Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • kelly le 24/06/2022 à 23h31
    Content pour Guirado qui conclue en beauté, pour PSA, pour Camara.

    Quelle défense folle ce Montpellier.

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/06/2022 à 23h39
    Ces sudafs pouvaient se faire déborder aux ailes…

    Là, c'est redoutable en toute zone. Zéro faiblesses. Bordeaux et Castres ainsi épuisée, c'est très fort.

    Et puis il y a l'aspect cérébral: ces mecs là, collectivement et individuellement, c'est pragmatique et intelligent, ça ne se trompe pas. Ils ont appris de chaque défaite, de chaque erreur.

    S'ils confirment l'an prochain, ils peuvent être carrément hégémoniques. Et comme en plus Galette va leur foutre la paix avec les bleus parce qu'il a trouvé son groupe, ils ne vont pas souffrir de la trêve, des doublons… Rattez, Bouthier, Vincent derrière c'est fort mais pas autant que ce qu'il y a chez les tricolores en ce moment.

    A suivre de près.

    PSA a en tout cas enfanté d'un véritable monstre. J'attends avec impatience l'opposition de style avec Toulouse ou le Racing l'an prochain.

  • JeanLoupGarou le 25/06/2022 à 00h05
    « Plan parfait côté PSA »

    Je sais que ça te fait du mal de l'écrire Mev, donc je tiens à t'apporter tout mon soutien en cette soirée difficile.

    PSA titré c'est comme si on avait laissé Hitler rentrer chez lui après 45 et avoir une belle carrière politique au niveau local.
    Ceci dit qu'il fasse gagner Guirado, j'avoue ça me réchauffe le coeur.

  • theviking le 25/06/2022 à 00h14
    C'est vraiment le retour du cauchemar, cette équipe avec PSA et Guirado. Espérons qu'ils prennent leur retraite la dessus et qu'ils laissent le rugby français tranquille.

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/06/2022 à 00h44
    Ah mais je l'ai clairement dit et répété ici : entre 2011 et 2015, PSA s'est perdu, a détruit le XV de France, son rugby, ses fondations.

    J'ai honni, exécré et pourfendu ce sélectionneur, incapable de produire quoi que ce soit.

    Mais j'ai toujours dit aussi que le garçon, humainement, n'avait rien perdu de sa valeur et qu'il conservait à mes yeux une profonde et sincère sympathie, et j'ai aussi affirmé que s'il était incapable d'être un sélectionneur digne de ce nom, il était capable de rebondir en club.

    Il est arrivé à Montpellier sur une dynamique de lose intégrale - la tronche des joueurs c'était quelque chose - qui ont failli précipiter le club en ProD2. Il a rendu la dépression contagieuse.

    Mais il a bossé. Sûr de son projet, de son rugby, de son objectif. Malgré les railleries - dont les miennes, malgré des choix initialement douteux - JBE? , il a peaufiné son plan et ses détails.

    Ce qu'il s'est obstiné à essayer avec les bleus dans une folle course en avant totalement suicidaire, il l'a refait avec le MHR.

    Un rugby qui commence devant, dans le combat, un rugby pragmatique qui punit la moindre faute, un rugby nettoyé de toute faute inutile, un rugby ou chaque plaquage est efficace et ne nécessite aucune assistance, un rugby ou l'autre s'épuise avant vous, moralement, physiquement.

    Un rugby de springboks donc, oui, le plus grand traumatisme sportif de PSA quand en 1995 une équipe de France supérieure en tout point aux hôtes de la Coupe du Monde se fait plier en deux, bousillée par la pluie et par une défense d'une discipline alors rarissime. Cette automne il a compris qu'une défense bien organisée et bien préparée pouvait résister à tout, même au génie pur.

    Presque 25 ans après, cette conviction lui offre un brennus, une rédemptrice récompense d'un travail accompli malgré les sceptiques et les moqueurs. Et ça je trouve ça magnifique, c'est une belle histoire, une belle morale.

    Alors j'exige toujours qu'il n'approche plus de Marcoussis ou des bleus parce que la blessure est à vie.

    Mais qu'il prouve que l'entraîneur est compétent et que c'est juste que ce boulot de sélectionneur, il n'est pas fait pour, je trouve que ça rétablit une certaine justice vis à vis d'un garçon gentil , intelligent, attachant et connaisseur.

    Donc oui, je suis sincèrement très content ce soir.

  • mange Hemdani ça ira mieux le 25/06/2022 à 00h55
    dans les autres championnats européens, comment se passent le championnat national pour les clubs qui donnent beaucoup à l'équipe nationale ? Donc y existe t'il la notion de doublons ? C'est aussi la prime aux clubs qui ont moins de sélectionnés que les autres ? Ma question peut paraître provocatrice mais ce n'est pas le but…

  • Gouffran direct le 25/06/2022 à 04h46
    Ouaip.
    Cet alignement de planètes ne se reproduira peut-être pas l'an prochain.
    Sélectionnés + blessés contre peu de sélectionnés et peu de blessés c'est assez heureux comme formule.
    Pas sûr que Toulouse et l'UBB rigolent longtemps.

    Mev me l'avait bien vendu.
    J'ai donc passé l'aprem' dans mon jardin.
    Bonne vacances et bonne tournée pour Lucu et Moefana qui sont même pas fatigués, alors que Dupont et Ntamack si.

    Papa est pas content alors on le laisse se calmer dans son coin.

  • Pavarrois le 25/06/2022 à 08h48
    L'an prochain risque d'être assez spécial encore avec la ligne de mire coupe du monde

  • Giresse au bout de mes rêves le 26/06/2022 à 10h56
    Une année de plus à prier et à trembler que les Dupont, Aldritt et autres Marchand ne se blessent pas avant la grande échéance.
    Ça risque de serrer les fesses pour le staff de Galthié au vu des calendriers toujours plus sages du Top 14, de la Coupe d'Europe et du Tournoi

  • Vel Coyote le 26/06/2022 à 13h19
    A l'inverse Galthié doit être très content du niveau affiché par Arthur Vincent dès son retour et à un poste qui n'est pas son meilleur. Je trouvais son registre un peu simple à ses débuts en bleu (comparé à Vakatawa disons) mais ca a changé depuis. Très belle passe croisée pour Bouthier sur le 3e essai par exemple.