Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • forezjohn le 31/01/2023 à 23h33
    Oui disons que les [hors-chartes] de catho intégristes, voient dans les massacres en Vendée l'occasion d'être des victimes(enfin leurs ancêtres parce que eux se rêvent plus en bourreaux) et faire ainsi passer leur message nauséabond à base de faire rendre gorge à la Gueuse, renvoyer les Mahometans en Arabie, etc.
    Ca leur permet aussi de se faire passer pour un peuple, ce qui est euh... très discutable.

  • pipige le 31/01/2023 à 23h39
    De M Ragon il y a aussi la mémoire des vaincus, un roman fleuve sur le destin d'un anarchiste du début du XIXème, pris dans les évènements de son temps.

    J'avais beaucoup aimé.

  • Maniche Nails le 01/02/2023 à 00h26
    Passionnante en effet (et particulièrement bien menée) cette idée de personnage central qui traverse plus d'un demi-siècle d'espoirs et de désillusions du mouvement libertaire européen, inspiré de véritables témoins et acteurs semi-anonymes (un genre de croisement entre Orlando et le Maitron). Vous allez adorer détester les communistes (le grand Méchant du livre).

  • Red Tsar le 01/02/2023 à 07h57
    Tout à fait d'accord avec vous deux. C'est un livre qui se lit très bien, plein de péripéties en écho avec toute l'histoire du XXème siècle. Mais, comme le précédent, il faut le prendre pour ce qu'il est : fiction mémorielle ou mémoire fictive. J'avais été étonné d'y lire que les anar' avaient une détestation bien plus profonde pour Trotski que pour Staline, tant que Léon était dans le jeu. Je crois que ce bouquin évoque aussi l'hypothèse (farfelue à mon sens) d'une Elsa Triolet agente du KGB.

    Les Mouchoirs Rouges est moins trépidant et ample, mais un peu plus réussi sur le plan littéraire. Tout le début est déroutant : les gens qui ressortent de sous terre dans un monde dévasté et hors du temps. Il y a aussi de belles figures, comme le prêtre.

    Pour en revenir au film, ça ne me dérange pas que des agités du bocage célèbrent « leur » Charette, comme d'autres se déguisent pour rejouer les batailles de Napoléon. C'est plus gênant s'ils présentent leur production comme la vérité historique et si la Bollosphère s'en sert comme arme de guerre culturelle.

  • magnus le 01/02/2023 à 10h39
    Ne regardant ni BFM ni Cnews, la visibilité de ce truc de mon côté dépend plus de ceux qui le critiquent que de ceux qui le défendent. Rien que sur les CDF ça fait déjà pas mal de pages. J'en aurais jamais entendu parler autrement.
    C'est aussi le revers de la médaille d'avoir une production ciné foisonnante en France.

  • Tonton Danijel le 01/02/2023 à 11h12
    T'inquiète, l'Astérix de Guigui sort en salles aujourd'hui, il m'est avis qu'on va bientôt pouvoir se focaliser sur une autre production hexagonale (dingue quand même le manque d'enthousiasme des chroniqueurs ciné à le promouvoir).

  • Le Pobga du Coman le 01/02/2023 à 11h26
    Regarde la bande-annonce, tu comprendras vite.

  • Tonton Danijel le 01/02/2023 à 11h29
    Je suis venu (sur Youtube), j'ai vu, et c'est pourri.

  • cachaco le 01/02/2023 à 12h02
    C'est pas Trotski qui avait piqué le concept des soviets aux anarchistes ? Plus le fait qu'il était le chef de la répression bolchévique après la prise du pouvoir, ça fait pas mal de motifs d'inimitié.

  • Tonton Danijel le 05/02/2023 à 22h33
    Tiens, je viens de revoir le Robocop de Verhoeven, peut-être la première fois depuis l'adolescence. Et bien j'étais passé à côté de pas mal de messages (notamment la critique du Reaganisme).