Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • Dan Lédan le 01/12/2021 à 20h02
    Sur les pedales de loop , les overdubs c'est tout ce que tu reenregistres au dessus de la piste (loop) de base .
    En enregistrement il me semble que c'est plus pour completer/enrichir la piste d'un instrument particulier..

  • Delio Onnisoitquimalypense le 01/12/2021 à 20h40
    Merci pour vos réponses, multitracking était le terme que je cherchais et qui fait remonter le souvenir d'un multitracking très réussi, avec une grosse reverb sur l'une des prises, celle de base étant plate. Tout ça est infiniment plus facile avec le digital mais aussi beaucoup moins générateur de surprises et donc beaucoup moins rigolo.

    And now something completely different : la classe de Josephine Baker s'incarnait aussi dans ses cadeaux, comme la coupe en or qu'elle fait graver au nom des musiciens de l'orchestre de Buddy Rich et qu'elle leur offre remplie de marijuana.

  • Eric Sikh Aura le 02/12/2021 à 03h06
    Très sympa, j'ai bien aimé. Ils sont pile poil à la limite de ce à quoi j'accroche !

  • syle le 02/12/2021 à 10h49
    Je suis plutôt d'accord sur ta définition, en effet. C'est de l'enrichissement et/ou de la correction plus que du simple doublage de piste (qui se fait d'ailleurs de plus en plus souvent avec des techniques de réamp, en enregistrant une seule piste).
    L'overdub est en effet très - presque systématiquement - utilisé sur les disques live officiels.
    C'est pour ça que quand on veut la vérité, il faut écouter les live non-officiels (qui faisaient l'objet d'un vrai marché parallèle dans les années 80/90). J'en ai une palanquée dont... un live des Beatles au Budokan, qui se différencie des extraits overdubbés que l'on trouve habituellement. C'est là-dessus que je me fonde pour dire que le niveau craignait vraiment, à l'époque. Il y a des pains assez incroyables (à commencer par la gratte de John désaccordée pendant tout le set), et si tu essaies de caler un métronome sur la mesure, tu rigoles 5 minutes. Je sauve Macca, qui faisait ce qu'il pouvait dans ce marasme mais chez qui on sentait déjà le musicos sérieux. Les autres ont progressé par la suite, mais on comprend pourquoi ils étaient les rois du studio plus que ceux de la scène.
    Après, pour les voir sur scène à chaque passage, les overdubs sauvent bien les Stones sur les 10 ou 15 dernières années. Maintenant, aux râpes, c'est plus Ronnie qui tient la baraque. Le Keith reste le Keith, mais il n'est pas sur la pente ascendante...

  • Red Tsar le 02/12/2021 à 11h17
    @ Plaza : très sympa Squid ! Joyeusement foutraque. Je ne connaissais pas, merci. Au passage, auriez-vous un conseil pour une plate-forme musicale sans abonnement (achat à l'album/EP) qui ne soit ni un des gros monstres [1] ni un truc où des musiciens amateurs qui plaquent trois accords en barré sur la guitare de papa se prennent pour les rois du monde ?

    @ Syle : d'accord pour John, mais pour Paul (pour la basse), Ringo et George, je ne lâcherai pas le morceau comme ça dans le défense de ces respectables musiciens :) J'attends du matériel ce w-e et je reviendrai à la charge ! (sur les concerts, comment jouer proprement dans un environnement comme celui qu'ils ont connu ?)

    (1] Au passage, je n'ai aucune idée de ce que chante Adèle, mais bravo à elle pour son bras-de-fer gagné contre Spotify.

  • Dan Lédan le 02/12/2021 à 11h31
    Bandcamp

  • syle le 02/12/2021 à 11h57
    Alors Paul, justement, je le sors du lot : il savait manifestement jouer correctement dès 1965. Si l'on ajoute qu'il était guitariste plus que bassiste, ça me donne même des regrets.
    Ringo, lui, n'est pas défendable : que le son soit à moitié noyé ne doit pas avoir d'importance pour lui. Le batteur, c'est le boss. Il ne suit pas les autres. S'il n'est pas capable de tenir un tempo et une mesure carrée, c'est qu'il n'est pas bon.
    Et j'insiste sur le son "à moitié noyé" car un Vox AC30 bien poussé, c'est quand même difficile de ne pas l'entendre quand t'es à moins de 10 mètres, même si les nanas crient fort. Alors un Vox AC 100 Super Beatle... Bon, OK, ils ne les poussaient pas à donf pour garder un son clean, mais quand même. Led Zed ou les Stones - pour ne citer qu'eux - n'avaient toujours pas plus puissant au début des seventies. Et si tu écoutes les lives des Kinks de la même époque que ceux des Beatles, la différence est assez criante quand même.

  • Red Tsar le 02/12/2021 à 12h12
    Ringo, bien sûr, si tu le compare à Bonham ou à Watts (RIP, le seigneur absolu), il n'y a pas photo. Mais bon, après tout Bonham, il a mis aussi du temps à se faire respecter avec son style brutal de mec en train de se noyer et qui essaie à tout prix de se raccrocher à la vie.
    Et sinon, George ? George, quand même ! Il a un vrai toucher, une vraie patte, non ?

    ps : oui, les Kinks, c'est bien et ils sont clairement sous-côtés.

  • syle le 02/12/2021 à 12h57
    George, en 1965, c'est pas ouf, mais il joue mieux que John. Il semble avoir progressé, mais le groupe de fait plus de scène. Mais en effet, au fur et à mesure, il développe une patte reconnaissable. Toutefois, s'il demande le renfort de Clapton sur While My Guitar Gently Wheeps, ce n'est pas juste pour le clin d'oeil qui fait sens avec le thème de la chanson (et quel titre monumental, au final !)
    C'est une tendance générale : dans les premiers groupes de rock anglais, t'avais plein de musicos à peine dégrossis, dont certains sont devenus des monstres.
    Et certains ne sont jamais devenus des monstres mais avaient une créativité qui fait qu'on les écoute encore, alors que de super musicos sont tombés dans l'oubli.

  • leo le 02/12/2021 à 13h06
    Tu dois être à peu près le seul mec au monde à avoir cette image du jeu de John Bonham mais l'image est amusante (moins quand on sait comment il est mort)