En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • dugamaniac le 31/05/2022 à 11h35
    Et puis il y a Pomarez qui accueille les finales régionales jeunes dans une ambiance assez incroyable.
    Ca rend le rêve accessible, visible, ça me parait un bon vecteur de communication

  • CHR$ le 01/07/2022 à 23h18
    Voilà, on y est.
    On a torpillé le Cameroun et pulvérisé le Vietnam dans une préparation sans doute plus destinée à se donner confiance qu'à se confronter à une vraie opposition et maintenant place à l'Euro.
    Et à dix jours du début de la compétition, Corinne Diacre a réussi son pari.
    Peu après la Coupe du monde, plusieurs sources concordantes faisaient état de sa volonté de se débarrasser "des trentenaires lyonnaises"* et force est de constater qu'elle a parfaitement réussi. Que cela ait été dans son calcul ou pas, le temps a été son allié à plusieurs titre. Déjà parce qu'il lui a permis de laisser passer l'orage quand la fronde venue de Lyon a semblé faire vaciller sa position. Elle a alors su faire le dos rond, rappeler les joueuses en question sous la pression du président de la fédération et les faire disparaître plus tard quand les projecteurs étaient braqué ailleurs.
    En dehors d'un retour de flamme cette saison d'Amandine Henry (et d'un but d'anthologie en finale de Ligue des Championnes), plus personne ne parle de Sarah Bouhaddi qui est partie toute seule (avant de s'apercevoir que ça ne ferait pas partir la sélectionneuse) et l'absence d'Eugénie Le Sommer n'a rien de scandaleux malgré sa très bonne saison américaine, situé au milieu de périodes nettement moins fastes à Lyon.

    Bref Corinne Diacre a écarté la plupart de ses frondeuses pour travailler dans une ambiance nettement plus apaisée. Et il semble qu'elle a également beaucoup fait évoluer sa manière de gérer son équipe et sa communication tant en interne qu'en externe avec les médias.
    La sélection des 23 semble globalement beaucoup plus équilibrée qu'en 2019. En particulier il n'y a quasiment plus de joueuses destinées à ne pas jouer (même si on ne parierait pas sur un temps de jeu important pour Hawa Cissoko).

    Poste pour poste : du côté des gardiennes, une fois posé que Sarah Bouhaddi n'est plus en sélection (et qu'elle a de toute façon perdu sa place à l'OL en partant à la chasse à OL Reign), Pauline Peyraud-Magnin et Mylène Chavas sont probablement les deux meilleures disponibles. J'aurais tendance à préférer la seconde mais la première a pour elle une grande expérience internationale avec Arsenal, l'Atlético et la Juventus. Et si Romane Munich peut concevoir une certaine amertume de ne pas avoir profité de l'absence de Solène Durand après plusieurs saison où elle sauve régulièrement la mise de Soyaux, le choix de Justine Lerond est probablement plus pertinent pour l'avenir de la sélection (et probablement plus que en l'aurait été celui de Solène Durand).

    Derrière dans l'axe, pas de débat quand les deux sont disponibles, Wendie Renard et Griedge Mbock ne sont pas très loin d'être les deux meilleures mondiales et elles ont un peu l'habitude de jouer ensemble. Derrière c'est un peu plus difficile. Aïssatou Tounkara est indiscutablement la troisième option mais elle sort d'une saison difficile à l'Atlético. Et ensuite Hawa Cissoko a été préférée à Elisa De Almeida dont le transfert au PSG n'a pas été une franche réussite (et à Estelle Cascarino idem). Elle aura sans doute un rôle d'ambianceuse. D'ailleurs on aurait sans doute presque aussi bien pu partir à trois centrales seulement tant des joueuses comme Bilbault, Torrent voire Périsset peuvent dépanner si nécessaire. Bref on va espérer que le quadriceps de Wendie Renard ne fera pas des siennes durant l'Euro et qu'on en restera à la charnière titulaire.

    Le côté gauche de la défense puisque la titulaire Sakina Karchaoui est concurrencée par Selma Bacha qui a probablement été la meilleure lyonnaise de la saison. Donc théoriquement on est paré, la succession d'Amel Majri est assurée.
    À droite c'est comme souvent plus difficile mais Ève Périsset semble avoir pris le dessus sur Marion Torrent et l'une comme l'autre apportent quand même le minimum de garantie nécessaire (sans compter une grande qualité de coup de pied arrêté).

    C'est au milieu qu'on retrouve l'inévitable polémique de la sélection. Les deux meilleurs milieux défensives françaises sont absentes de la sélection. D'ailleurs même si on ne sait toujours pas qui étaient les agresseurs de Kheira Hamraoui et quelles étaient leurs motivations, la volonté de nuire à sa carrière de footballeuse était probable (avec les coups particulièrement dirigés vers ses jambes) et ils ont probablement réussi au-delà de leurs espérances. Donc plutôt qu'Henry ou Hamraoui, on va probablement avoir Charlotte Bilbault en sentinelle titulaire. La néo-Montpelliéraine a tout pour être le point faible des Bleues. Pourtant le reste de la sélection peut permettre un milieu de terrain séduisant avec Grace Geyoro, Sandie Toletti et Clara Mateo enfin utilisée à sa meilleure place (et mon petit doigt me dit que ça pourrait avoir donné des idées à Sandrine Soubeyrand, ce qui expliquerait le recrutement de Louise Fleury au PFC). Derrière c'est plus faible avec Kenza Dali, talentueuse et expérimentée mais inconstante et Ella Palis qui reste un mystère pour moi : depuis son plus jeune âge, tout le monde répète que c'est un grand talent, qu'elle surnageait en sélection de jeune dans une génération assez faible. Patrice Lair en a dit le plus grand bien toute la saison mais il a subi une cascade de blessures au milieu, il a plutôt fait monter Ève Périsset. Et je n'ai pas souvenir de lui avoir vu faire un bon match, ni à Guingamp où Frédéric Biancalani lui préférait très souvent Sana Daoudi ou Margaux Le Mouël, ni à Bordeaux. Mais l'unanimité des gens qui s'y connaissent est quand même un signe et à 23 ans, on peut sans doute plus raisonnablement s'attendre à ce qu'elle se révèle (que pour Charlotte Bilbaut qui en a 10 de plus).

    Devant enfin, il n'y a pas trop de débat. Katoto, Diani et Cascarino sont indiscutables même si la nécessité d'aligner les deux dernières oblige à décaler la Lyonnaise à gauche. Melvine Malard n'aura probablement pas la même carrière qu'Eugénie Le Sommer mais même après le retour de la seconde, c'est la première qui est restée titulaire à Lyon, y compris en finale de Coupe d'Europe. Sandie Baltimore a été moins en vue cette saison que la précédente mais elle ne déparerait pas en tant que titulaire. Enfin Ouleymata Sarr est un peu la surprise de dernière minute mais si elle est globalement à peu près au niveau qu'avait Valérie Gauvin en 2019, le rôle qui lui sera dévolu ne sera pas du tout le même.

    Difficile de savoir ce que vaut cette équipe de France. Comme d'habitude, la série de victoire en cours est flatteuse contre une série d'équipes très faibles. Il y a cinq ans, Olivier Echouafni arrivait plus ou moins dans les mêmes conditions.
    Depuis la dernière finale olympique qui a vu s'affronter deux équipes où évoluaient tout un tas de joueuses vues en D1 et pas souvent à leur avantage, je suis beaucoup revenu sur ma crainte d'aligner des joueuses n'ayant pas le niveau international : clairement, tant au Canada qu'en Suède, il y avait l'été dernier des joueuses qui n'ont pas montré en D1 beaucoup plus que Charlotte Bilbault ou Marion Torrent. Ce qui compte c'est d'avoir quelques talents - et la France les a - et de faire de tout ça une équipe, ce qui sera certainement plus le cas qu'en 2017. Bref, on verra bien mais la catastrophe annoncée en 2019 pourrait bien ne pas avoir lieu pour l'équipe de France.

    * difficile de savoir si Wendie Renard était du nombre

  • impoli gone le 02/07/2022 à 00h32
    Le point faible semble en effet le milieu (et on va espérer que la blessure Geyoro sera complètement oubliée). La question qui se pose, c'est peut-on faire qq chose sans un milieu dominant? Comment alimenter les 3 de devant proprement? Et la charnière peut-elle être aussi infranchissable sans protection fiable devant (et à un degré moindre sur les côtés)?

    J'avoue que je n'ai pas eu le courage de regarder les matches de ces derniers mois contre des équipes de 2e ou 3e zone en entier, mais j'ai par exemple vu la fin des matches contre la Slovénie ou le dernier contre le Pays de Galles où Fishlock a pratiquement enfoncé l'EdF à elle seule. Même si je la considère comme une des meilleures demies mondiales, ça fait quand meme un peu peur. Alors oui, on gagne à chaque fois contre ces équipes, mais plutôt grâce à des actions individuelles de nos meilleures joueuses. Est-ce que ça peut passer à chaque fois - en particulier en mode compétition ?

  • CHR$ le 02/07/2022 à 00h38
    Tout à fait. D'ailleurs le onze titulaire aligné contre le Pays de Galles a toutes les chances d'être celui qui débutera contre l'Italie. Mais j'espère encore l'illumination qui mènerait au remplacement de Charlotte Bilbault par Clara Mateo (et le passage de Grace Geyoro en 6).

  • Mik Mortsllak le 06/07/2022 à 12h20
    Une présentation des forces en présence à l'Euro par Opta:
    lien

    Forcément instructif pour le gros footix féminin que je suis.

  • Mik Mortsllak le 10/07/2022 à 17h18
    Après les 3/4 de la première journée, cet Euro a plutôt bien débuté.

    L'Allemagne a été impressionnante, l'Espagne a semblé très bien au point également, dans un match qui ressemblait beaucoup à ce qu'aurait donné la même affiche chez les hommes, avec d'un côté le 4-3-3 espagnol, beaucoup de mouvement et de passes, et de l'autre le 4-4-2 finlandais et son jeu direct vers les attaquantes. Une grosse différence, cette Espagne-ci a marqué deux fois sur CPA indirects et trois fois de la tête.
    Déçu par contre par les Pays-Bas, qui a très peu montré hier, heureusement qu'il y avait Miedema devant.

    Suisse-Portugal hier a longtemps été pénible a regardé, mais les Portugaises ont réussi une belle 2ème MT pour revenir au score et passer près de la victoire, il n'y a donc pas eu de mauvais match jusque-là.

  • Mevatlav Ekraspeck le 10/07/2022 à 21h07
    Allez les petites!

  • Flo Riant Sans Son le 10/07/2022 à 21h15
    Ça fait 2-0 sur une petite bourde de la gardienne italienne.
    C'est quel niveau l'Italie en féminine ?

  • Gazier le 10/07/2022 à 21h15
    2-0, tranquille.

  • Tonton Danijel le 10/07/2022 à 21h17
    Au-dessus de la Belgique et de l'Islande (qui doivent être en panique devant ce match).