Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

• Pascal Amateur le 30/11/2023 à 17h55
    Ou alors, hypothèse basique : le rock lourd & le metal n'étaient-ils pas les cris de colère et de libération, qu'on retrouve aujourd'hui dans des touits facilement rageux et des commentaires du même acabit ? De mon coté, je (me) pose depuis longtemps la question de mon besoin de voix hurlées (plus encore quand s'y mêle un chant clair remarquable : les Opeth d'il y a dix-vingt ans, les Machine Head récents, les précédents Leprous, In Mourning, même Vision of Disorder entre tant d'autres). Ça reste un cri, ça reste du bruit. Faire le kéké devant Sepultura en 1996, c'est un truc qui catharsise l'existence. Aujourd'hui, les frustrations se lâchent en mainstream.

• Maniche Nails le 30/11/2023 à 17h58
    Mais tous ces groupes (surtout ceux des 80's) n'étaient pas déjà ringards quand les vieux étaient jeunes ? (En réponse à FJ)

• Sens de la dérision le 30/11/2023 à 18h05
    Élargi ? Quand j'y suis allé, il y avait les Dropkick Murphys. L'année passée, Svinkels (je sais pas sur quelle scène par contre).

Après perso, mettre un Prodigy ou un Foo sur la grande scène me semble 100 fois plus cohérent qu'y foutre un Steel Panther...

• cachaco le 30/11/2023 à 18h05
    J'avais vu passer une photo de lui hospitalisé il y a quelques jours, il faisait peine à voir.

Triste nouvelle aussi, celle de Geordie Walker qui nous a également quittés cette semaine. Quel regret de ne jamais avoir pu voir Killing Joke en concert, malgré les multiples opportunités...

• Julow le 30/11/2023 à 18h11
    Je l'ai vu il y a... trente ans (!) dans un énorme festival de rockeux en Belgique (Monsters of rock ? J'y étais traîné par un copain, de retour de Hollande), du genre entre Black Francis et les Ramones. Il ne tenait pas debout. Les musicos devaient lui souffler puis chanter à sa place, même sur Dirty old Town. Tout le public l'a aidé. Mais ça n'était plus possible. On apprenait quelques mois après qu'il était en cure, que les Pogues cherchaient un nouveau chanteur (pour la nième fois je suppose...). Je suis étonné qu'il ait encore tenu si longtemps, finalement. D'habitude je m'en cogne de la mort des stars du rock, mais là j'ai bien envie de brailler Dirty old Town avec d'autres épaves heureuses.

Allez, tiens, je vais me trouver un rade.

• Chris automnal le 30/11/2023 à 18h18
    Sujet vraiment intéressant, je me permets de passer la tête.
    je ne pense pas que ça soit cantonné au rock. Qui pour prendre le relai des monstres sacrés de la chanson française, les brel/brassens/ferré/gainsbourg/renaud..., voire Johnny (pas taper) ou Farmer
    Orelsan peut-être? en tout cas pas nombreux

On peut même extrapoler au cinéma, qui pour remplacer les dinosaures? (depardieu, delon, belmondo, etc)/
    Je pensais à Dujardin à un moment, mais il a pas mal patiné dernièrement. Idem pour les réalisateurs d'ailleurs.

Je penche plus sur les modes de conso qui ont changé, on est plus dans l'immédiateté. Peu le temps de se former, d'apprendre, de progresser, moins de patience, moins de chance de percer. les carrières se font et se défont très rapidement. La définition de "Star" n'est plus la même.

En fait, ce sont les stars du foot qui on tout raflé, on parlera encore de M'bappé et Messi dans 30 ans!

• forezjohn le 30/11/2023 à 18h24
    Ils avaient, je pense, un public potentiel de base bien plus grand, même s'ils étaient ringards dès la naissance comme Kiss. La ringardise n'a jamais vraiment été un problème, de tout temps on voit des musiciens qui n'ont pas peur du ridicule et trouvent un public.

Le rock et tous ses sous genres est encore dominant dans les années 80-90, il garde encore un peu de vigueur mainstream avec une poignées groupes créées dans les années 2000 mais effectivement trouver un groupe de rock majeur fondé après 2010 me semble être une gageure.

• forezjohn le 30/11/2023 à 18h32
    Oui il a y a un changement mais il continue d'y avoir de grosse star(d'ailleurs il y a beaucoup plus de gros concert dans les stades qu'il y a 20 ou 30 ans), c'est juste qu'elle gravite dans des cercles musicaux qui ne sont pas les nôtres, je pense. Taylor Swift fait cracher un pognon fou à ses fans, Jul remplit des stades. Le R&B, la Pop, le Hip-hop occupent le devant de la scène. Sic transit gloria mundi.
    Et sur les monstres sacrés c'est rigolos parce qu'on parlait de ringards et typiquement, Johnny ou Belmondo l'ont été à un moment. Pour les français en musique on aura toujours les daft punk. Moi je dirais que Mathieu Chedid, quoi qu'on pense de lui, s'il dure a quelques chances d'occuper une place respectable.

• Sens de la dérision le 30/11/2023 à 18h51
    Si on prend le Groupama Stadium, les grands shows de cet été sont Taylor Swift, Rammstein et Coldplay. Il me semble que l'année passée, il y avait eu Rammstein, les Stones, Muse ou Mylène Farmer. Pas vraiment des petits nouveaux. Et pas vraiment de rap. Autant pour la pop, oui elle attire les masses. Quelques stars françaises de rap peuvent remplir des stades comme Orelsan mais à l'international, j'en suis pas certain. Et je ne suis pas certain qu'ils tournent beaucoup non plus.

Faudrait faire un bilan clair des têtes d'affiche mais ce sont souvent des "vieux" groupes.

• leo le 30/11/2023 à 19h10
    Les concerts sont très chers, ça tire la prog vers les goûts de la population active, voire les retraités, plus que vers les adolescents (qui se font quand même offrir la place pour Taylor Swift). Néanmoins dans les 10 tournées ayant le plus rapporté des dernières années, on trouve Taylor Swift en tête, Ed Sheeran (déjà premier de la décennie précédente), Harry Stiles, Bad Bunny et The Weeknd.

lien

Mais si on regarde ce qui est streamé depuis 10 ans lien y'a aucun dinosaure dans la liste (mais y'a Daft Punk à la 3ème place en 2013).