Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

• Kireg le 18/09/2023 à 23h01
    Avoue, t'es Nantais ! ^^
    "Papa Kireg" ; je serais curieux de connaître ton âge.

Les mecs, bordel... "jeûne hydrique"...
    Anecdote moyen rigolote : en Belgique, j'ai bossé avec une nana qui versait dans ces conneries. Elle, si je me souviens bien, c'était des cures à base de soupes. Elle en est morte.

• Yul rit cramé le 18/09/2023 à 23h02
    Pourtant, on a enfin un post parfaitement scientifique, et inconstestable :

Si on ne mange pas, on maigrit.
    Ca aurait dû plaire à kireg... quel rabat-joie !

Édit : Morte pour des cures à base de soupes ?
    L'hiver approche, il faut que je prévienne ma grand mère !?!

• Tonton Danijel le 18/09/2023 à 23h16
    Oui mais s'affamer excessivement présente d'autres risques en terme de santé. Et on voit quand même pas mal d'arnaques circuler sur le marché des régimes (Oui, j'en peux plus des pubs "Comme j'aime").

• Kireg le 18/09/2023 à 23h17
    Perdre du poids quand on est en large surpoids, ce n'est pas facile.
    Perdre du poids quand on est en léger surpoids, c'est très difficile.
    Rester au poids de forme, c'est dur sa race, c'est une hygiène permanente et définitive, et c'est un ensemble de contraintes dans la vie quotidienne.

Je suis persuadé que perdre du poids - et ne pas le reprendre - implique un changement d'hygiène de vie définitif. Bien sûr, les variables individuelles de métabolisme, et plus globalement de génétique, interviennent aussi. On a tous un pote qui mange comme quatre et qui est épais comme un coucou.

Evidemment, si tu bois beaucoup d'alcool et que tu es en large surpoids, le fait de freiner l'éthanol va très vite s'accompagner d'une fonte. Et si ce poids te va, c'est cool.

Manger bien (pas d'ultra-transformé, mais du frais), à heure fixe (régulation hormonale), sans sauter de repas (phénomènes de stockage), tout en limitant les bombes caloriques genre sodas, mayo, et alcool me semble une approche plus réfléchie.

Croire que l'on peut perdre du poids de façon "saine" en pratiquant des carences ponctuelles (jeûnes, régimes X ou Y) sans questionner son rapport global à l'alimentation et à l'activité physique est potentiellement dangereux pour la santé et certainement inefficace sur le long terme.

Apports inférieurs aux dépenses.
    Dans un modèle sain et tenable.

Après... y'a pas une phrase du genre "J'ai arrêté de cloper et de picoler ; j'ai vécu un jour du plus. Il a plu." ?

• Kireg le 18/09/2023 à 23h18
    C'était encore un truc d'illuminés du genre "ne manger que de la soupe au caillou pendant un mois". Ces trucs-là, guess what, peuvent être dangereux, ouais.

• Sens de la dérision le 18/09/2023 à 23h39
    La question essentielle est aussi : pourquoi vouloir perdre du poids ? Si j'en crois les chiffres de Julow, il n'est pas considéré comme obèse, juste "en surpoids". Devinez quoi ? L'essentiel est de faire de l'activité physique : mieux vaut être en surpoids et faire de l'activité physique qu'être pile-ppil dans les normes et être sédentaire. La sédentarité est vraiment l'un des fléaux de nos sociétés modernes.

• Pascal Amateur le 19/09/2023 à 08h05
    Ça me rappelle le documentaire "Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu".

• Sens de la dérision le 19/09/2023 à 08h22
    Tiens je doublonne après avoir essayé de retrouver une publication sur le "paradoxe" du poids (et de l'IMC, BMI en anglais).

Cette publication semble intéressante puisqu'elle regarde la mortalité, dans chaque groupe de patients (plus ou moins à risque de mortalité) en fonction de l'IMC et non pas en fonction des catégories d'IMC (normal, surpoids, obésité etc). Il semblerait qu'il y a un plateau, pour chaque groupe de patients à risque, entre un IMC de 25 et un IMC de 40 : mine de rien, pour un sujet de taille normale (1,7m et c'est non négociable), le poids pourrait varier entre 72 et 115kg !

lien

Évidemment il faut prendre ses précautions avec ce genre d'études mais l'"obesity paradox" a été décrit assez souvent dans la littérature. Comme là par exemple : lien

Avant de songer à perdre, faudrait-il penser à diminuer ses autres facteurs de risque (tabac, alcool, sédentarité) ?

• Roger Cénisse le 19/09/2023 à 08h40
    J'ai du mal avec l'IMC comme indicateur de mesure, vu qu'il prend quand même assez peu de choses en compte.

• Julow le 19/09/2023 à 08h51
    Pour souffler moins dans les Monts du Cantal, avoir moins mal au dos, et surtout être plus présentable dans les partouzes. Et ta grand-mère, elle fait du vélo ?