En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CdF Omnisport

Le fil multiprise pour les disciplines orphelines...

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 10h05
    + 1, Merci Label, super lecture.

    Content pour Kevin Mayer aussi, à Eugene (comment explique-t-on aussi peu de spectateurs ? Ou alors j'ai regardé aux mauvais moments).

    J'étais indirectement ami dans ma jeunesse (ami de soirée disons) avec un décathlonien prometteur, Thierry Emboulé, qui valait 7 000 points à l'âge de 17-18 ans.

    Il avait tous les records athlé du département (28) en gros, cadet-juniors (toutes disciplines), période début années 1980. A l'époque je crois bien qu'il était dans le top 10 français décathlon chez les juniors. Il était très exubérant et super ambitieux aussi. Quand il était un peu chaud (style, après 3 Jenlain), il nous disait qu'il visait le record de France. On en doutait, surtout qu'il chouillait du jeudi soir au dimanche, et sortait aussi en semaine (et bon, Plaziat venait de passer par là donc records élevés) mais on l'encourageait.

    Il était un peu plus jeune que moi je crois, on se voyait en soirée et surtout dans le bar hip de la ville alors, le Moulin de Ponceau, superbe bâtiment du XVIIè situé sur les bords de l'heure en basse ville. Malheureusement, plaintes des riverains, fermetures administratives et toussa. Transformé en resto gastro peu après puis détruit par un incendie en 1996 (rebâti depuis). Higelin, un ami de la patronne (Denise, la Régine locale, la reine des folles nuits chartraines), venait y jouer du piano, au dernier étage, et y a même pré-enregistré un album je crois (je ne l'ai jamais vu cela dit, mais des amis à moi si).

    Bref, Emboulé avait d'autant plus de mérite que c'était un gros fêtard. Il s'est donc arrêté là, + de 7 000 pts en juniors, déja énorme. Devrait y avoir deux compétitions en fait (car c'est trop injuste) : la "dilettante" pour les décathloniens type Emboulé et la "pro" pour les sérieux.

  • Koller et Thil le 09/08/2022 à 10h41
    Petit stade d'entraînement dans l'Oregon, en reprise post-Covid, je ne crois pas que l'objectif de cette édition était de rameuter les foules.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 10h43
    Ah OK, je vois, merci.

  • Label Deschamps le 09/08/2022 à 11h46
    J'ai retrouvé ton gars dans les archives, il détient toujours les records départementaux seniors espoirs juniors du déca ainsi que le poids junior et le javelot senior. Il a fait 7050 en espoirs dans un match France-Suisse à Antony (marrant, dans un stade où mon père faisait des entrainements de rugby naguère, le monde est petit), au vu des perfs c'était plutôt un lanceur avec une belle détente mais qui manquait de vitesse pour aller concurrencer les stars; Plaziat lui mettait six bonnes secondes au 400 et presque une sur 100m.
    Dans la catégorie "mecs pas sérieux" Ladji Doucouré était un monstre, lui pour le coup aurait pu dépasser Plaziat avant Kevin Mayer. Il valait genre 13"20 ou 13'30 au 110, 10"20 au 100 et 8m en longueur en juniors, ça parait bizarre pour un double champion du monde mais il n'a pas fait la moitié de la carrière dont il était capable.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 12h13
    Ah oui, donc il était en équipe de France, j'ignorais. Il était modeste, il évoquait ses ambitions et toussa, mais il avait d'autres centres d'intérêt (la fête, la musique, les amis, les filles...) et ne parlait pas beaucoup de décathlon.

    Ah oui pour Ladji Doucouré, il me semblait bien avoir lu un truc de ce genre, incroyable.

    Content qu'il reste des traces des perfs monstrueuses de Thierry. Certes pas aussi rapide que les cadors de la discipline, mais vu qu'il devait courir-lancer-sauter avec une GdB ou 1 gramme dans chaque bras et sans trop de sommeil on ne peut qu'applaudir.

    Je plaisante bien sûr, je ne veux en rien salir sa mémoire, c'était un gars sympa et rigolard. Je parle ainsi car il n'est malheureusement plus de ce monde... (je viens de le découvrir).

    lien HISTOIRE ++dans mes lointains souvenirs il me semble bien que la premiere piste synthetique en EURE et LOIR fut ignaugurée en 1983 ( 35 ème année ! ) à l'ouverture du stade BERNARD MAROQUIN .STADE QUI AURAIT PU AUSSI ETRE BAPTISE "THIERRY EMBOULE " qui fut le 1er Capé du CSMAINVILLIERS (toujours recordman du DECATHLON en E.& L..7050 points) et qui détient encore plusieurs records departementaux en sauts et lancers pour la période 1983/1986. décédé tragiquement.

  • Tonton Danijel le 09/08/2022 à 12h23
    Euh, Eugene a été désignée en 2015, soit bien avant la pandémie. Et c'est le siège social de Nike, d'où la désignation comme ville-hôte.

    Après, j'ai surtout vu, décalage horaire oblige, les épreuves du matin, donc des sélections et le début du décathlon. Ce n'est pas le créneau qui attire le plus les foules...

  • Label Deschamps le 09/08/2022 à 12h52
    Oui, en outre c'est principalement une ville universitaire avec moins de monde l'été, et la culture athlétique aux Etats-unis est globalement bien inférieure à ce qu'elle est en Europe, le mémorial Prefontaine est quasiment le seul événement régulier d'envergure. Et les principales stars athlétiques ces dernières années n'étaient pas américaines, il n'y a pas de Carl Lewis ou de Michael Johnson en ce moment.

  • dugamaniac le 09/08/2022 à 13h50
    D'après les comptes rendus, l'ambiance générale était plutôt sympa à Eugène, peut être plus ambiance meeting que championnat du monde.
    Mais ça semblait convivial, avec des passionnés, des spectateurs qui cotoient les athlètes dans les restaurants.
    Plus simple, ce qui peut paraitre paradoxal pour un truc organisé aux USA dans la ville de Nike.

  • Tonton Danijel le 09/08/2022 à 15h24
    Label confirmera (peut-être?), mais il me semble qu'aux USA, Eugene est La Mecque de l'athlétisme. Ce n'est pas non plus complètement hasardeux que Nike se soit installé là-bas...

  • leo le 09/08/2022 à 15h37
    C'est bien ça, Eugene est surnommée Track Town USA et Nike ne s'est pas installée là-bas, elle y a été fondée, par un athlète et le coach de l'équipe d'athlé de l'université d'Oregon.