En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 06/05/2024 à 12h37
    Ah mais je répète tout de même : elle a voté Jean Marie le Pen.
    Peut être qu'il faudrait considérer que le choix d'un vote xénophobe, raciste, négationniste, homophobe et, oui, antisémite se fait en connaissance de cause, non ?

  • Mik Mortsllak le 06/05/2024 à 12h39
    blafafoire aujourd'hui à 09h49

    Je n'ai plus la télé depuis 20 ans, donc je dois reconnaître que je suis quelque peu déconnecté de ce qu'elle est devenue, en particulier les chaînes d'info continues, mais c'est quand même très spécial.

    --------------------------

    Pour continuer de voir à quoi elle ressemble sans y passer trop de temps il y a toujours le zapping (maintenant "Vu"), ce qui ne devrait pas donner envie d'y revenir:
    lien

    Le reste du message rappelle le "débat" sur la même chaine entre FOG et M.Zemmour.
    Si on sait pourquoi RNews est la chaine de l'extrême-droite, le naufrage de BFM est plus surprenant, même si c'est un crash en partant d'assez bas (panique à cause des audiences des toutous de Bolloré ? médiocrité de Fogiel ? les deux ?).
    Deux chaines d'abrut.ssement en continu à éviter.

  • Tonton Danijel le 06/05/2024 à 12h55
    Au moins sur Franceinfo:, on peut tomber sur un Julien Pain capable d'expliquer très calmement (et je ne sais comment il fait pour ne pas perdre ses nerfs face aux olibrius qui l'interpellent lors de ses reportages ou sur twitter) les mécanismes du complotisme et de l'extrême-droite (qui se recoupent régulièrement).

  • Sens de la dérision le 06/05/2024 à 13h05
    Le naufrage de BFM surprenant ? Il n'y a pas si longtemps, c'était BFM qui était considéré comme la lie des chaînes info en continu. L'arrivée de Bolloré a plongé CNews dans la fange mais BFM a toujours été nulle.

  • OK Choucroute! le 06/05/2024 à 13h27
    BFM est une chaîne médiocre mais la montée en puissance de CNews l'a contrainte à s'aligner sur une ligne extrême droitière qui n'était pas sa ligne il y a encore un an.

  • Six Bières skient le 06/05/2024 à 13h29
    Je me positionnais en avril 1981.
    Ceci étant, les chiffres de l'INSEE montrent que le temps annuel de travail a baissé de 15% entre 1982 et 2006, sans même compter que la retraite est sans doute plus précoce aujourd'hui qu'alors (mais la tendance repart dans l'autre sens).
    L'idée était surtout de dire que le vote se fonde rarement sur une analyse rationnelle de la situation, c'est aussi pour ça qu'une immense partie de l'action politique aujourd'hui consiste à faire de la communication : "pédagogie" pour les gouvernants, stratégie de la polémique permanente pour les opposants outsiders, stratégie du mutisme pour ceux qui ont le vent en poupe.

  • Roger Cénisse le 06/05/2024 à 13h41
    C'est super optimiste que de penser que les gens votent en ayant une connaissance de ce pour quoi ils votent.

  • khwezi le 06/05/2024 à 13h44
    Cette baisse du temps de travail est une baisse du temps décompté pas du temps de travail effectif.

    La généralisation des contrat cadre devenus ensuite forfaits, la baisse de la syndicalisation et de l'encadrement des heures supplémentaires a accompagné la tertiarisation croissante de l'économie au cours des 80's.

    La ou le temps était avant décompté pour des milliers d'ouvriers de Billancourt à la sortie de la pointeuse de l'usine, on est passé à des marées de commerciaux et des légions d'agents de maîtrise au déclaratif et un décompte purement statistique.

    Depuis les 35h, et même plutôt depuis Hollande, on revient progressivement à un décompte plus scrupuleux et plus précis mais celui ci ne reflétera plus jamais ce qu'il reflétait en 1981.

  • Manx Martin le 06/05/2024 à 13h50
    Le RN propose une vision du monde positive pour ses électeurs : celle où "le peuple" reprend le contrôle de son pays contre les élites, l'Europe, les étrangers, les musulmans, les chômeurs, etc. Même pas besoin de rayer la mention inutile : ils proposent tout et rien à la fois, il y en a pour tous les goûts. On en est à un stade où il incarne un mouvement qui traverse toute la société. Donc effectivement ce n'est pas en leur "démontrant" rationnellement qu'ils se trompent qu'on va leur faire changer d'avis.

    (À mon avis, le RN n'est plus exactement l'extrême-droite - enfin il l'est, mais il ne la représente plus totalement (d'où l'apparition de Zemmour/Marion). Il est le véhicule d'un truc beaucoup plus puissant en France, notre solution traditionnelle en cas de crise profonde : l'autoritarisme national-populaire, aka "le bonapartisme" (cf. 1851, cf. 1958). Alliance des petits bourgeois, des employés et ouvriers en peur de déclassement, de l'armée et de la police en demande d'ordre, et qui a le mérite de s'inscrire parfaitement dans notre imaginaire national, d'où le fait qu'il va gagner. C'était mon moment méta-politique, Luis Caroll peut venir se foutre de moi)

  • gurney le 06/05/2024 à 13h53
    J'ai quand même l'impression qu'il y a eu un virage sociétal (et tant mieux) vers moins de travail;
    Ca se ressent je trouve dans les grandes villes par le fait qu'il y ait des bouchons de plus en plus tôt, ou que les centre-villes soient relativement blindés à tout heure alors qu'avant il y avait une vraie différenciation forte semaine/week end
    On a des gens qui font des charrettes, mais partent aussi plus tôts certains jours.

    Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça :
    "Travaille-t-on plus qu'il y a 20 ans ?
    Alors, avec l'essor du télétravail ou cette tendance au présentéisme, travaille-t-on plus qu'avant ? Eh bien la réponse est… non ! Et ce, peu importe le référentiel. La Darès, direction du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion professionnelle, est chargée de réaliser de nombreuses enquêtes et analyses du marché du travail en France. D'après une enquête de la Darès sur le nombre d'heures travaillées par an et par semaine, en France, on observe une baisse généralisée ces dernières années. En 1990, 37,5 heures par semaine. Aujourd'hui, on tourne autour de 36 heures sur une semaine. Sur l'année, on travaillait 1 539 heures en 2019, pré-COVID, contre 1 513 en 2021."