Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • John Six-Voeux-Berk le 21/05/2023 à 12h34
    Non, non, le Viking est dans le vrai : le lièvre de la fable de La Fontaine ne part pas fort du tout, il attend le dernier moment pour s'y mettre, en vain.

  • OLpeth le 22/05/2023 à 11h15
    Merci à la Rochelle d'avoir poutré le Leinster chez lui, avec la manière en plus, quel mental en béton. Par contre l'intensité des plaquages tout le long me rend inquiet pour la santé des joueurs, qu'est-ce que ça envoyait.

  • Giresse au bout de mes rêves le 22/05/2023 à 13h32
    Je ne comprends même pas comment Colombe réussit à revenir sur le terrain pour les célébrations finales, quand je l'ai vu les bras en croix, j'ai été très inquiet pour lui

  • arnaldo01 le 22/05/2023 à 13h43
    Les rugbymen aussi savent amplifier une blessure.

  • Pascal Amateur le 22/05/2023 à 14h16
    "Eh, les gars, je vois des étoiles !
    — Combien ?
    — Deux.
    — Wéééé !"

  • John Six-Voeux-Berk le 22/05/2023 à 14h58
    J'ai trouvé cette analyse de détail plutôt intéressante ; tout le monde a remarqué les ratés de sorties de camp du Leinster lors de la 2ème mi-temps de la finale. Comment expliquer ces ratés alors que Lowe ou Park excellent dans ce domaine habituellement (et y excellaient lors de la première mi-temps)?

    lien

    (en basculant en mode "lecteur", le site est lisible chez moi)

    Certes, il y a en effet quelques erreurs des Irlandais mais elles vont souvent au-delà de simples dévissages ou mauvais dosages de coups de pied : il y a surtout une mauvaise organisation dans la couverture du terrain, des circuits de dégagement trop lisibles (et donc des montées efficaces des jaunes). Ainsi le coup de pied dévissé de Lowe était par exemple la seule solution pour éviter d'être contré par un Danty (?) monté comme l'éclair (Lowe ayant probablement trop tardé pour armer son coup de pied).

    Dans le même ordre d'idée, il apparaît, à vrai dire contre mon impression à chaud, que les Rochelais ont contesté plus des 2/3 des rucks sur possession bleue, et le Leinster à peine 1/4 de ceux de La Rochelle.

    Et sinon, après avoir revisionné le match, je suis assez stupéfait du nombre de placages hauts (ou non liés) non sanctionnés, du n'importe quoi général (jaune et bleu) lors du contest, mais surtout de la propension des Irlandais à traîner très visiblement du mauvais côté lors des rucks, sans même feindre d'essayer de se retirer. Et je n'ai pas compris l'arbitrage de la mêlée et des mauls.

  • Lescure le 22/05/2023 à 15h03
    Dans ce cas là il mérite un oscar !!!!
    Pour moi il est victime d'un déblayage digne de celui de Du Toit vs Danty mais aussi d'un bon arbitrage de notre ami Peyper.

  • Giresse au bout de mes rêves le 22/05/2023 à 15h22
    Il en a même trompé ses coéquipiers qui à l'image d'Aldritt délaissent le jeu pour venir prendre soin de lui.
    Quant à l'arbitrage des rucks @John, ça fait quelques années que les Irlandais bénéficient d'autorisations spécifiques pour les jouer comme ils le souhaitent.

  • John Six-Voeux-Berk le 22/05/2023 à 16h14
    Je ne suis pas totalement convaincu par cette interprétation : j'espère plutôt que les Irlandais travaillent davantage et mieux avec les arbitres et qu'ils leur fournissent les signes qu'ils attendent (plaqueur qui exagère son lâcher avant de contester (certes c'est un classique), toucher d'abord le ballon quitte à s'appuyer dessus plutôt que le tirer après, et capacité d'adaptation : à partir du moment où ils voyaient qu'ils pouvaient traîner du mauvais côté au sol, pourquoi s'évertuer, comme les Rochelais l'ont longtemps fait, à s'extirper rapidement ?).

    Restent les plongeons, les entrées par les côtés et même... par l'avant.

    En même temps, c'est un peu à cause de cette adaptation à la permissivité de Jaco P. qu'Ala alatoa s'est permis sa "Superman" contre la Colombe.

    Par ailleurs, j'ai été très surpris par les jérémiades des joueurs pendant le match (souvent irlandais, mais pas que...)

  • lunatic XV le 27/05/2023 à 23h40
    De retour de la finale de ProD2... c'était assez pauvre, de part et d'autre. Oyo laisse énormément de points au pied (3 pénalités et un drop en position gerable) ce qui laisse le FCG à distance de frappe jusqu'à la 79e, mais quel déchet.... bref Perpignan (ou Pau!) ne doit pas trop trembler. Même si le match sera au Stade des Alpes, s'ils refont le même festival de mauvais choix, ballons rendus gratuitement, s'enferrer dans l'axe sans jamais écarter, ça sera une grosse fessée je crains.