Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • fabraf le 15/08/2022 à 17h49
    C'est fou car je pensais à Michel, à Braga, à Casoni et à... Ivic en écrivant mon post. Tu ranges Ivic dans les réussites ? J'avoue que mon seul souvenir de lui remonte à l'élimination en 91 contre le Sparta Prague alors qu'on a mené 3-0 à l'aller.

    Quant à Deschamps, il était peut-être antipathique, perso je n'irai pas jusque là, mais il avait pour gros avantage d'avoir directement fait venir le gros de l'effectif qui allait devenir champion de France. Tudor ne peut même pas s'appuyer sur cet atout.

  • mange Hemdani ça ira mieux le 15/08/2022 à 19h21
    Tu marques des points concernant le recrutement de Longoria, je n'avais pas fait le point sur l'effectif.
    Pour le recrutement du coach à la va-vite, je me souviens de sorties de Sampaoli dans la presse (en juin ?) suite à des déclas en Argentine ou en Espagne (je ne sais plus). Peut-être Longoria avait-il senti le vent tourner et anticipé le recrutement du coach ?

    En revanche, malgré le départ de Mandanda, de Thauvin, de Kamara, on a certes dégagé de la masse salariale, probablement un peu de cash (et encore…), mais je ne suis pas sûr que nous soyons devenus à l'aise financièrement.

    @flo : no offense pour les Cassandres, je suis parfois aussi dans cette catégorie-là. Tu auras eu raison si Tudor se trompe, mais à ce jour, c'est un peu une chance sur deux malgré les indices que tu nous montres.

  • khwezi le 15/08/2022 à 20h09
    Bah on est champion en 92 aux dépend d'un magnifique Monaco de Wenger. Après c'est certain que son rappel en 2001 avec les inoubliables Bakayoko, Fernandao, Nouma et Lamine Sakho, laisse moins de souvenirs de victoires, mais beaucoup plus de souvenirs de bitures et de pétages de plomb.

  • djay-Guevara le 15/08/2022 à 21h00
    Et Cyril Chapuis!

  • Joswiak bat le SCO le 15/08/2022 à 21h15
    Courbis, c'est pas une réussite ?

  • Tonton Danijel le 15/08/2022 à 21h17
    Peut-être que oui mais peut-être que non aussi.

  • fabraf le 15/08/2022 à 21h32
    Je pense qu'on peut laisser de côté la parenthèse 2001 : il était cramé le pauvre et servait surtout (encore ?) de prête-nom à Tapie.

    Pour 92, même si on finit champion de France (dans ma mémoire, il avait été remplacé par Jean Fernandez ou Gérard Gili), on ne peut pas dire que cette saison fut une réussite sportive. L'élimination précoce dès le 2e tour est passée par là, agrémentée par celle en CdF et le départ de cadres en fin de saison dont celui de Papin marquant pour le gamin que j'étais la fin d'un cycle enchanté, étant à 1000 lieux de m'imaginer ce qui adviendrait 1 an plus tard.

    Voilà pourquoi je ne considère pas le passage d'Ivic comme une réussite sportive, à l'instar de ce qu'a pu réaliser Pochettino au PSG.

  • fabraf le 15/08/2022 à 21h56
    Je n'ai pas souvenir de ce que tu avances... De l'extérieur, Sampaoli me donne l'impression d'être un mec droit mais je ne le connais pas personnellement.

    Concernant nos moyens financiers, ils sont très importants. On oublie trop vite que nous avons un budget de +200 M€, ce qui doit nous placer facilement dans le top 15 européen hors Angleterre.

    Ainsi, comme je l'écrivais, Longoria a (eu) les coudées franches sur tout le sportif. Il a choisi de tout changer (en attendant Payet) pensant que nous avons pris des habitudes de petit club, c'est-à-dire nous satisfaisant de peu. Si j'admets qu'il a raison sur le constat, je reste dubitatif sur la réalisation, symbolisée par les arrivées de Sanchez et de Tudor.

    On verra si l'objectif est atteint à la fin de saison et on jugera. Atteindre les 72 points en L1 et une progression des joueurs m'auraient suffit si on avait opté pour la stabilité ; à présent le podium devient obligatoire accompagné d'un beau parcours en C3 (1/4) pour valider la politique sportive et assurer une pérennité financière.

  • Lucho Gonzealaise le 15/08/2022 à 22h35
    Du coup Sampaoli tu le connais pas mais il a l'air d'un mec droit, mais Tudor tu le connais pas non plus mais il est antipathique. C'est bien on avance, j'espère au moins qu'il regarde les journalistes dans les yeux en conf de presse.

  • fabraf le 15/08/2022 à 22h41
    C'est ce qui s'appelle se faire une impression des gens. On le fait tous, même toi... Content de te faire avancer !