Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • JauneLierre le 14/01/2023 à 11h52
    Au temps pour moi, je ne connaissais pas l'histoire comme je ne suis pas ce genre de musique et je m'étonne aussi de le voir apparaître sur ce fil. Je dois me faire vieux. J'aurai appris un nouveau mot dans l'affaire.
    Sinon, personne ne nous a encore gratifié de son "best of" 2022 (Charterhouse entre autres habitués). Je vais essayer de trouver une dizaine de titres et d'albums que j'ai retenus l'année dernière.

  • Dan Lédan le 14/01/2023 à 12h45
    Moi j'en mets 2 déja :
    KITCH le lp New Strife Lands...d'aucuns leur reprocheront de tater un peu dans tous les styles mais c'est revendiqué et assumé..et des pepites y en a ...ma préferée : Charismatik

    Equipe de foot le lp Geranium..melancolique , foutraque mais une ambiance génerale qui m'a conquis...15 Octobre pour le single..

  • El Mata Mord le 14/01/2023 à 20h21
    En tout cas, Jeff Beck et Charlie Watts ont peut être déjà des successeurs (à 6m23 et 13m16s de la vidéo)... lien

  • Hydresec le 14/01/2023 à 23h15
    Les best of de C11 et mr.suaudeau sont imbattables, alors je me contente de deux albums moi aussi :
    Sault - Air : le mystérieux collectif protéiforme Sault a sorti une sorcellerie de chœurs, flux et reflux d' incantations et d'embrasements. Peu d'instruments, si ce n'est une kora apaisante et quelques arrangements, l'émotion est portée essentiellement par les voix. Un monde à part, renforcé par une suite intitulée Aiir, sortie en fin d'année en même temps que quatre autres albums de styles différents.

    Wilderun - Epigone : encore un recueil éclatant de beauté qui selon l'expression consacrée, transcende les genres - mieux vaut toutefois ne pas être complètement rétif aux growls et aux rythmiques robustes. Metal, oui, et bien au-delà. En guise d'appât, une reprise magistrale d'Everything in Its Right Place de Radiohead.

    Bonus : si vous aimez les génériques nippons, les productions foisonnantes, les duels claviers/guitare et le chant haut perché (d'une ancienne chanteuse de Nightwish en l'occurrence), je recommande très chaudement le premier album auto intitulé d'Ultima Grace. Pour vous faire une idée du style, pensez à Pink Moon de Nick Drake et imaginez l'inverse.

  • Lescure le 15/01/2023 à 13h00
    Pour les best of de C11 c'est là :
    lien

  • Charterhouse11 le 15/01/2023 à 15h41
    Oh merci, c'est chic Lescure.
    (et je précise que sur chacun des papiers, albums ou top singles, il y a des playlist spotify/deezer pour écouter une chanson de chacun des disques présentés)

    Pour revenir à cette année 2022 (enfin à MON année 2022, je ne présente que ce que j'ai aimé et pu écouter, ce qui représente encore moins qu'une portion infinitésimale des sorties de l'année), au-delà des quelques albums qui ont fait - un peu - parler d'eux (Black Country New Road que j'ai adoré, le magnifique Panda Bear/Sonic Boom qui plonge dans les années 50/60, le Wet Leg sympathique ou le Fontaines D.C. qui ne me parle plus tant j'ai l'impression que les gars sont dans la posture et suivent le petit guide du parfait indie-rockeurs qui veut être reconnu pour la profondeur de ses compositions), je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter sur :
    - l'album de Nina Nastasia, dans le plus simple appareil : une guitare, sa voix et un retour sur l'histoire totalement déchirante derrière son absence de 12 ans, avec en toile de fond une relation toxique au possible et qui s'est terminée de manière dramatique
    - le fun et très bien écrit disque de CMAT (pas compris qu'il n'ait pas eu plus de succès ou de relais médiatiques)
    - l'énième album de Current93, forcément magnifique
    - le Team Me, le meilleur album purement pop de l'année, avec des hymnes à chanter à tue-tête
    - l'album marquant de Billy Woods (je ne dirais pas que c'est le Madvillain de son époque mais quand même)
    - le dernier de l'icône Pascal Comelade (qui était à Lyon en concert hier pour une création "4 réducteurs de piano". Et c'était évidemment magnifique)

    J'en passe et des meilleurs. Ah si, tiens, finissons par le live de 2011 publié par MGMT et avec que des chansons inédites à ce jour. Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé l'année 2022.

    Et je me permets de conseiller une chanson absolument sublime pour démarrer 2023... Avec une autre icône pop française impliquée, Bertrand Burgalat.
    lien

    Comment mieux débuter l'année ?

  • JauneLierre le 15/01/2023 à 18h19
    Très bien, merci. En tant que fan des Spacemen 3 et Sonic Boom/Spectrum, je me réjouis de sa présence (et de son futur passage à la RdR hiver).
    Je note déjà deux absents de marque pour moi dans les albums: The Smile et Astéréotypie.
    Pourtant abonné à la page FB de MGMT, j'étais passé à côté de ce live. Rattrapage imminent.

  • Charterhouse11 le 15/01/2023 à 18h37
    Perso, j'avoue que The Smile, je ne comprends pas des masses la hype médiatique, sorti du "oh, c'est une partie de Radiohead". Après, je ne suis sans doute pas le plus à même pour juger vu que Thom Yorke et ses copains m'ennuient depuis 20 ans (et profondément depuis 15) et que j'ai donc un a priori négatif les concernant depuis longtemps. Mais tout de même, je n'ai vraiment pas trouvé cela remarquable. Plutôt persuadé qu'on aura oublié ce disque dans 5 ans et qu'on ne le citera plus que lorsque on classera l'entièreté de la discographie de Radiohead et assimilés.

    Pour Astéréotypie, j'ai trouvé ça plutôt cool au départ mais assez vain sur la longueur. Y a vraiment des passages très réussis, mais plus ça va, plus ca m'a été insupportable.

    Quant à MGMT, c'est un live enregistré à l'occasion de la rétrospective du MoMa sur un plasticien italien. Dix titres composés uniquement pour cet évènement et, si j'en crois les fans, pas rejoués depuis. J'y allais à reculons vu que MGMT en live j'ai testé à leur début et c'était très mauvais. Mais ca a une sacrée gueule. En plus, ils sortent de "Congratulations", donc ils sont à leur apogée. Et là, les 10 morceaux sont psychés à mort. Grand classe.

  • JauneLierre le 15/01/2023 à 18h46
    "Quant à MGMT, c'est un live enregistré à l'occasion de la rétrospective du MoMa sur un plasticien italien". Maurizio Catelan en l'occurrence, dont on a pu voir le petit garçon à genoux avec le visage d'Hitler à Rennes (collection Pinault).
    Je n'ai pas senti de hype autour de The Smile et Radiohead m'a vraiment intéressé qu'à partir de OK Computer et surtout après. Comme quoi.
    J'aurais bien mis Big Thief aussi mais leur album est trop long.

  • Charterhouse11 le 16/01/2023 à 01h01
    Oui, "hype" est sans doute exagéré, tu as raison.
    Disons tout de même qu'ils ont eu droit à des éloges que je trouve un peu trop grosses (et surtout trop systématiques et automatiques. Mais c'est toujours le cas dès qu'il s'agit de Radiohead ou Thom Yorke).