Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Lucho Gonzealaise le 16/08/2022 à 10h35
    Sur les matchs amicaux, Touré c'était quand même une bonne dose de tacles assez effrayants à ce niveau. Le genre "je suis en retard, j'y vais avec les deux pieds".

    Mais là aussi, il faut garder en tête que c'était le deuxième match de la saison. Ca semblait tout à fait logique de reconduire le même 11 de départ et j'ose espérer que la bouillie de dimanche va entraîner des changements.

  • fabraf le 16/08/2022 à 11h35
    Maintenant il faudrait choisir un camp donc...

    Voilà ce que j'écrivais hier :
    "Pour en revenir à Tudor, ses principes me hérissent et me plaisent en même temps : oui, ça fait trop longtemps que nous (et je m'inclus dedans) n'avons plus le fonctionnement, l'exigence et les attentes d'un club de haut niveau comme nous sommes sensé l'être. Il y a beaucoup de matchs importants de la saison dernière où nous sommes passés complètement à côté dans l'engagement, cela ne peut pas être un hasard !
    Néanmoins je rejoins l'avis de Syle*. Pour résumer mon opinion au sujet de Tudor, a-t-on déjà vu un coach antipathique réussir à l'OM ?"


    On a connu plus vindicatif, non ? Alors je ne vais pas choisir, décréter de date butoir (pourquoi prendre 5 ou 6 matchs / la trêve ?) ou pointer déjà les joueurs (sachant que le rôle premier d'un manager est d'entraîner dans tous les sens du terme). Je vais même en décevoir certains : d'avance, je n'incrimine pas Tudor en cas d'échec. D'ailleurs, je me répète mais, son cas m'intéresse assez peu au final !

    Parce qu'il a pu pleinement façonner la politique sportive (coach, départs, arrivées, grille salariale, directeur sportif, rapport avec les joueurs, etc), Longoria sera pour moi le principal responsable de la réussite (ou de l'échec) de cette saison. Faire autant de changements en si peu de temps me laisse circonspect / dubitatif, même si j'admets la justesse de son constat sur l'état actuel de l'OM.

    @Zorro, puis-je compter sur toi pour ne pas résumer ma position à : "Longoria a fait n'importe quoi, il faut le virer !" ?

    *Syle pointait la gestion des relations humaines dans son post.

  • Flo Riant Sans Son le 16/08/2022 à 13h07
    @Lucho
    Le terme "pogner" était mal choisi (en plus je ne pensais pas forcément à des réactions que je vois ici) et je m'en excuse. C'est juste que l'Hellas est la seule expérience de Tudor qui peut, pour moi, expliquer sportivement pourquoi Longoria est allé le prendre. Ses autres références ne sont vraiment pas terribles, si en plus tu ajoutes à ça son relationnel qui peut poser question (pas que chez nous).

    Mais je ne dis pas qu'il faut enterrer le croate, ou qu'il faut déjà changer.

    Globalement je ne comprends pas ce qu'il fait le Pablo. Alors il doit sûrement dealer avec des contraintes qu'on ne connait pas, il connaît mieux le foot que moi, mais il ne me rassure pas quand il explique ses choix alors que jusque-là je le trouvais raccord. Sauf sur le mercato hivernal.

    Pas envie de dire "je l'avais dit" si on se plante... Vraiment pas.

  • zorrobabbel le 16/08/2022 à 13h37
    @Fabraf, puis je compter sur toi pour cesser de faire ce que tu reproches aux autres avec tes réflexions condescendantes du style "c'est ce type de post qui me rend pessimiste pour l'avenir", ou "maintenant il faut choisir un camp donc...", avec tous les sous entendus qui vont avec ?

    Pour le match contre Nantes, je suis partagé pour les 3 de devant. Soit reconduire les trois même pour leur donner des habitudes et du vécu commun, soit voir Payet derrière une doublette Milik Sanchez, ou Suarez Sanchez.

  • Lucho Gonzealaise le 16/08/2022 à 13h37
    Je ne doute pas de ta sincérité Flo. Après pour le déroulé du mercato, j'ai fait un long post descriptif pour montrer qu'on est finalement sur une trame assez conforme à ce que fait Longoria depuis qu'il est là, avec une évolution nécessaire vus nos besoins en expérience et la nécessité d'avoir un groupe plus étoffé (pour le coup c'est même assez logique si ça s'inscrit dans le cadre d'un style de jeu gourmand en énergie, dans une saison chargée).

    Edit pour répondre à zorro : la rentrée de Payet contre Brest était assez flippante. Il a joué moins de minutes que Sanchez mais il semblait à bout de souffle sur les gros plans. A l'inverse de ceux qui doivent digérer la préparation, j'ai plutôt l'impression que lui doit trouver son rythme. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai le sentiment que ce n'est vraiment pas un joueur capable de s'adapter au rythme d'un match en rentrant en cours de jeu. Et je ne sais pas si on peut s'offrir le luxe de le mettre titulaire dans un système si exigeant.

  • fabraf le 16/08/2022 à 14h37
    Au fait, je ne t'avais pas remercié pour ta réponse et celle de Luis !

    @Luis
    Tu te rappelles où / quand Longoria avait déclaré qu'il trouvait l'effectif trop jeune ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

    @Lucho
    Tu apportes un autre angle très intéressant, que je n'avais pas vu. Si je reste en désaccord sur la continuité, j'adhère à la majorité du propos.

    Plus que d'âge de notre effectif, je regarde en terme de "catégorie" :
    - 18-23 ans : joueur dit prometteur => valeur marchande élevée, salaire assez bas, fiabilité faible et plafond inconnu
    - 23-28 ans : joueur dit confirmé => salaires dans la moyenne haute, forte fiabilité et plafond déjà connu
    - 28-33 ans : joueur dit expérimenté (ou vétéran pour reprendre la terminologie américaine) => valeur marchande faible, salaire très élevé, fiabilité forte et plafond = plancher

    La proportion de joueurs dans chaque catégorie indique le cycle et les ambitions de ta politique sportive. Pour schématiser :
    - pour gagner des titres, il faut une majorité de joueurs expérimentés (modulo les exceptions Ajax et Nantes 95, France 18)
    - avec de joueurs prometteurs, tu peux espérer d'éventuels plus-values (sur environ 25% d'entre eux) mais il ne faut pas avoir trop d'attentes sportives

    J'avais compris que dans la phase 1 du plan de Longoria, on se concentre sur les joueurs prometteurs comme depuis son arrivée : Luis Enrique, Under, De la Fuente, etc. Ainsi cette année, je pensais qu'on installerait titulaire les Gueye, Dieng ou Touré, quelque soit leur niveau, pour pouvoir les revendre en fin d'année. Bref qu'on resterait sur le plan initial pendant 2/3 ans quelque soit les résultats conjoncturels => 72 points ne donnant habituellement pas le podium.

    Bien sûr, Longoria avait exprimé plusieurs fois qu'une possible qualif en LdC ferait gagner du temps. Néanmoins, je ne m'attendais pas à une telle accélération du plan et donc à un tel rééquilibrage de l'effectif. Honnêtement, je trouve l'été de Longoria assez "couillu", d'où ma crainte sûrement.

    En activant aussi vite la phase 2, il se (et nous) laisse peu de marge : le podium devient obligatoire sous peine de retomber dans nos travers post 18. Or je ne suis pas sûr qu'on soit, à ce stade, supérieur à Lyon et à Monaco qui ont le même objectif, sans donc tenir compte d'éventuelles surprises comme Rennes ou Lille.

    D'où mon scepticisme, mêlé d'admiration, car Longoria est plus confiant que moi sur la place que doit occuper l'OM en France et en Europe. Oui on se (= je me) satisfaisait de peu, oui notre niveau d'exigence était bas sur les joueurs, le jeu, les résultats... Voilà pourquoi j'adhère aux constats de Longoria et de Tudor, et en même temps me fiche de l'avenir de ce dernier. Je suis en effet davantage curieux, attentif, impatient et dubitatif sur cet espèce de all-in génial donc dangereux qui a été réalisé.

    J'espère de tout cœur que ça fonctionnera car on va garder cet effectif un petit moment (surtout si on subit une interdiction de recrutement).

  • Lucho Gonzealaise le 16/08/2022 à 15h05
    Au niveau de la masse salariale, c'est sur la dernière partie de mercato que va se jouer une partie importante de l'avenir du club, mais dans le sens des départs. Strootman est toujours largement au-dessus avec ses 500k mensuels et se libérer de son contrat serait déjà une énorme bouffée d'air.

    Derrière il y a Milik, Bakambu et Guendouzi à 400k, l'un des deux attaquants va vraisemblablement partir (Vigo a l'air chaud pour Bakambu).

    Les 310k mensuels de Saliba ont été décalés vers Sanchez (ça reste un gros salaire, mais beaucoup plus absorbable que les conneries qu'on a fait précédemment sur d'autres trentenaires).

    Les 260k mensuels de Mandanda se sont transformés en 250k mensuels pour Veretout, là aussi ça reste un salaire correct pour un joueur de son expérience, on n'a pas trop craqué notre slip.

    Rongier est à 240k mais devrait remonter suite à sa prolongation, une revalorisation méritée à mes yeux.

    Kamara était à 220k (il serait passé à 750k à Aston Villa...), les prêts de Konrad, Henrique et Lirola doivent libérer environ 300k mensuels en cumulé, le départ d'Alvaro libère 240k... Gigot émarge à 162k et Blanco à 89k.

    Globalement ça reste un dégraissage de la masse salariale avec un effectif pourtant plus complet. Mais comme je disais, si Longoria arrive à vendre Strootman et/ou Bakambu, ce sera un mercato bien ficelé financièrement. Et un de leur départ devrait libérer de la place pour signer un ou deux joueurs (si possible en défense), avec en plus le bonus financier de la non-qualification de Monaco en C1 qui nous donne un peu plus de marge pour dépenser.

  • Lionel Joserien le 16/08/2022 à 16h03
    Issa Kaboré ça serait déjà signé. Je n'ai pas suivi Troyes la saison dernière, donc pas d'idée de son niveau, mais chopper le cousin mancunien de Charles c'est vraiment la grande classe.
    Option d'achat à 20M€ pour un mec qui part clairement numéro 2 au poste de numéro 2, ça me semble assez impossible à lever.

  • Flo Riant Sans Son le 16/08/2022 à 16h04
    Soyons ambitieux. Si Longoria place Strootman, il pourrait trouver une sortie pour Amavi. Vu que Tudor semble ne pas en vouloir du tout.

    J'avais bien aimé Kabore lors de leur match contre Paris.

  • Lionel Joserien le 16/08/2022 à 16h16
    De mémoire, Tudor a dit un truc comme "Avec Clauss, Tavares et Kolasinac il nous manque un latéral", il ne semble pas vraiment considérer Amavi comme un footballeur.