Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • Julow le 10/11/2021 à 16h10
    Je suis con, moi, c'est là qu'il faut poster ça !

    #UnBonSonBrut
    Salut les mecs,

    Je suis ignare, et sur le point de commettre une agréable folie, pour Noël (allô maman, tu cherches un cadeau à me faire ?), à savoir installer chez mon amoureuse et moi un vrai équipement pour écouter vraiment de la vraie musique (pour l'instant sur CD et spotify premium, à terme sans doute vinyles - ce que nous écoutons avec le plus d'exigence de qualité est sans doute la musique classique et baroque, mais un peu de tout aussi).
    Donc, je vois chez un des magasins de seconde main fourre-tout près de chez moi une paire d'enceintes sublime, Nubert, neuves, qu'il me ferait à 500 balles (je dois pouvoir descendre à 450).
    Mais si je me lance dans une telle folie, quel ampli faut-il prendre a minima pour que ça ait du sens ?
    Et le lecteur CD, il y a de grosses différences de qualité ?
    (je chercherai sans doute d'occas aussi, mais est-ce raisonnable pour un ampli ?)

    Merci !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/11/2021 à 17h13
    Il y a des différences pour les lecteurs de CD.
    Perso, je suis team Denon (Denon DCD-50 par exemple), mais je sais que Marantz fait des trucs pas mal (on m'a conseillé le Marantz CD6007).

    Sinon, petite recommandation en passant. Si vous avez aimé le style Madredeus, et qu'une orchestration un peu plus moderne ne vous déplairait pas (en plus d'avoir 3 voix féminines pour le prix d'une), Anfiguri est fait pour vous.
    Je vous mets le lien de leur morceau intitulé 40ena pour la découverte.

    lien

  • Pascal Amateur le 10/11/2021 à 17h26
    À titre personnel, je possède un Marantz qui doit être de la gamme conseillée au Génie ci-dessus (c'est un CD6006), et en soit c'est une vraie joie. Cela dit, j'ai récemment lu dans "Classica" que deux ou trois appareils merveilleux en eux-mêmes peuvent, ensemble, donner un résultat décevant, l'un privilégiant par exemple une écoute ronde, et l'autre, comme les enceintes, favorisant par exemple quelque chose de moins ample, etc. Toutefois, je crois que ce sont des problèmes de riches, et le bonheur d'avoir un matos correct change la vie. Donc ouais, Marantz ou Denon dans les 500 euros pour du lecteur CD, je pense que déjà tu pourras démarrer un zizicoptère.

  • Maniche Nails le 10/11/2021 à 20h35
    Team Denon également ici.
    Lecteur CD modèle RCD-M41DAB qui va peut-être faire hurler les copains... car il fait également ampli, ce qui est bien arrangeant pour le gain de place, la facilité d'installation et son prix total. Il suffit ensuite de le brancher à une platine munie d'un pré-ampli intégré (Denon DP-297 par exemple) et t'as un tout-en-un CD-vinyle-bluetooth hyper satisfaisant (avec possibilité bien sûr de mettre les enceintes de ton choix).
    Deux bémols :
    - t'as pas tous les potards comme sur un ampli traditionnel pour pousser les réglages
    - ca manque peut-être un chouïa de puissance pour une très grande pièce

  • Dan Lédan le 10/11/2021 à 23h03
    Bon ben moi , apres avoir vecu 45 ans avec mon matos Scott , mort de vieillesse..j ai abandonné le CD pour revenir au vynil (j ai transformé en FLAC ou RAW les CD que je voulais garder) et j ai investi dans du Triangle intégré et une bonne Technics en platine vinyle...budget 600 boules et je suis ravi..c est pas de l audiophile mais ca fait le job .

  • Julow le 11/11/2021 à 01h10
    Merci les gars. Maniche, ça m'a l'air carrément séduisant ton truc. Mais... je comprends pas quelle connectique c'est, les ports numériques "optiques" derrière. Un truc banal ? En sortie d'ordi ?

  • Charterhouse11 le 11/11/2021 à 01h27
    @ Julow : si toutes les recommandations du dessus me semblent pertinentes (en fait juste parce que j'ai un combo Marantz, sinon j'y connais rien), l'important surtout c'est de tester. Trouve un magasin dans ta ville où tu peux faire divers tests avec combo platine/enceintes etc. Tu amènes des disques que tu connais bien et tu vois le résultat. C'est même primordial si tu veux investir. Tu verras à quel point certaines enceintes ne vont pas te convenir et d'autres te sembler évidentes.

    Sinon, la platine CD c'est essentiel. La différence entre une platine lambda et une bonne platine est assez dingue. Et puis je pense aussi que le CD est un format qui va revenir en force des que le vinyle se sera écroulé (et ça ne tardera pas je pense).

  • Maniche Nails le 11/11/2021 à 08h00
    Config classique: 2 entrées jack pour raccorder la platine à l'ampli (port ANALOG IN) - tiens je crois que j'avais demandé ici-même si ça valait le coup de prendre un câble d'une qualité supérieure à celui fourni pour limiter les éventuelles déperditions, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas du tout là le point crucial sur une installation aussi "courte" - et des vis de serrage pour connecter les embouts de câble de tes enceintes.

  • rockitrOM le 11/11/2021 à 09h37
    Charterhouse11 aujourd'hui à 01h27
    Et puis je pense aussi que le CD est un format qui va revenir en force des que le vinyle se sera écroulé (et ça ne tardera pas je pense).
    ---
    Tiens, je ne vois pas du tout ce qui pourrait motiver le retour du CD, hormis la hype du retour d'un objet désuet (comme la K7 aujourd'hui, format de plus en plus souvent proposé par les groupes sur bandcamp)
    Le cd n'a pas beaucoup d'avantage par rapport au fichier numérique, et aucun par rapport au vinyle (si ce n'est le côté "transportable" , mais là, le fichier numérique gagne).
    Le combo DAC/platine vinyle me semble donc être le coeur du système hifi qui se généralise.
    Bien que j'apprécie le format CD malgré tout (j'écoute mes vieux CD avec plaisir), le format me semble condamné à rester un format de niche (comme les vinyles l'ont été jusqu'à l'avènement du fichier numérique qui se partage, qui se streame etc.. et qui a justement fait chuter la vente de CDs)

  • Pascal Amateur le 11/11/2021 à 09h56
    Tu as la possibilité de récupérer des fichiers de très haute qualité ? Car la différence entre un CD, écouté avec du bon matériel, et le top HD de Spotify par exemple, mais ce sont deux mondes différents. La compression en font des pistes agréables pour la découverte, mais l'immersion, la spatialisation n'ont absolument rien à voir. Et là se voit en effet toute la qualité d'un travail sur le son lui-même, la qualité de la prod, certains CD étant un spectacle auditif en soi.