Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Eric Sikh Aura le 26/11/2022 à 23h20
    Et puis surtout, la petite éolienne en dessous de l'avion (la RAT) ne sort qu'en cas de panne des réacteurs pour garder un minimum de courant dans les commandes essentielles pour se poser entier... ^^

  • Red Tsar le 27/11/2022 à 08h18
    Avant de t'attaquer à la calandre de ta voiture à coups de marteaux...

    Supposons que tu trouves un moyen de contourner les principes de la thermodynamique...

    Tu vas produire peu d'énergie. La coulée d'air sera pleine de turbulences, donc moindre rendement. Les pales seront de petite taille or la taille est un des éléments importants pour déterminer la puissance générée par l'éolienne. Enfin, une éolienne de cette taille fonctionnera sur une plage 15-60 km/h*. Donc peu de temps de production a priori.

    Supposons que tu te dises mieux vaut peu que rien : que vas-tu faire de l'électricité générée ? Je ne connais pas l'organisation des circuits électriques d'une voiture, mais il est très probable qu'il soit nécessaire d'avoir un régulateur/contrôleur de charge et/ou un onduleur en sortie pour pouvoir utiliser l'énergie de l'éolienne.

    Supposons que tu te dises, ok j'investis et je passe outre l'encombrement, le volume, etc. Il faut encore prendre en compte le bruit, pour toi et pour les personnes autour de la voiture (une éolienne à 50km/h, c'est bruyant).

    Supposons que tu passes quand même à l'action en te disant qu'importe les inconvénients, l'écologie avant tout. Il est très probable que l'énergie grise des matériaux/composants utilisés ne soit jamais compensée par ta production éolienne.

    Bref...


    * Sur ce plan, j'aimerais bien savoir comment sont conçues les RAT, que je découvre. Car je suppose qu'elles peuvent fonctionner à de très grande vitesse.

  • Eric Sikh Aura le 27/11/2022 à 16h20
    J'avoue que je n'en sait pas beaucoup plus sur le sujet...
    J'ai toujours adoré cette hélice sous l'appareil mais elle est montée assez tôt dans la fabrication de l'avion et je n'ai jamais eu à travailler dessus.
    En fait j'adore l'idée d'avoir cette petite éolienne qui sort pour maintenir en vie les commandes de l'appareil, ça a un côté presque jeu d'enfant qui m'amuse...

  • syle le 29/11/2022 à 10h36
    Et, surtout, le principe du micro de guitare électrique sans lequel rien n'aurait été possible !

    Sinon, l'éolienne sur une voiture, un type a essayé, et il a eu des problèmes :
    lien

  • Edji le 12/12/2022 à 09h19
    Pet de colibri, vraie révolution à venir, ou entre les deux ?

    Un éclairage de nos experts serait le bienvenu !

    lien

  • Metzallica le 12/12/2022 à 09h41
    ã tous les coups ce sera une annonce qu'ils arrivent à garder un flux stable plus longtemps que 15 minutes et ce sera en effet une avancée majeure mais ne changera pas grand chose probablement à court terme, surtout dans l'optique d'une production de masse.
    Mais j'espère être surpris.

  • Pierluigi Scollina le 14/12/2022 à 10h09
    Je relance le questionnement d'Edji suite aux annonces d'hier : révolution ou pas ?

  • tikko le 14/12/2022 à 10h16
    Ce que je vois, c'est un effet d'annonce pour le moment (les 120%).

    Car ici on peut lire : lien

    Quote : "Les scientifiques ont ainsi produit environ 3,15 mégajoules d'énergie, en délivrant à l'origine 2,05 mégajoules via les lasers, selon le communiqué."

    Good !

    Mais :

    Quote : "Toutefois, 300 mégajoules d'énergie tirée du réseau électrique ont été requis pour activer les lasers -- rendant l'opération globalement encore déficitaire. Mais selon les scientifiques, il sera in fine possible de dépasser ce problème. "

  • Kireg le 15/12/2022 à 10h24
    [Intermède biodynamie, homéopathie et barre à mine]

    J'ai dit ce matin tout le bien que je pensais de ces me... thodes à la radio publique (à 23') : lien

    Important en ces périodes de fête où le vin et les nez coulent à flot.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 15/12/2022 à 13h37
    Pourtant j'ai toujours cru que les barres à mines existaient vraiment ?