Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • John Six-Voeux-Berk le 01/06/2023 à 10h58
    Oui, il y a un art de l'appui dissimulé chez les Irlandais, mais il y a aussi un art de l'accueil et de l'isolement/retournement de l'attaquant imprudent.

    Sinon, j'ai re-visionné une bonne partie du match, en me concentrant sur les actions jaunes cette fois : et à vrai dire, j'ai été étonné de découvrir que les Rochelais non plus n'étaient pas spécialement des perdreaux de l'année offerts en sacrifice à la "perfidie" arbitrale anglo-saxonne...

    L'une des fautes récurrentes des Rochelais consistait pour les avants (Skelton en particulier, mais les centres aussi s'y mettaient) à retenir au sol le maximum de défenseur dans les rucks ou autour, et bien après leur fin. D'ailleurs lors du match, lorsque Gibson-Park pousse Skelton assez violemment après un ruck, je me dis que c'est scandaleux, que cela vaut "jaune", etc ; mais en réalité, Skelton vient de le retenir sans en avoir l'air pour l'empêcher de participer au jeu (ainsi que trois autres joueurs verts : un sous chaque membre... ok, ok, il manque un joueur immobilisé dans mon décompte).

    Bref, arbitrage bien laxiste, mais finalement équilibré et avantageant surtout l'équipe dominant les contacts (avec comme conséquence entre autres, un dérèglement des placages sur la fin).

  • Vas-y Mako! le 03/06/2023 à 10h15
    Guilhem Guirado futur vice président de la liste Buisson (Laporte-Simon) :
    « Concernant les raisons ayant conduit à ces différents votes (la condamnation en correctionnelle de Bernard Laporte, sa démission, une majorité qui refuse d'en passer par des élections générales), Guirado préfère en dire peu : « Je ne suis pas avocat. Je ne veux pas me prononcer là-dessus. Il y a peut-être eu une erreur. »

    Le changement c'est (pas) maintenant …

  • La baie des champs le 03/06/2023 à 14h13
    4 minutes de match et Kremer qui déblaye au sol comme un débile.
    Et 75 min à 14 pour le Stade Français.
    Et le Racing plante le 1er essai.
    Ça peut être long à Jean Bouin...

  • Gouffran direct le 03/06/2023 à 15h00
    Ou pas.
    17 partout.
    Mi-temps.

  • CHR$ le 03/06/2023 à 16h06
    Visiblement, la demande "reviens en arrière" est un peu complexe pour le réalisateur de Canal+ pour l'arbitrage vidéo.

  • L'amour Durix le 03/06/2023 à 16h27
    Ou alors il est irlandais.

  • Mevatlav Ekraspeck le 03/06/2023 à 21h03
    [France]

    L'ingratitude, tout de même, c'est quelque chose...

    Nous avons eu une saison de top 14 absolument formidable, et je n'ai même pas pris le temps d'en toucher ne serait-ce que quelques mots pour vous mettre l'eau à la bouche de ces phases finales, certes mal entamées ce jour par un Stade Français / Racing qui a vite tourné au fiasco, avec des parisiens vite à 14 et logiquement battus malgré un certain suspens.

    Mais quelle belle phase régulière, avec 13 équipes qui ont produit quelque chose de fort convenable, dans un esprit offensif, que ça parte des gros de devant ou des gazelles de derrière.

    La quatorzième? Les infâmes brivistes évidemment, entrainés par le non moins infâme Coco, qui a su insuffler un électrochoc de quelques semaines. Quelques victoires de rapines (Clermont, à Montpellier, à Perpignan, Bayonne...) ne sauraient masquer un fond de jeu consternant, une état d'esprit mesquin et une ambiance... de merde. Et Collazo le sait : lien ce qui est tout à son honneur. Bref les voilà à leur place naturelle et ils ne manqueront à personne.

    L'USAP finit 13ème, avec un bilan honorable (10v - 16d), assez logique en soit, à une place qui l'est tout autant. Des regrets subsistent avec des fins de matches gâchées par naïveté, par inexpérience, par cette bonne vieille inintelligence - signature de la maison - qui ont offert à Brive, Montpellier et Clermont des succès absolument improbables si toute autre équipe avait été à la place des catalans. Une ligne avant friable explique certainement ceci, mais la dizaine de succès s'est construite sur un jeu vif et tranchant mené par des arrières pour lesquels je retiendrai Tedder et Tilsley, tranchants et intelligents. Cette équipe joue Grenoble dans 3/4 d'heure, et la donne est simple : tenir devant pour les tuer derrière. Il n'y a normalement pas photo entre les deux effectifs, mais méfiance d'isérois qui ont su emmerder Oyonnax comme il se doit la semaine dernière.

    Les palois, 12ème, ont alterné le pire et le meilleur. Le bilan chiffré est équivalent à celui de l'USAP, mais ils n'ont quasiment jamais lâché de matches, en sachant même être impressionnants d'efficacité et de maîtrise quand tout se goupillait correctement : je retiendrai la branlée infligée au Racing au Hameau, la victoire dans le derby face à Bayonne, Bègles, à la Rochelle... Une certaine inconstance dès le début de saison leur a coûté le droit de rêver à mieux, les petits verts avaient le fond de jeu pour ça. L'équipe était plaisante.

    On en dira pas autant de Montpellier, qui a saccagé la saison d'après. Je les ai assez peu vu, si ce n'est pour avoir une certaine chance dans des matches clefs (à Giral, face au Racing et au Stade Français) et finalement... se sauver, seule satisfaction de l'année. Il a manqué une solution autre que celle de l'essorage de l'adversaire, malgré des lignes arrières salement équipées en talents internationaux, mais la colle n'a pas pris. Attention au réveil l'an prochain, on les attendra moins et les bases du titre restent...

    Clermont nous a fait une saison à la con, avec du jeu, des envies, mais beaucoup, beaucoup de temps faibles en match qui leur ont coûté très cher. Alors certes ils ont choppé Urios, un bâtisseur, ils ont quelques belles pépites, mais moi, ils m'inquiètent pour l'an prochain. Le départ de Penaud est un signe. La saison fut longue, ça n'a jamais voulu sourire... hormis la liquidation des coujoux dans le derby, pas de match référence cette saison. C'est pas faute d'une proposition ambitieuse, mais Bezy - Belleau - Plisson pour faire vivre une équipe, c'est devenu léger en top-14...

    Castres, 9ème, finit avec un bilan positif après avoir fait un peu n'importe quoi. Avec sa légion étrangère (dont une armada de fidjiens tueurs de ligne et ses vieux briscards, ils n'en menaient pas large après s'être fait désosser à Bayonne fin février, sentant le souffle de Pau, Perpignan et Brive dans leur cou. Une fin de saison âpre, marquée par le retour des valeurs maison (on concasse devant et on négocie après), ils finissent sur un 5-1 qui leur donne un classement plus conforme au statut. Le tournant est ce match en pleine crise, fin janvier, face aux bordelais, portés par Arata et Urda', alors qu'ils s'étaient littéralement sabordés en première mi-temps. Pareillement, un retour d'entre les morts face au Racing lors du Boxing Day leur confère un match nul qui servira aussi de bouée de sauvetage dans une période de profond doute (ce sont là les deux seuls résultats positifs entre décembre et mars!) Mais ils ont su faire le dos rond et attendre les jonquilles pour mettre le nez dehors, sans jamais, jamais sombrer dans le drama.

  • Mevatlav Ekraspeck le 03/06/2023 à 21h11
    Ca part fort à Grenoble...

  • El Mata Mord le 03/06/2023 à 21h38
    En direct des vestiaires lors des échanges entre le médecin et Acerbes dans le cadre de sa sortie du terrain pour un protocole commotion :
    -(médecin montrants sa main) "Mathieu, combien vois tu de doigts ?
    - 15
    - C'est bon, tu es apte à reprendre.
    - USAAAAPPP !

  • Mevatlav Ekraspeck le 03/06/2023 à 21h49
    L'indiscipline chronique dans cette première période me les brise menues.