En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • Balthazar le 01/12/2021 à 15h38
    Merci pour tes explications !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 01/12/2021 à 15h57
    Pour le overdub, Kelly a déjà donné la définition. Toutefois, Martin l'utilisait déjà avant Spector. Et il me semble que ça date même d'avant Martin.

  • JauneLierre le 01/12/2021 à 16h36
    Je ne suis pas littéraire de métier mais ce que tu relèves m'exaspère également ; les tournures de phrases voire les termes anglais (US) que ce soit à l'écrit comme à l'oral. Exemple : il n'y a plus de bande-annonce d'un film mais un trailer. On pourrait ajouter la translittération des noms propres, souvent elle aussi reprise telle quelle des articles en anglais (ex: Shevchenko / Chevtchenko). Je vois même de plus en plus, notamment au travail, des jeunes (- 30 ans) qui, fréquentation intensive d'Internet oblige, ignorent carrément le terme français.
    Le documentaire est en effet très alléchant. Fan des Scarabées, je me suis penché tardivement sur Let It Be, ce qui a eut pour effet de renouveler mon intérêt pour le groupe. J'ai entendu récemment que McCartney n'avait pas trop apprécié la production finale de "The Long and Winding Road", par Phil Spector donc, qu'il jugeait trop grandiloquente. La vérité est peut-être dans le documentaire...

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 16h49
    Tu peux écouter Let It Be Naked, si tu veux écouter les chansons sans la patte Spector.
    Sur Ringo, les commentaires par ailleurs (fil PAF) sont un peu cruels. C'est sûr que ce n'est pas un batteur d'exception sur le plan technique, mais il a un jeu très atypique qui cache de réelles compétences, notamment sur les contre-temps et les descentes.

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 16h55
    Edit trop tardif, toujours en lien avec le fil PAF : sur la qualité du jeu des Beatles, là aussi, je trouve les commentaires un peu dur. Le jeu de basse de Mac Cartney est reconnu, de même qu'Harrison à la guitare. C'est difficile de les juger sur les prestations scéniques car le bruit de fond faisait qu'ils n'arrivaient plus à s'entendre et à se caler, alors qu'ils sont pionniers dans la course au décibels. C'est une des raisons qui les fait arrêter les tournées : la frustration de ne pouvoir jouer correctement en public, compte tenu du fait que le public passe son temps à hurler, essayer de monter sur la scène...

  • syle le 01/12/2021 à 17h12
    Disons que concernant les Beatles, je ne connais pas un morceau qu'un apprenti-instrumentiste qui joue sérieusement depuis 3 ans ne soit pas capable de rejouer.
    Et eux-mêmes étaient quand même loin de la perfection quand ils interprétaient leurs propres titres (l'euphémisme est énorme) alors qu'ils ne laissaient pourtant aucune place à l'impro et à la prise de risque qui va avec.
    Quand Ringo bat une mesure élastique, ça ne vient pas du bruit de fond : c'est lui le taulier.
    Quand John joue des accords carrément faux, ce n'est pas le bruit de fond non plus.
    George était meilleur guitariste, mais il fallait quand même aller chercher du renfort pour enregistrer les chorus en studio.
    Sur scène, dans les mêmes conditions, d'autres groupes faisaient 100 fois mieux (on parle des Kinks ?)
    Le génie, c'est justement d'avoir fait la musique qu'ils ont faite malgré ça. Pas de grands instrumentistes, mais quand même des musiciens.

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 17h20
    Je ne prétends pas non plus qu'ils sont dans le top de la maîtrise instrumentale chacun dans leur registre. Mais ils ne le cherchaient pas non plus. Il n'y a pas chez eux de course à l'excellence, pas de gros solos légendaires, par exemple.
    Bon, "trois ans", quand même, c'est rapide, si tu as vraiment un gros niveau d'exigence. Je ne parle pas pour la basse, que je ne connais pas, mais pour la guitare et la batterie, si tu veux vraiment être calé et fin, c'est pas aussi simple que ça, je trouve. Typiquement, ça prend du temps de jouer comme Ringo. Mais pourquoi pas.
    Encore une fois, je ne dis pas qu'ils sont parmi les meilleurs, loin de là, mais je trouve qu'on les dénigre souvent rapidement. Pour moi, ce sont d'authentiques musiciens qui ont respecté leur métier, avec une grosse expérience, éprouvée dans des conditions très variées, depuis les clubs enfumés de Hambourg.

  • leo le 01/12/2021 à 17h43
    Au delà de quelques expériences isolées, le pionnier de l'overdub en tant que technique de production et de composition est sans doute Les Paul, dès les annees 30.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 01/12/2021 à 18h11
    tu as des noms/exemples de ces pionniers d'avant le pionnier Les Paul? Et il y a un petit nom pour cet overdub particulier dont vous parlez qui consiste à réenregistrer exactement la même partie? Car overdub ou re-re peut simplement désigner le multipistes.
    Les Beatles, instrumentistes moyens, je valide même si on sait bien que que le créativité nait en bonne partie de la contrainte ; et puis bon, les compos et les arrangements sont à mes oreilles plus déterminantes pour juger de la 'valeur' d'un musicien . Mais excellents techniciens de la voix, leurs harmonies en sont la preuve et j'écris ça alors que c'est ce qui me rebute dans leur musique. D'ailleurs, certains choeurs des Beatles ont-ils été doublés ou triplés en overdub?

  • Metzallica le 01/12/2021 à 19h20
    Pour moi enregistrer plusieurs fois la même partie c'est du multi-tracking. Ça se fait beaucoup en métal pour avoir un gros son de guitare.
    L'overdub c'est pour moi le fait de réenregistrer une partie pour effacer une erreur, ça se fait beaucoup sur les albums live, ou enregistrés d'un bloc.
    Mais je me gourre peut-être.