Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • matthias le 09/01/2022 à 21h58
    Vendredi soir, Didier Raoult était l'invité de Cyril Hanouna dans son émission Touche Pas à mon Poste.

    (désolé, c'était juste pour voir ce que ça faisait d'écrire ça sur le fil Sciences. C'est étrange, je le conseille pas en fait)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/01/2022 à 22h16
    Je veux pas vous alerter mais on parle d'une nouvelle variante maintenant, le deltacron.

  • Metzallica le 09/01/2022 à 22h17
    C'est comme Gogeta mais en virus?

  • Pascal Amateur le 09/01/2022 à 22h21
    Sauf en Corse, où ils l'appellent l'Omelta.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 09/01/2022 à 22h32
    On ne te remerciera jamais assez pour toutes les petites joies éphémères que tu procures.
    Sinon, certains scientifiques disent que les chypriotes qui l'ont découvert sont juste des gars qui ont mal nettoyés leur pipette.

  • Hannibal le 10/01/2022 à 16h28
    Bonjour bonjour,

    le spectre du complotisme tente une vile incursion chez moi par le biais d'une voisine sournoise qui cherche à embrouiller ma chère et tendre... Je ne vous donne pas le lien, pas besoin de vous abîmer les yeux. Par contre je prends le temps de lui montrer pourquoi c'est de la merde, et je sens que ça énerve tellement mes neurones que je risque d'en perdre au passage.

    Bref, au milieu de ce tas d'immondices pseudo-scientifiques allègrement illustrées par des commentaires twitter et des citations de France-Soir voire du "DailySceptic" (sic), il est fait mention du phénomène ADE. En gros, que certains de tes anticorps favorisent par des réactions croisées l'infection par un virus. Un videur bourré qui fait mal son job quoi.

    J'ai cherché à en savoir plus mais il semble que ce soit une question complexe; est-ce que quelques personnes du métier en sauraient plus? Et en particulier (parce que c'est la thèse du torchon que je déconstruit en ce moment-même), est-ce qu'à un quelconque moment il a été montré que le vaccin contre le COVID induisait des potentiels d'anticorps dits "facilitateurs" de forme grave?

    Sur wiki il est dit que c'est suspecté mais sans plus de précisions.

    Merci pour vos lanternes!

  • forezjohn le 10/01/2022 à 16h41
    Un petit début de réponse fourni par des médecins : C'est possible, ça reste à prouver, admission en soin critique par statut vaccinal :
    lien

  • Sens de la dérision le 11/01/2022 à 11h03
    Je reviens sur mon mantra sur l'ouverture des écoles.

    Quelques données :
    - "With preventive measures implemented in schools, we found minimal child-to-child (0.9%, 2/234) and child-to-adult (1.7%, 1/58) transmission, supporting that under 14 year olds are not the drivers of SARS-CoV-2 transmission. "
    Donc globalement pas beaucoup de transmission inter-enfants et à peine plus d'enfants à adultes.
    (données norvégiennes de novembre 2020)
    lien

    - "This analysis does not support a role for school opening as a driver of the second COVID-19 wave in Italy, a large European country with high SARS-CoV-2 incidence."
    L'ouverture des écoles pas l'élément essentiel de la deuxième vague.
    (données italiennes entre le 30 septembre 2020 et le 28 février 2021)
    lien

    - "This study showed a low rate of confirmed COVID-19 in children. The causes for this low rate can be multifactorial and illustrates how differently this virus spreads in the pediatric population."
    (données portugaises entre avril et mai 2020)
    lien

    - "As two examples, we demonstrate that keeping schools closed after the summer holidays in 2020, in the absence of other measures, would not have prevented the second pandemic wave in autumn 2020 but closing schools in November 2020 could have reduced Re below 1, with unchanged non-school-based contacts. "
    Une voix un peu différente
    (données néerlandaises)
    lien

    - "The present study indicates that outbreak events at schools and preschools are effectively contained by an obligation for adults and children to wear face masks. "
    De la nécessité d'obliger les enfants et les adultes à porter des masques
    (données allemandes de la semaine 32 de 2020 à la semaine 19 de 2021, soit en gros août 2020-mai 2021 si je ne me trompe pas)
    lien

    - Considerations for the Safe Operation of Schools During the Coronavirus Pandemic contient pas mal d'informations qu'il serait malaisé de reproduire ici. En gros, de ce que j'ai lu en travers, le taux dans les écoles correspond au taux dans la communauté environnante. Et ce sont surtout les adultes qui ont infecté les enfants. (mais j'ai lu en travers et conservé les infos qui allaient dans mon sens)
    lien

    Il ne reste qu'il n'y a apparemment rien de publié sur le cas spécifique d'Omicron (même si on est sur un mix Delta/Omicron assez différent a priori selon la région considérée) et beaucoup de données sur la première ou deuxième vague (Alpha ou Beta donc).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/01/2022 à 11h24
    Au Portugal, ou Omicron semble beaucoup plus dominant qu'en France (largement au dessus de 90%), il semble que les enfants pour cette vague de contamination-ci, avec omicron donc, se transmettent plus fréquemment le virus entre eux. En tout cas, le taux de positivité les affectant est plus élevé que pour les autres vagues.

  • Edji le 11/01/2022 à 11h25
    Il me semble qu'il y avait eu d'autres études (Pasteur ?) indiquant, grosso modo, que lorsque le virus circulait beaucoup, il circulait aussi à l'école, mais pas nécessairement davantage qu'ailleurs.
    Donc, forcément, avec la circulation maousse d'Omicron dans toutes les sphères de la vie sociale, pas étonnant que les écoles soient aussi concernées, et si leur fermeture, comme toute mesure restrictive, aurait forcément un impact, le temps nécessaire pour que celui-ci puisse être observé semble extraordinairement difficile à appréhender.