Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Le Zouav le 18/01/2022 à 13h35
    Ca ne correspond pas vraiment à ce que tu recherche L'amour, mais cette carte interactive collecte des données en quasi temps réelle (selon les types de données) et les retranscrit sous forme ... de carte donc.
    lien

    On peut dans les paramètres faire apparaitre différentes choses, que ca soit la température au sol, le taux d'humidité, les précipitations sur les trois dernières heures, la hauteur des vagues, la concentration de dioxyde de carbone en surface, ... tout pleins de trucs.

    On peut également choisir différentes types de projection (equirectangulaire, orthographic, ...)

    Tu peux remonter dans le temps en sélectionnant une date, en sachant que la collecte des données pour cet outil a débuté en 2013.

  • rockitrOM le 18/01/2022 à 14h13
    Sur meteociel?
    lien

    (J'aime beaucoup !)
    (Windy est un site meteo que j'apprécie aussi mais pourvu live ou prévision)
    lien
    Et merci Le Zouav, un nouveau site sympa où je vais aimer perdre du temps!

  • L'amour Durix le 18/01/2022 à 14h46
    Merci pour tous vos tuyaux.
    Le Zouav, ce n'est effectivement pas ce que je recherche (recherche L'amour, avoue que tu as fait exprès !) mais c'est très beau.
    Je vais finalement prendre des séries de valeurs de mon invention et tant pis pour le réalisme mais nul doute que j'irai piocher plus tard dans ces bases de données.

  • CHR$ le 18/01/2022 à 15h13
    Sinon tu as ça sur data.gouv.fr (mais c'est des données Météo France) : lien

    Ça ne couvre que de début 2020 à fin avril 2021 (sans doute que pour 10 téléchargement par an, ça ne valait pas le coup de continuer...)

  • Red Tsar le 18/01/2022 à 15h19
    Durix, tu cherches des valeurs moyennes ou des données précises pour un jour donné, avec les événements météorologiques particuliers ?
    Dans le premier cas, tu as sur Wikipedia, par exemple, tout ce qu'il faut, pour chaque grosse localité ou région (voire sur des sites de guide de voyage), mais ce sont des données mensuelles moyennes sur trente ans.
    Dans le second, le plus simple serait peut-être de consulter la presse numérisée et d'aller voir les pages "météo" (ex. : Gallica, de la BnF).

  • rockitrOM le 18/01/2022 à 15h24
    T'as pas trouvé ton bonheur sur meteociel?
    Les données quotidiennes sont dispos pour chaque station depuis les 70s pour certaines stations

  • L'amour Durix le 18/01/2022 à 15h48
    Meteociel est effectivement très complet. C'en est presque trop.
    Le fait est qu'en bon prof de maths, je voulais aussi des séries auxquelles je pouvais faire dire ce que je veux. Du coup pour aujourd'hui, ce sera du fait maison mais nul doute que mes chères petites têtes blondes (enfin plutôt brunes) auront bientôt des données réelles à traiter.

  • Blaise m'a tout dit le 18/01/2022 à 16h27
    Sinon, pour des données sur la météo du monde entier, il y a Weather Underground
    lien

  • Le Zouav le 18/01/2022 à 16h29
    Je regarde de temps en temps et on peut vite s'y perdre en naviguant. J'aimerais bien comprendre un peu plus des données qui y sont renseignés (à quoi les chiffres renvoient).
    Sympa à consulter lors des épisodes d'ouragan/typhon dans les océans.
    Il y a quelques années, il y avait eu 3 ouragans qui se suivaient dans l'atlantique et qui ont fini dans le golf du Mexique.
    La superposition de cette carte et de celle de flyradar24 était marrante, on comprenait tout de suite pourquoi tout un tas d'avion faisait un détour.

    @L'amour : bien sur que je te cherche! Ca doit être le cas de tout ceux qui ne t'ont pas encore trouvé :)

  • Yul rit cramé le 23/01/2022 à 11h06
    L'amour, sur le site lien, tu devrais trouver ton bonheur.
    Et pour tous ceux qui aiment analyser les relevés météo aussi.