En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Red Tsar le 09/10/2021 à 12h51
    Tu veux dire par là que les médias participent à construire l'opinion :) ? Je prends note, c'est pour à côté.

  • suppdebastille le 09/10/2021 à 13h28
    C'est marrant, au moment où j'ai écrit ce post je me suis rendu compte que j'étais en totale contradiction avec moi-même.

    Plus sérieusement vu que les chaines françaises sont beaucoup regardées, je pense que ça joue sur la perception de l'importance de la pandémie.
    En gros la pandémie touchait les Blancs et maintenant même chez les toubab le covid ne parait plus poser de problème.

  • dugamaniac le 09/10/2021 à 14h22
    Peut être parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais moi je suis étonné quand je lis ça, on dirait qu'ils ne savent pas tellement plus de choses que nous.
    Ca me donne l'impression que ça pourrait être écrit par un bon journaliste, plutôt que par des experts scientifiques (entre autres)

  • leo le 09/10/2021 à 14h30
    Tu parles de quel lien, duga ? Celui de Pasteur ou celui du Conseil Scientifique ?

  • Maurice Eculé le 09/10/2021 à 14h47
    Héhé, je m'attendais à un commentaire de ta part sur le manque de certitudes scientifiques ou le manque de fiabilité de la modélisation, ça semble plus prédictible que le Covid :)
    Tu parles de quelle lecture ?
    Le résumé de Pasteur est adossé à un article scientifique classique, quoique non revu par les pairs.
    L'avis du conseil scientifique est une synthèse de résultats scientifiques à destination de décideurs, donc effectivement vulgarisé. L'intérêt de le faire rédiger par des experts scientifiques me semble résider dans la diminution du risque d'erreur dans la vulgarisation, la rapidité d'accès à une partie des résultats (puisque produits directement par les experts en questions) et une large connaissance des résultats scientifiques existants. Effectivement, sur le fond, il n'y a rien d'inaccessible à un quidam bien formé et informé -car les résultats scientifiques sont produits et communiqués en toute transparence, ça me semble positif en tout point-, et les recommandations sont assez consensuelles (quoique largement ignorées) : là c'est plutôt du à la dimension politique du conseil, qui constitue de mon point de vue sa plus grande faiblesse, scientifique et en terme de légitimité.

  • Cheikhou Boule à thé le 09/10/2021 à 16h55
    Pourquoi les systèmes de santé des pays africains ne permettraient pas la vaccination ?

  • Aulas tique le 09/10/2021 à 17h19
    De masse, n'oublies pas de bien lire. La vaccination de masse (impliquant le nombre et la vitesse) fut deja difficilement mise en place en Europe ou le maillage médico-social est plus étroit. Pour nombre de pays africains, ça relève de la gageure sans compter les autres éléments déja évoqués.
    Il faut être lucide, il n'est pas possible désormais d'être débarrassé de ce virus ni d'échapper à des variants. Il aura toujours un nids douillet quelque part sur le globe pour se refaire une santé et se préparer à s'en prendre à nouveau à la notre.

  • Cheikhou Boule à thé le 11/10/2021 à 18h42
    Oui, j'avais bien compris que tu parlais de vaccination de masse.

    Le facteur limitant est avant tout le manque de vaccins. Si on regarde le nombre de doses administrées par jour au Sénégal lien on voit très bien apparaître les livraisons de vaccins lien

    Le fait que quelque chose marche mal en Europe ne veut pas dire que ça échouera en Afrique, on le voit bien depuis le début de la pandémie (un bel exemple est sur le port du masque : rapidement imposé (et plutôt bien respecté) au Sénégal, tandis qu'en France le gouvernement se demandait encore si les gens allaient comprendre sur quelle partie du corps il faut le mettre). Les pays habitués à subir des crises arrivent parfois à mieux s'organiser.

    Sur le maillage géographique, il ne me parait pas si mauvais que ça, d'autant plus que les personnes éloignées d'un poste de santé sont, par définition, isolées et risquent moins de propager le virus. Après ce sont des infrastructures qui manquent cruellement de moyens (matériels et humains) mais là on parle seulement de faire des piqures.

    (Le complotisme antivax me semblait pas très répandu jusqu'à ce que ces hors-charte d'enseignants s'opposent à la vaccination. Du coup, je ne sais pas si ça peut véritablement être un problème).

  • Aulas tique le 12/10/2021 à 08h52
    Je te fais confiance sur l'analyse, tu connais mieux le terrain que moi.
    Pour les livraisons, j'ai entendu ce matin que l'Europe co-finance la construction d'une unité de production de vaccins en Afrique mais qu'elle sera opérationnelle seulement au printemps 2023.

  • Edji le 12/10/2021 à 13h26
    A propos de la vaccination, éclairage passionnant de John Burn-Murdoch du FT sur les chiffres étonnamment supérieurs à 100 % de vaccination de personnes âgées dans bon nombre de pays :
    lien