Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Delio Onnisoitquimalypense le 04/02/2023 à 19h02
    Testé et approuvé ! Et déjà adapté : faisant partie de la fraction verdure, j'ai mis non des pousses d'épinard, mais des feuilles de blette. Le goût des blettes donne à mon sens de la profondeur à la fadeur du tofu, le tout s'opposant à l'acidité du citron. Pas d'oignon rouge sous la main, remplacés par des cébettes pour le condiment, moins joli, mais ça fait le taf. et merci pour le truc du moulin (et du tamisage), je suis toujours embêté quand on arrive à la fin du truc à râper.
    Prochain essai avec des pois chiches ou des fèves à la place du tofu, pour rester dans le domaine de l'umami (blue), puis l'agneau quand ça sera la saison.

  • Tricky le 06/02/2023 à 15h50
    Ah cool. Je content.

    Et oui pour les fèves, j'ai bien envie de voir ce que ça donne avec les févettes brunes égyptiennes qui servent à la confection du foul, en parlant d'umami.

    Feuilles de blette, bien joué!

  • Gouffran direct le 06/02/2023 à 19h59
    2 petits points.

    1. Au chanceux qui ne sait pas quoi faire de ses citrons en surplus... Si tu savais tout ce que j'ai à faire pour en faire pousser 4 ou 5 au Canada et garder mes citronniers en vie chaque hiver.
    Hé hé.
    Quand on est tombé à -40, j'ai dû ouvrir la porte du garage, où il sont en dormance jusqu'au printemps, car on y flirtait avec les températures négatives et ça aurait pu être fatal.
    Je dois surveiller la température chaque jour et plusieurs fois par jour et même chaque semaine le niveau d'humidité (très fluctuant dans un garage froid en hiver) et je parle pas des écureuils et suisses (Tic et Tac) qui m'ont bouffé 4 citrons yuzu sur 5 (même pas murs les salopards).

    2. Échange de semences ancestrales (je posterai aussi sur le fil éclectique).
    quelqu'un a indiqué une adresse courriel masquée pour battre les bots, mais elle m'a aussi battu (j'ai honte).

  • Eric Sikh Aura le 04/03/2023 à 14h52
    Petite question aux chefs du forum qui avaient investi dans une spatule exoglass:
    Je suis pleinement satisfait de la mienne mais elle a pris un peu de couleur. C'est normal ? Il me semblait qu'elles restaient blanches normalement ?

  • Pascal Amateur le 04/03/2023 à 14h56
    Ah, pareil, mes spatules ont illico pris la teinte orangée du curry que j'utilise. Rien d'étonnant : j'avais déjà constaté l'effet ultracolorant sur des habits, les taches ne partant jamais. À partir de là, je crois que bon.

  • Gouffran direct le 04/03/2023 à 15h48
    le curcuma frais sur les doigts c'est sympa aussi.

  • Eric Sikh Aura le 04/03/2023 à 16h09
    Pour le curcuma, j'ai la solution : le savon noir ! Tu vas voir que le savon va devenir rose et tes mains toutes propres !

  • Johnny Ringo le 07/07/2023 à 21h29
    Bon sang ce fil est en page sept.

    J'ai besoin de conseil.
    Le potager est généreux en piments et c'est parti pour un moment : jalapenos, habaneros, et piments rouges classiques je ne me rappelle plus leur nom.
    Pour les deux derniers, j'étais parti pour congeler et sortir quand besoin.
    Pour les jalapenos, je ferais bien des conserves en rondelles, ils s'y prêtent bien, et du coup si vous aviez une technique à recommander, ce serait apprécié.

  • Eric Sikh Aura le 08/07/2023 à 00h11
    De manière traditionnelle aux Antilles, il y a deux méthodes de conservation :
    - le confit : dans un bocal de vinaigre blanc avec un peu de carotte, d'oignon et d'aromates, pour assaisonner son assiette entière
    - la purée : mixés avec un peu d'huile et d'assaisonnement, plus à utiliser pendant la cuisine mais ça peut être utilisé à table pour mélanger à une sauce ou un gratin
    Les deux recettes ici : lien

    Perso j'ai aussi fait un petit pot de piments séchés (derrière le pare-brise... mais au four à 50-70 ça doit marcher aussi...) et mixés.
    Le seul problème c'est que je n'utilise qu'une pointe de couteau à chaque fois et que le pot ne baisse pas...

  • Delio Onnisoitquimalypense le 08/07/2023 à 15h04
    Pour préciser les conseils de Sikh Aura :
    -Conserves : stériliser les pots (avec de l'eau bouillante, ça suffit), et utiliser du vinaigre bouilli et refroidi. Le goût des piments est altéré par le vinaigre, forcément, et l'acidité cuit un peu les fruits.
    -En purée : laisser le moins d'air possible dans les pots, mais quand même un peu de place pour recouvrir d'huile ; poivre et fenugrec, entre autres, sont recommandés comme conservateurs naturels.
    -La méthode de séchage dépend du climat, et de la taille des piments (bon a priori, Ringo, tes Habaneros et Jalapenos sont plutôt gros et charnus). Pour des petits piments séchés en climat méditerranéens, on peut les mettre à sécher à l'air libre, voire ralentir le processus (par exemple avec les températures du moment) en les mettant dans des sachets papier. A mon goût, le séchage est la méthode qui conserve le mieux le goût (Les Habaneros, rraah lovely).
    -Ne pas oublier de conserver des graines d'un des plus beaux fruits de chaque variété pour les échanges avec les cédéfistes jardiniers.