Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 16/08/2022 à 21h01
    Les règles moteur 2026 validées par la FIA avec notamment ceci :

    "Le carburant entièrement durable est la pierre angulaire du règlement 2026 et tous les composants du carburant doivent provenir de sources durables, qu'il s'agisse de produits non issus de l'agroalimentaire, de déchets municipaux authentiques ou du captage durable du carbone. Cela garantit qu'aucun nouveau carbone d'origine fossile ne sera présent dans les carburants utilisés en Formule 1 et, par conséquent, qu'aucun nouveau carbone fossile ne sera rejeté dans l'atmosphère par les gaz d'échappement des voitures de Formule 1.
    Le règlement sur les carburants encourage l'utilisation de toute méthode de production durable sans porter préjudice aux performances sur piste. Les fournisseurs de carburants peuvent donc utiliser la Formule 1 comme une étape de leur propre parcours vers une mise à l'échelle mondiale et commerciale des technologies durables."

    Du sûr mesure pour Porsche qui va en profiter pour faire débuter au plus haut niveau mondial son carburant issue de la captation du CO2 dans l'atmosphère produit au Chili. Il me semble que les Supercup roulent déjà avec.
    Maintenant je comprends mieux leur stratégie : ils ne sont pas là pour vendre des voitures, mais de l'essence.

  • Run le 16/08/2022 à 21h09
    Ils ont deja des hybrides de 670ch qui font plus de 1000 bornes dans un Cayenne qui frise les 3t...

    Et on parle pas de la gamme Audi.

    Pas sur qu'ils aient besoin de la F1 effectivement.

    Par contre, de l'essence sans emission carbone, ca me semble un poil plus interressant que de reinventer des bagnoles electriques accessible financierement a 5% de la populace des pays dit riches.

  • forezjohn le 16/08/2022 à 21h29
    Oui enfin bon on va attendre de voir combien vaut le litre de ce carburant miracle, et quel est son bilan énergétique avant de proclamer le salut du prolétariat et de la planète par la FIA.
    Et j'ai pas encore évoqué la faisabilité de la production de milliards de litres d'essence par ce biais

  • poiuyt le 16/08/2022 à 21h48
    Surtout si ça vient de captage de co2... pour l'instant ces "usines" relachent plus de co2 en fonctionnement qu''elles n'en captent, si c'est en plus pour en faire du carburant, qui va donc de nouveau se retrouver dans l'atmosphère...

  • Run le 16/08/2022 à 22h56
    Personne ne dit qu'ils vont changer le monde ou le revolutionner. Juste que c'est interressant comme idee.

    Et moi que je trouve ca mieux d'explorer cette voix-la -pour la F1-.

    Ce serait moche que la F1 ou quelqu'un d'autre, trouve une essence non polluante ? Meme a 3$ le litre ?

    Apres, je trouve complique de lire ca et apres, chialer sur tout qui va pas et que personne ne fait rien sur le filpol...mais bon.

    (En fait non c'est pareil, a chaque initiative, on y trouve que le negatif...)

  • forezjohn le 16/08/2022 à 23h58
    C'est pas mon propos. On veut essayer? Très bien, je prends. Mais enfin dans ton message tu as l'air de dire "ouf on fait pas de l'électrique ce truc pour les riches, on va pouvoir continuer avec nos bon vieux moteurs thermiques pour tous, grace à l'essence issues du captage de CO2".
    Et là dessus, oui je suis clairement dubitatif et je demande à voir : si le but c'est juste de faire comme si on pouvait continuer comme avant avec ce type de moteur avec un démonstrateur qui va consommer plus d'énergie pour produire l'essence "décarbonnée" que ce qu'aurait fait la filière pétrolière en extrayant l'huile de pierre oui je pense qu'on pourra dire que c'est du green washing voire pire.
    Et non de l'essence non polluante à 3€ le litre ça serait pas si mal(quoique ma chambre donnant sur la rue en ville, je ne pleurerai le remplacement du thermique par l'électrique) mais, là encore, je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion le prix promet d'être bien plus élevé que ça.

  • Utaka Souley le 17/08/2022 à 00h09
    C'est-à-dire que sans voir cela comme une possible solution au réchauffement climatique, juste que ça puisse permettre à toutes les voitures du monde de rouler avec un bilan carbone neutre, il faudrait réécrire toute la thermodynamique, et je ne suis pas certain que les physiciens soient d'accord.

    Au mieux, Porsche fournira une essence « neutre » au niveau bilan carbone pour que les super-friqués qui roulent dans des tanks de 3 tonnes propulsés par des moteurs de 630 cv puissent rouler à 250 km/h sur des routes limitées à 130 ou 90.

    Je ne vois pas où se situe le progrès pour l'humanité, mais je fais sûrement partie des gens qui critiquent systématiquement le progrès technique.

  • Run le 17/08/2022 à 00h24
    Non je ne dis pas ca.

    Je dis que la F1 ne servira a rien a reinventer quelque chose qui se fait deja bien (sans eux) et qu'il est mieux d'explorer autre chose (en meme temps que de travailler sur les bateries d'ailleurs, a ne pas oublier dans les "analyses").

    Apres, je comprends l'idee de la critique mais quand meme, je sais pas ou vous avez vu et lu ou meme senti un fremissement, que ceci serait le salut de l'humanite -ou son progres, la F1 n'a jamais fait ca et ca n'a jamais ete dans un quelconque de ses plans passes et futurs- (ni meme de la voiture, ou de je ne sais quoi d'ailleurs, un poil de surinterpretation generale quand meme).

    C'est cool de vouloir caricaturer mais ca coupe pas mal toute discussion quand meme.

    C'est chiant parce que chaque fois qu'il y a un truc qui s'eloigne un peu plus du bon vieux V8 qui bouffe 50 litres au cent, c'est une enfilade de posts negatifs...

  • forezjohn le 17/08/2022 à 00h45
    Tu as quand même écrit :
    "Par contre, de l'essence sans emission carbone, ca me semble un poil plus interressant que de reinventer des bagnoles electriques accessible financierement a 5% de la populace des pays dit riches."
    Ce que tu dis impliques
    1/que tu considères qu'il n'y a plus de progrès à faire sur l'électrique(que ce soit en efficience énergétique ou en cout de production ou en capacité des battries)
    2/que l'essence "décarbonnée" ne sera pas chère(à 100€ le litre ça sera aussi réservé aux riches)
    3/qu'elle sera réellement décarbonée
    Raison pour laquelle j'ai réagi en faisant part de mes doutes en forçant le trait. Ce à quoi tu as répondu en apportant des précisions utiles

  • Run le 17/08/2022 à 00h53
    Oui, c'est plus interressant que de re-inventer quelquechose qui existe deja.

    La F1 n'a jamais re-invente les moteurs a combustion. Par exemple. Mais ils ont ammener 2-3 trucs sur des innovations annexes.

    Donc, ils ne re-inventeront pas le moteur electrique. Au mieux ils trouveront une a deux innovations. Donc, travailler sur autre chose me semble plutot une bonne idee.

    Cote electrique, puisque ce sera la moitie du moteur quand meme, de ce que je "vois" comme simple innovation, ils pourraient reduire les tailles des batteries par exemple.

    Et ils vont travailler sur l'essence, et pourrait aboutir a quelquechose de bien. Ou pas.

    Tu as quand meme pas mal interprete ma phrase. Et malgre tout, si l'essence est decarbonne qu'a moitie, quand on sait que le parc ne sera pas renouvele avant 3-4 decenniesc, et encore, ca serait deja un progres non negligeable (si ca aboutit a quelquechose evidemment, ce qui n'est pas non plus l'objectif primaire -qui restera de gagner des courses-)