Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Flo Riant Sans Son le 07/06/2023 à 21h07
    Ça aura au moins le mérite d'avoir un deuxième strapontin pour la LdC, et de laisser la victoire des autres CE plus "accessible".

    Mais du coup, il faudra vraiment finir 4eme si on veut avoir une chance de vibrer en Europe...

    Sinon, est-ce que Pablo a expliqué sa stratégie du mercato hivernal ?

  • Lionel Joserien le 07/06/2023 à 21h38
    La 3eme place pour la 5eme nation UEFA n'est qu'une conséquence de la réforme, les principaux impacts si j'ai bien tout compris :
    8 matchs minimum de C1 (un championnat à 36, plus de phase de poule), et 2 matchs supplémentaires accessibles. La phase championnat se jouera en tirant 8 adversaires différents (pas d'aller - retour).
    Les 8 premiers filent en 8eme, les 16 suivants jouent un barrage.

    Bien sûr c'est probablement sportivement la pire idée depuis la coupe du monde à 48, mais pour les clubs qui font de la figuration ça fera :
    - plus de matchs
    - une chance plus importante de jouer des matchs de C1 à élimination directe,

    - surtout, je suppose que le tirage au sort jouera un rôle extrêmement important, ce qui donnera au moins théoriquement de l'espoir à beaucoup.
    C'est l'avantage quand on abandonne toute équité sportive.

    De mémoire, en effet ça supprime également le repêchage en C3, ce qui est le grand point positif de ce système ubuesque.

  • Flo Riant Sans Son le 07/06/2023 à 22h18
    Mais ils ont validé l'idée d'un championnat où les équipes ne se rencontrent pas toutes ? Je croyais que c'était une blague...

    Ça ne risque pas de faire surtout plus de matchs en bois? Lors des 3 dernières journées pour un club comme nous par exemple?

  • Classico le 07/06/2023 à 22h28
    J'ai du mal à ne pas trouver ce système judicieux sur le papier. 8 adversaires différents minimum au lieu des 3 de la phase de poule actuelle : d'un point de vue sportif, une mise à l'épreuve de ton équipe contre 8 autres systèmes de jeu, avec un système de chapeaux qui assure une proportionnalité dans l'adversité ; d'un point de vue spectacle, 8 matchs uniques et potentiellement des barrages excitants.

    Après peut-être qu'en pratique ça va être affreux, on verra, mais je peine à comprendre pourquoi presque tout le monde exprime une détestation par principe de la formule ... Pas vu passer d'arguments super convaincants en tout cas. Et il faut surtout rappeler à quoi on a échappé, sans doute de justesse, il n'y a pas si longtemps.

  • Lionel Joserien le 07/06/2023 à 22h33
    Oui, comme pour la coupe du monde, c'est passé sans que personne ne s'en offusque, ou alors j'ai raté ça.
    Tu es dans un championnat à 36 où il faut finir au moins 24eme (8eme pour les gros), donc tu vas avoir plein d'équipes proches, et ça va se jouer entre celui qui tire l'équipe qui surperforme cette année ou l'équipe qui coule (appelons-la Chelsea par exemple).

    Et vu le volume de matchs, je ne pense pas que les tops clubs se priveront de faire jouer la réserve dès la 6eme journée.

  • Baka in the sky with ballons le 07/06/2023 à 22h38
    D'accord avec toi, pour moi le sel des coupes d'Europe c'est avant tout de rencontrer un max d'équipes que tu n'affrontes que rarement. Cette nouvelle formule a au moins le mérite d'apporter cette diversité, avec l'intensité et l'excitation des matchs « secs ».
    J'attends de voir en vrai ce que ça donnera, mais sur le papier j'ai envie de laisser sa chance au format.

  • Lionel Joserien le 07/06/2023 à 22h48
    Niveau argument pour moi, il y en a un seul qui compte : ce système supprime toute équité entre les équipes, c'est en opposition avec tous les systèmes de championnats existants, la seule exception étant l'abomination des "meilleurs 3èmes" en tournoi international.
    On compare les résultats d'équipes qui n'ont pas eu les mêmes adversaires, pour moi c'est aussi con que de dire "L'OM a pris 73 points cette saison, on est meilleurs que l'Atlético qui en a pris 70".

    Ensuite d'un point de vue personnel, je pense que je dois faire partie d'une bonne masse de téléspectateurs qui considère que la C1 commence avec les matchs à élimination directe, donc ça fera 50% de matchs en plus dont je trouve l'intérêt très douteux, sans compter les éventuels équipes qui ne joueront pas le jeu.

    Par contre je pense que pour l'OM c'est une aubaine absolue à tous les niveaux, vue la tendance des 4 dernières saisons.

  • Classico le 07/06/2023 à 23h06
    On compare des parcours d'équipes qui jouent 8 matchs contre 8 adversaires différents, ce qui fait un échantillon plus consistant que les actuels 6 matchs contre seulement 3 adversaires différents ; et surtout, dans le système actuel, du point de vue de l'équité il y a le hasard absolu de tomber sur une poule plus ou moins faible ou forte, hasard supprimé dans le nouveau système.

    Quand on pèse soigneusement les choses, c'est quand même très compliqué de dire quel est le système assurant le plus d'équité, non ? En tout cas je ne vois pas comment on peut dire que le prochain système serait absolument inéquitable en comparaison de l'actuel.

  • Lionel Joserien le 07/06/2023 à 23h16
    Aujourd'hui si tu veux finir devant Francfort, ben t'as 2 matchs pour les battre, et dans les 4 autres tu affrontes les mêmes adversaires.
    Demain tu joueras une fois contre chelsea et l'Atletico pendant qu'eux joueront contre City et le Borussia, il n'y a aucun principe d'équité là dedans.

    En 8ème de finale, on ne qualifie pas les 8 équipes qui ont le plus marqué de buts. Je trouve que tu défends une formule qui n'existe nulle part ailleurs, et je pense qu'il y a une bonne raison.

  • magnus le 07/06/2023 à 23h27
    Pour plus d'équité il faudrait repasser de 5 à 3 changements, pour moi c'est une belle carotte avec l'excuse du Covid, qui sert surtout à favoriser les plus gros effectifs, qui ont plus de chances de se sortir de matchs mal embarqués face à moins fort qu'eux grâce à la fraîcheur physique.