En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Autant en emporte l Owen le 06/12/2022 à 10h30
    Mardi 6 décembre
    16h30: Cush - Raspou (GS, R6)
    21h : Owen - Serge le disait (GS,R6)

    Jeudi 8 décembre
    21h : L'homme_bus (T_animal)- Gazier (Gillou71) ... Finale de C4 en mondovision
    21h : Raspou - Koller Finale de C1 en universovision

    Vendredi 9 décembre
    19h30/20h Jeune Mavuba Vaincu - Cush (Finale C2 aller)

    Lundi 12 décembre
    19h30/20h Cush - JMV (Finale C2 retour et plus si affinités)

    Peut-être qu'on peut s'arranger pour qu'il y ait un petit décalage entre les parties jeudi soir (genre 15mn) pour que Pavlo et les spectateurs puissent suivre les ouvertures des finales de C1 et C4 sans trop de difficulté?

  • dan le 06/12/2022 à 13h27
    Je suis en train de faire des cartons et je suis tombé sur de vieilles parties d'échecs ... Ben franchement j'aurais pas dû ! Par exemple ce gambit Cochrane dont je me suis souvenu à l'occasion de ma partie contre ichnemon, à l'époque j'étais assez content d'avoir tenu tête à un 2250 malgré le fait que je n'ai pas trouvé comment jouer pour le gain à la fin (ni osé le faire) :

    lien

    Avec du recul, quelle gestion du temps désastreuse des deux côtés ! J'ai l'impression peut-être fausse que je ferais bien mieux aujourd'hui ...

  • Gazier le 06/12/2022 à 14h15
    Pas de soucis pour le décalage vers 21h30 pour ma part, à confirmer avec mon adversaire.

  • L'homme bus le 06/12/2022 à 16h21
    Disons que j'espère que nos parties ne nous entraînerons pas au bout de la nuit, mais ça devrait le faire!

  • Gazier le 06/12/2022 à 16h55
    Si je survis aux deux premières, ça sera déjà un bon résultat.
    Après, les blitz, on verra. On rentrera dans l'inconnu pour moi.

  • dan le 07/12/2022 à 09h21
    [Grand Suisse 7]
    Très belle partie Cush-raspou hier. En particulier, raspou prend la décision d'échanger une dame contre deux tours, paradoxalement à la fois sa meilleure chance de jouer pour le gain et sa plus grande chance de perdre également.
    Il ne reste plus que Lyes-Ichenmon à disputer pour pouvoir terminer cette avant-dernière partie et générer les appariements tant attendus de la dernière ronde. On peut déjà parier sans grande chance de se tromper sur Milan/Pavlovitch et Koller/Cush. À vue de nez, même si les départages peuvent évoluer en fonction des résultats de la dernière ronde, Pavlovitch gagnera ce tournoi sauf s'il perd contre Milan et dans ce cas, Milan l'emporte sauf si Cush gagne contre Koller.

  • inamoto le 07/12/2022 à 10h28
    Un petit mot pour remercier Koller pour sa vidéo sur les "ruptures avec les pions" que je recommande tout particulièrement.
    Je sens vraiment que ça fait partie des thèmes qui distinguent les débutants éclairés, parmi lesquels je me range, des bons joueurs. Les thèmes stratégiques des "bonnes cases pour telle pièce" ou de "sacrifice d'un pion pour l'activité des pièces" sont aisément compréhensibles quand on me les explique, mais difficilement reproductibles en parties rapides à mon niveau, je trouve.
    J'ai été particulièrement intéressé de mon côté par la deuxième partie que tu montres, avec cette rupture à l'aile dame dans le simple but d'aller chercher deux bonnes cases pour ton fou et ton cavalier.
    Ce qui est encourageant dans ces parties pour quelqu'un de mon niveau c'est le nombre de fois où tu dis "j'ai le sentiment que c'est bon mais je n'en suis pas sûr du tout", parce que le problème des vidéos équivalentes par des GM ou aspirants-GM c'est que ce type de choix repose souvent sur une profondeur de calcul à laquelle il est illusoire de prétendre il me semble (même si souvent après tu dis "mais bon j'avais vérifié ci et ça" dont la part de l'intuition est certainement à relativiser).
    A noter que ce genre de réflexions fait typiquement partie du niveau d'exercice proposé par Sylvain Ravot sur sa chaîne "Testez vous", recommandée par pavlo. Je trouve ça absolument super pour une prépa parties lentes, je peux passer plusieurs jours à regarder une seule position afin d'être sûr de ne pas me rater et de bien comprendre le thème stratégique (à ce stade je suis à 3/4).

  • Sens de la dérision le 07/12/2022 à 10h38
    Merci aussi à Koller et à tous ceux qui partagent ces vidéos.
    Des différentes personnes qui partagent du contenu sur Youtube, Sylvain Ravot me semble apporter le plus avec ces Testez-vous et ces Conseils de la semaine Des problèmes mais avec les explications sur pourquoi cette solution était la meilleure (il me semble que les Yosha, Blitzstream ou Quenehen qui ont chacun leur qualité ont une approche différente, pas forcément toujours utile pour les p'tits Padawan).
    En ce qui concerne nos parties, je constate que Milan joue désormais avec les grands ! Je suis vraiment impressionné par sa montée impressionnante, lui qui joutait avec le bas du tableau à ses débuts. Mais on sentait cette envie de s'impliquer vraiment dans le jeu comme d'autres. Bravo à eux tous !

  • Raspou le 07/12/2022 à 11h19
    Je continue donc mon beau parcours au Grand Suisse de cette saison, avec une première défaite contre Cush. Comme titrait Marca en 1998, quand le Real enchainait défaite sur défaite en Liga mais voguait vers une victoire en ligue des champions (la première en couleur...): "!de derrota en derrota hasta la victoria final!"... Du coup j'ai quand même intérêt à battre Koller jeudi en finale de C1 si je veux que ma saison ressemble à quelque chose.

    Partie sympa contre Cush, cela étant. Pas de préparation spécifique, je décide juste avant la partie de dévier pour éviter toute prépa, et je rejoue le Gambit-Dame que je jouais il y a trente ans... Bon, le risque que je sois rouillé n'était pas totalement exclu, mais Cush n'est pas très ambitieux dans l'ouverture avec un e3 sans sortir son Fc1, et je peux égaliser tranquillement... Voire un peu plus quand il joue b3, puis cafouille avec son Fou qui va en d3 puis revient en e2... Je commence à avoir une petite pression sur d4 et b3, et le Ce5 de Cush me donne l'occasion de gagner d4, sans craindre la fourchette en d7 car j'ai Te8 en fin de variante.

    Et à partir de là (la bécane me donne quand même à -4, et j'ai 15mn contre 5mn à Cush), tout va de travers: déjà je rate la prise en a1 tout de suite (échangeant ma Dame contre ses 2 Tours), qui m'aurait donné un temps précieux en justement me dispensant de Te8 pour jouer direct Tfd8 en appui à mon pion d4... ensuite je pousse d4 en ayant de gros doutes sur la pertinence du coup qui coupe mon Fou exilé en a1, parce que je ne vois pas trop d'autre idée pertinente. A partir de là Cush fait bien jouer son couple Dame + Cavalier, réveillant un traumatisme récent puisque je viens de perdre une partie lente où le même couple a dominé mon couple Dame + Fou... A part un f4 ambitieux, Cush navigue très bien dans les complications, et moi pas du tout, et il encaisse un point tout à fait mérité. Bravo à lui!

    Bon, je vais me remotiver pour la finale de C1, mais aussi pour la dernière ronde du Suisse, histoire de quand même finir en positif.

  • Red Tsar le 07/12/2022 à 12h12
    « Comme titrait Marca ». Mais oui, bien sûr...
    Toutes les techniques sont bonnes pour manipuler les masses.