Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • magnus le 24/01/2022 à 14h26
    Ah mais si seulement on avait vu des 1-0 contre Brest, Reims ou Metz.
    Même si toutes ces équipes renoncent à la possession, je trouve qu'il y a une différence entre Brest qui était vraiment chiant à jouer et qui avait les moyens d'appliquer son plan de jeu, et Reims qui est venu avec une équipé décimée, moins rigoureuse, et contre qui on s'en tire par miracle après un mauvais match.
    Vu ses déclas, Milik est en phase de Mitroglisation.

  • syle le 24/01/2022 à 16h35
    Non, Magnus, tu me fais mal !
    Milik ne sera jamais un Mitroglou, même à 96 ans, borgne et amputé d'une jambe.
    Milik, c'est la classe, le charisme, et le talent qui peine un peu à s'exprimer en ce moment, mais ça va revenir.
    Milik, quand il a débarqué chez nous, c'est comme quand t'es au lycée et que tu viens de pécho la nana la plus canon de la classe : tu te demandes chaque instant combien de temps le malentendu va pouvoir durer (comment ça, ça sent le vécu ?) Alors le moins qu'on puisse lui devoir, c'est de croire encore un peu en lui.
    Il traverse un passage à vide au moment où l'équipe joue bien et peut se passer de lui. Ca tombe mal, mais j'ai confiance en sa capacité à revenir.

    Pour le reste, c'est vrai que notre système a parfois conduit à des purges, mais je persiste à penser que nous sommes en train de fignoler les fondations de la machine de guerre qui nous permettra à moyen terme de mettre de grosses valises à des équipes comme Reims, Metz ou Brest.

  • magnus le 24/01/2022 à 16h58
    Fut un temps on avait pas de souci de valises avec les petites équipes.
    C'est peut-être ça qui nous retient aujourd'hui.

  • mange Hemdani ça ira mieux le 24/01/2022 à 21h24
    Malheureusement, je ne crois plus en Milik. J'ai l'impression que sa grosse blessure de 2017 - 2018 puis ses blessures récurrentes l'empêchent de s'exprimer. Je crains que ça ne soit pas seulement psychologique. Il a toujours le frein à main, je le trouve un peu lent, et me semble-t-il son positionnement pourrait s'améliorer grandement, tout comme ses choix, alors que j'attendais de lui que cette compétence soit acquise.

  • shev2 le 25/01/2022 à 10h15
    Vu de l'extérieur vous avez monté en qualité en termes de 9 avec Milik mais cela fait une série de 9 avec différents profils qui ne réussissent pas chez vous : n'est ce pas plutôt un problème de collectif et de profils de joueurs (milieux et latéraux) qui font qu'un 9 pur sera toujours sous-utilisé chez vous ? Et partant de là que la solution faux 9 est peut-être la bonne, sauf à changer certaines consignes (plus de centres dans les airs, chercher plus le 9 dans les pieds, prendre moins de tirs de l'extérieur de la surface ?) ?

  • syle le 25/01/2022 à 11h12
    En fait, je ne vois pas vraiment d'incompatibilité avec un 9 dans notre système.
    Contre Lille, on centre à peu près 25 fois, si ma mémoire est bonne.
    Et il y a également quelques combinaisons dans la surface.
    Je rejoins Magnus sur le problème de nos ailiers faux-pieds : ça ne centre pas souvent en première intention. Nos ailiers touchent le ballon plusieurs fois avant, éventuellement, d'envoyer un centre. Et Milik n'est jamais trouvé dans le bon tempo. Il se démarque dans le zig et reçoit le ballon dans le zag, avec une énorme densité dans la surface adverse.
    Pour moi, dans ce jeu de possession, un 9 comme Milik doit au contraire être un énorme atout, mais il faut apprendre à l'utiliser, à varier le jeu. Et lui doit apprendre aussi à jouer différemment.
    Je pense que ça finira par fonctionner, même si le pragmatisme pousse parfois à faire autrement pour assurer les résultats. Il va y avoir beaucoup de matches à jouer avec les coupes, et Milik aura de nouveau sa chance.

    On a une équipe qui repart quasiment de zéro, avec seulement 3 titulaires de la saison dernière dans le 11 type et m'attendais à une saison un peu galère le temps que tout le monde parvienne à jouer ensemble. Je pense que la marge de progression est importante.
    Maintenant qu'on a une assise très solide, c'est le moment de progresser dans l'animation offensive, mais ça ne me choque pas que tout ne soit pas parfait en 6 mois.

    J'ajoute enfin que "l'échec" de Milik est loin de la catastrophe industrielle : il en est à 9 buts pour 14 titularisations cette saison. De quoi lui accorder un peu de crédit quand même.

    En revanche, je me posais la question de notre inefficacité sur corner. On ne marque jamais dans cet exercice alors qu'on s'en procure une quantité impressionnante. Ce serait peut-être à travailler.

  • magnus le 25/01/2022 à 11h26
    mange Hemdani ça ira mieux hier à 21h24
    Malheureusement, je ne crois plus en Milik. J'ai l'impression que sa grosse blessure de 2017 - 2018 puis ses blessures récurrentes l'empêchent de s'exprimer. Je crains que ça ne soit pas seulement psychologique. Il a toujours le frein à main, je le trouve un peu lent, et me semble-t-il son positionnement pourrait s'améliorer grandement, tout comme ses choix, alors que j'attendais de lui que cette compétence soit acquise."

    Il semble en effet qu'il n'a jamais regagné son meilleur niveau avant sa première grosse blessure (parce qu'à Naples il e n a eu 2), mais après être revenu il a pu enchaîner les matchs avec un nombre de buts très correct, jusqu'à sa placardisation pour raisons extra-sportives.
    Et la saison dernière il semblait être le 9 qu'on recherchait depuis longtemps, dans un système plus classique que cette saison.
    C'est très compliqué pour un 9 de se mettre en valeur dans la configuration du match de Lille (même si Milik a fait sa part d'erreurs individuelles).

  • mange Hemdani ça ira mieux le 29/01/2022 à 09h50
    Placardisation pour raison extra sportive ? C'est à dire ???

  • magnus le 29/01/2022 à 11h32
    Durant l'été 2020, à 1 an de la fin de son contrat, Milik n'a pu être vendu et a refusé une prolongation à Naples. Il a été exclu du groupe jusqu'à son transfert à l'OM.

  • Lionel Joserien le 29/01/2022 à 21h51
    Belle mi-temps, mais un horrible croquage final, je crains qu'on frustre notre turc à force de l'oublier. 64eme frappe du King sur la barre. On peut faire mieux, pas mal de demies occases avortées par un mauvais choix.