Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 30/11/2021 à 18h24
    Moi je dis qu'on ne touche plus à rien...

  • inamoto le 30/11/2021 à 19h06
    Je suis d'accord avec le champion. Mais j'aime bien le format "système suisse" de la consolante aussi. On peut alterner entre les deux du coup.

  • dan le 30/11/2021 à 19h46
    Bon pour le blitz, ce serait plutôt parti pour se passer demain soir en 5min+3sec, plus près de 20h que 21h. Quelques motivés de plus seraient parfaits, on est 4 ou 5 faudrait au moins être 6 ou 7 !

  • Le Meilleur est le Pires le 30/11/2021 à 20h23
    Je suis d'avis également de garder de la stabilité dans le format afin qu'il fasse sens (de la dérision),
    Rien n'empêcherait de faire une fois un grand tournoi suisse (mais il faudrait qu'on soit bons sur les organisations de matchs) qui demeurerait indépendant de la ligue. Sans doute s'il reste quelques semaines avant une plage de vacances (Noël / été) j'aurais tendance à dire.

    Intéressé aussi pour le blitz, pas avant 21h, je jouerai le bas de tableau vu mon niveau tactique actuel *smiley*


    Et au passage, on pourra peut être relancer ceux qui nous ont quittés, si ça les intéresse de blitzer à l'occase, voire de participer juste à la Coupe qui sait.

  • lyes le 30/11/2021 à 20h57
    Pareil je suis pour garder ce format de tournoi, j'aimais bien l'idée des matchs allers-retours mais finalement ça n'apportait pas grand chose. J'ai bien aimé la densité de la poule 4 cette année et le jeu des relégation/promotion y perdrait si on change constamment de formule.

  • Balthazar le 30/11/2021 à 21h01
    J'aime bien le format actuel aussi. Bon, pour le nombre de joueurs par poule, je ne peux pas être objectif : sept joueurs en poule 1, ça me donne une chance de m'y maintenir. Mais l'abandon des allers-retours me semble une autre très bonne chose, qui rend le championnat plus dynamique qu'avant.

    Cela dit, un tournoi au système suisse me plairait beaucoup. Ça permettrait d'affronter de nouveaux joueurs. Et puis la fierté d'approcher des premières "tables", ça doit être quelque chose.

    Pour le blitz de demain, a priori je ne pourrai pas, mais si on fait ça de temps en temps, j'espère participer au prochain.

  • lalizou le 30/11/2021 à 21h12
    Je serai peut-être dispo pour le tournoi de blitz demain soir.

    Et concernant le format, je kiffe les grosses poules, rien de plus à ajouter à ce qui a été dit.
    Mais je ne serai pas contre un changement de système pour varier un peu.

  • werner schlager le 30/11/2021 à 21h24
    Bon j'ai battu mon record et suis tristement tombé sous la barre des 10 coups. Bravo à Ichnemon et honte à moi !
    Du coup, de vraies questions se posent : comment travailler une défense avec les noirs ?
    Avez-vous des idées concrètes ? une ouverture assez passe-partout ? études lichess ? des vidéos en ligne ?
    Une saison où j'ai alterné le meilleur et le pire et où je me maintiens sans vraiment le mériter à mes yeux mais une saison qui me donne envie de m'y plonger encore plus sérieusement et de commencer à combler mes vraies lacunes en ouverture ...

  • Cris CoOL le 30/11/2021 à 21h49
    Il faut généralement envisager deux cas, à savoir une ouverture pour répondre à d4 et une pour répondre à e4. Prends ton temps pour choisir, parce qu'une fois qu'on a beaucoup investi dans une direction, c'est dommage de repartir sur une autre parce qu'on ne s'en sort pas (comme moi dans la Najdorf).
    Il y a des ouvertures où il y a davantage besoin d'apprendre de la théorie et d'autres moins, nos champions de la poule 1 sauront peut-être davantage nous éclairer là-dessus. Mais par exemple, éviter la Grünfeld ou la Najdorf me semble être un bon choix pour commencer. La scandinave n'a a priori pas tant de lignes que ça mais à un certain niveau ce n'est plus jouable. Je crois que la française et la Caro-Kann (j'ai enfin assimilé l'orthographe) ont une bonne réputation de solidité et qu'il n'y a pas des lignes qui partent dans tous les sens (je ne les joue pas donc je ne peux t'en dire plus).
    Pour d4, les gambits dames ne me semblent pas trop piégeux et globalement assez systématiques, la slave ou la semi-slave ne sont pas évidentes à contrer pour les blancs non plus.

    Sinon, sur google, tu peux trouver le pdf (en anglais) du bouquin de Hellsten sur maîtriser la stratégie des ouvertures. A la fin, il y a quelques paragraphes sur "choisir son ouverture", avec des conseils en fonction de son style de jeu et aussi pour avoir des similitudes de structure entre les différentes ouvertures pratiquées.

  • Utaka Souley le 30/11/2021 à 22h10
    OK pour moi pour le blitz si c'est demain, mais plutôt pour servir de paillasson, comme gazier (pire, plutôt). À partir de 20h, c'est OK pour moi.

    Pour le format de la ligue, je suis pour le changebent dans la continuité,
    Bonchoir Besdames, Bonchoir Besdeboiselles, Bonchoir Bessieurs (pok)