Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • syle le 17/01/2022 à 11h09
    Tu as raison, John, ce n'est pas en traitant les gens d'abrutis qu'on parviendra à infléchir des positions qui ne sont pas rationnelles.
    Mais les trois ou quatre personnes qui abreuvent mon fil Facebook de moult publications antivax quotidiennes ont clairement un point commun : elles prenaient des grosses cartouches en sciences en me demandant pourquoi je m'emmerdais la vie à bosser des matières "qui ne nous serviront jamais plus tard"
    Ce sont ces personnes - qui n'avaient rien d'abruties notoires, avec lesquelles j'ai passé de fort bons moments dans ma jeunesse et avec lesquelles j'ai gardé un vague contact en souvenir des temps jadis - qui ont des velléités de démonter les consensus scientifiques.
    Tout en continuant à croire que la science ne sert à rien, bien sûr (d'ailleurs "ils" ne disent que des conneries et ce sont tous des vendus au gouvernement et à Big Pharma, et ceux qui savent on les fait taire, comme le professeur Raoult).
    Voilà, on en est là.
    Je ne réponds jamais à aucune de leur publications, même avec diplomatie et avec des arguments constructifs, car le mince contact qui reste, à distance, serait immédiatement détruit. Et je n'en ai pas envie.
    Les théories qu'ils adoptent, pour fumeuses qu'elles soient, sont beaucoup plus faciles à comprendre que la réalité scientifique. Elles expliquent tout de façon simpliste, et n'appellent plus à aucun débat.
    Partant de là, je ne vois absolument pas sous quel angle intervenir. Je ne vois pas comment il est possible de faire quelque-chose, sauf à se concentrer sur les plus jeunes et à repenser un peu l'enseignement des sciences au collège et au lycée, rendu stupidement élitiste et sélectif.

  • Tonton Danijel le 17/01/2022 à 11h15
    Dis à ton pote qu'il a raison et que ses chiffres montrent que 7% de la population éligible à la vaccination occupe autant de lits que 93% de la même population. Normalement, cela devrait un peu ébranler ses certitudes.

    (Bref, inutile de contester comme forezjohn le suggère la réalité des chiffres qu'il annonce, tant ces chiffres démontrent par eux-mêmes l'absurdité de son raisonnement).

  • suppdebastille le 17/01/2022 à 11h19
    Je constate qu'une partie de la population ne sait pas faire une bête règle de 3 mais je vois aussi des anti-vax (j'en ai plusieurs autour de moi au taf ) dont le niveau scientifique doit être à peu près équivalent au mien - certes pas bien haut - et pourtant ça ne les empêche pas de relayer ce que tu ecris .

    A propos de la règle de 3, je suis tombé sur une séquence d'interview de Zemmour par Caroline Roux à partir du tweet de G.Rozier qui m'a beaucoup énervé mais ça a plus sa place sur le fil pol.

  • Hannibal le 17/01/2022 à 11h33
    Il y a quelques exemples du paradoxe de Simpson qui s'applique bien à cette histoire de statistiques vacc / non-vacc

    exemple : lien

  • Sens de la dérision le 17/01/2022 à 11h35
    Pour moi, ce n'était clairement pas dans le but de traiter les anti-vax d'idiots. Je trouve en réalité assez stimulant que certains remettent en cause ce que les "autorités" disent (même si, quand tu as expliqué quinze fois et qu'on te ressert les mêmes "erreurs", ça devient fatigant). J'avais même partagé ici les pensées d'un de mes contacts en appelant à l'escalade d'engagement dans cette histoire de passe sanitaire puis vaccinal (d'autant plus que depuis le début du passe, j'ai bien peur qu'il reste même après la fin de la crise).

    Par contre, cet article est aussi stimulant parce qu'on y voit que les arguments évoluent peu et qu'une chose est sûre : même le temps long et le fameux "recul" ne change rien. Cependant, je ne suis pas certain que les scientifiques (les autorités, les politiques) aient à changer leurs méthodes, je suis plutôt du genre à penser que des personnes sont au delà de tout tentative de les "raisonner".

    EDIT : voilà j'ai édité mon message pour terminer ce que les gros doigts ont voulu envoyer trop tôt...

  • Pascal Amateur le 17/01/2022 à 11h36
    -

  • jeronimo le 17/01/2022 à 12h48
    Bonjour,

    info que je ne trouve nulle part, pour un non-vacciné du tout :
    On est d'accord qu'il faut quelques semaines entre la dose Nr1 et la dose Nr2 (entre quatre et huit selon le vaccin, il me semble).

    Dans cet espace de temps (entre les deux), le pass vaccinal sera-t-il valide avec {justification_dose_1 + test négatif} ?
    Si non, c'est clairement un no-go pour ma belle mère pour ne pas la nommer. Elle dit que dans tous les cas il y aura un à deux mois où elle ne pourra plus rien faire, dans aucun cas et sans échappatoire, donc elle ne voit pas pourquoi elle ferait ne serait-ce qu'une dose.

    La logique voudrait que 1ère dose + test soit valide, mais je n'arrive pas à trouver l'info. QUelqu'un saurait ?

  • jeronimo le 17/01/2022 à 12h50
    je trouve des articles qui parlent de "justificatif d'engagement vaccinal" mais ça reste très flou.

  • Le Pobga du Coman le 17/01/2022 à 12h52
    Vu que quelqu'un avec deux doses n'aura plus de pass valide sans la 3e, je vois mal comment quelqu'un avec une seule en aurait un.

  • John Six-Voeux-Berk le 17/01/2022 à 12h53
    La france périphérique a du bon : lien

    "Obtenir le pass vaccinal sera cependant plus long que pour une personne ayant déjà entamé son parcours de vaccination. Il faut en effet compter au moins trois semaines pour réaliser sa deuxième dose dans le cadre des parcours à deux doses (Pfizer et Moderna). Il faut ensuite compter une semaine après la deuxième dose avant que le pass vaccinal soit valide, soit presque un mois à partir de la première injection.

    Enfin, si vous êtes éligibles au vaccin unidose de Johnson and Johnson, le pass est valide dès sept jours après la première injection. La dose de rappel, dans ce cas précis, peut être administrée au minimum quatre semaines après l'injection unique, mais entre-temps, vous êtes tout de même titulaire du pass vaccinal. "

    Donc ta belle mère sait ce qui lui reste à faire et dans une semaine (si elle trouve du J and J), ce sera bon pour elle.

    (et sinon oui, le pass vaccinal exige d'après toutes mes lectures, un schéma complet ; ce qui est en effet un peu idiot si le but était de convertir certains récalcitrants ; mais entre "em***der" et "convertir", il y a évidemment un monde de nuances)