Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • blafafoire le 30/06/2022 à 10h44
    La la land est intéressant puisque la romance, pilier de la comédie musicale, se place au travers de l'ambition. Ça tombe bien, le film est une comédie musicale.

    ***SPOILER LALA LAND***

    Sauf que l'a romance ne résiste pas à la maladie de l'ambition et c'est à nous que Chazelle fait subir la souffrance de la rupture. Le coût de l'ambition c'est moi, pauvre petit spectateur fleur bleue qui le paie par la frustration. Eux restent purs, le mythe Hollywoodien est intact, mais même s'il on peut se réjouir de leur réussite (à laquelle on n'assiste pas vraiment) il y a bien souffrance.
    D'ailleurs dans sa chanson "The fools who dream", celle de son audition, elle parle de celle qui l'a amené à devenir artiste : sa tante qui vivait la vie de bohème à Paris et... qui est morte dans l'alcool.

    "And I remember she told us that she jumped into the river once, barefoot
    She smiled
    Leapt, without looking
    And tumbled into the Seine
    The water was freezing
    She spent a month sneezing
    But said she would do it again"

    La souffrance, mais elle le referait.

    "She lived in her liquor
    And died with a flicker
    I'll always remember the flame
    Here's to the ones who dream
    Foolish as they may seem
    Here's to the hearts that ache
    Here's to the mess we make"

    Ça fait mal mais on en redemande.

  • forezjohn le 30/06/2022 à 14h34
    Oui l'histoire de Parker semble être pour lui la seule façon d'y arriver : dans le conflit et la souffrance.

  • Altigone le 30/06/2022 à 15h36
    Pas de quoi envoyer ce prof à Oz tout de même.

  • Josip R.O.G. le 01/07/2022 à 00h02
    Rien à voir mais je viens de voir un très joli film sur les derniers mois de Shakespeare, en famille à Statford Upon Avon. C'est de Kenneth Branagh et c'est très émouvant
    Ça s'appelle All is True
    Branagh dans le rôle du Barde, Judy Dench est sa vieille épouse. L'ombre d'un fils perdu, sa jumelle héritière de son talent et sa sœur aînée mal mariée à un puritain.
    Magnifique et fugitive apparition d'un Ian Mac Kellen en Earl of Southampton admirateur du génie et rival amoureux de l'épouse.
    Magnifique

  • Pascal Amateur le 03/07/2022 à 22h13
    [Marriage Story]
    Ah oui, oui, oui, un film forcément asphyxiant, avec des plans et des dialogues qui évoquent les grands Woody Allen, quelques moments où le réalisateur cherche à insuffler de l'amour avec la dernière énergie du désespoir (comme si la noirceur de cette histoire le dépassait, et comme si ses traits d'humour noir le suffisaient pas à apporter un peu d'oxygène – et c'est effectivement le cas : il n'y a pas d'amour possible), mais pour le reste de très belles scènes, une richesse incroyable dans les situations, les échos entre les scènes, l'impossibilité de se raccrocher à quoi que ce soit. Beau film, mais sans issue.

  • lyes le 04/07/2022 à 09h43
    Stalker et Solaris de Tarkovsky en entier, gratuit bonne qualité et sous-titres anglais ça ne se refuse pas:

    Stalker: lien

    Solaris: lien

    La qualité technique de ces films qui ont presque 50 ans est assez incroyable, réalisation, déroulement de la narration, jeu d'acteur c'est du très haut niveau. Stalker est particulièrement envoutant visuellement avec une ambiance glauque mais hypnotique. Très content d'avoir enfin pu voir ces deux chefs-d'œuvre.


    Il y a de tout sur cette chaine youtube de cinoche soviet qui m'a d'ailleurs permis aussi de retrouver Dersu Uzala: lien de Kurosawa que ma mère m'avait montré enfant et que je n'avais jamais revu depuis 30 ans. L'histoire entre aventure Siberienne et conte moral m'avait durablement marqué.

  • Red Tsar le 04/07/2022 à 10h14
    Super, merci. Je voulais justement revoir Ouzala !
    Et dans les débats sur les adaptations, voilà trois films qui sont « meilleurs » que les livres dont ils sont tirés.

  • vertigo le 04/07/2022 à 17h06
    Tiens ça cause du Parrain sur le fil télé, je suis tombé sur Le Grand Pardon, film que je n'avais jamais vu. Eh bien je trouve les accusations de plagiat très exagérées. Ça ne démarre pas sur une longue séquence de mariage pour exposer les liens entre les personnages mais sur une longue séquence de baptême pour exposer les liens entre les personnages. (j'ai lâché au bout de dix minutes tellement c'était gênant)

  • lyes le 04/07/2022 à 18h03
    J'ai vu Decision to leave le dernier Park Chan Wook. Au-delà du bonheur d'une salle pleine un lundi pour un film coréen en vost (vive la fête du cinéma) j'ai été un peu déçu pour la première fois par ce réalisateur.

    La ou d'habitude il me prend aux tripes par son sens de l'esthétisme et du choc narratif, j'ai cette fois eu la sensation d'assister à un tricotage interminable. De l'aisance visuelle et technique certes mais au service d'une histoire à la fois alambiquée et très plate émotionnellement. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment mais au vu de sa filmo j'attendais forcément mieux.
    J'ai eu le soucis de sortir du film et de commencer à comparer certaines scènes mentalement avec son travail antérieur et du coup ça me paraissait fade. Le final sans spoiler me semble particulièrement pâtir de l'intensité narrative et visuelle de sa trilogie de la vengance, de Thirst ou de Mademoiselle.

    Les acteurs restent très bien dirigés avec une fluidité de la réal toujours bien au dessus de la prod ciné moyenne. Mais ces petites digressions en termes d'espace, d'imaginaire ajoutées au script un peu faible et confus n'aident pas le film dans son ensemble je trouve.

    Le jeu sur la langue chinoise/coréenne est une bonne idée mais on y perd en subtilité en n'étant pas coréen du coup, ça tombe à plat pour nous.

    Un poil frustré en tant que fan du monsieur donc.

  • magnus le 04/07/2022 à 18h30
    Depuis les américains se vengent en remakant les films français (et européens) qui cartonnent.