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Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 07/06/2023 à 07h48
    C'est donc toi, Super Français !
    Y a-t-il une région de notre belle patrie où tu n'as pas habité ?

  • La vie de Laudrup le 07/06/2023 à 07h57
    Ça dépend :

    Sur ligne nouvelle, tu fais passer plus de trains que sur ligne classique : l'espacement (le temps entre 2 trains, en sécurité) est moins important, et les vitesses plus élevées, même si les trains de fret sont rarement capables de rouler au-delà de 120 km/h.

    Par contre, avec le système de mixité et des trains de voyageurs rapides, l'enjeu est de pouvoir faire passer des trains de fret lents entre des trains de voyageurs rapides. Si ces derniers sont trop nombreux et rapides, il y a un risque effectif sur le fret (cf. Nîmes-Montpellier).

    Il y a déjà du ferroutage - une "autoroute ferroviaire" entre la France (Aiton) et l'Italie (Orbassano), pour traverser les Alpes, c'est quand même une solution attractive. Ca marche, mais pas très bien : la ligne actuelle a des profils difficiles (beaucoup de rampes avec des limitations importantes de tonnage).

    Les suisses ne se sont pas embarrassés d'autres préoccupations : ils ont percé des tunnels ferroviaires et obligé les transporteurs et autres commissionnaires de transport à mettre leurs camions sur des trains. Il faut dire que les flux entre l'Italie et l'Allemagne sont autrement plus denses que ceux entre la France et l'Italie, mais avec un service ferroviaire qui marche bien, tout le monde est content.

    (J'étais pas certain d'avoir compris la question, j'espère y avoir répondu)

  • Tonton Danijel le 07/06/2023 à 07h59
    (Très bien, merci).

  • OLpeth le 07/06/2023 à 08h39
    Wikipédia n'est pas la panacée, mais sur le projet Lyon - Turin c'est une bonne source d'infos lien

    Je suis plutôt contre les grands projets inutiles type Notre Dame des Landes ou l'autoroute Toulouse - Castres, mais bossant dans le ferroviaire et connaissant la ligne actuelle de fret par Domodossola (on y a fait de l'entretien), cette nouvelle ligne semble avoir un rapport coûts- bénéfices acceptable. La ligne actuelle a des pentes très importantes, la descente côté Italie offre un spectacle de nuit saisissant : les freins des convois montent au rouge et on peut voir de loin ces lumières rouges briller dans la nuit. C'est incompatible avec des tonnages suffisants pour concurrencer le camion.

    D'un côté la nouvelle ligne coûtera (très) cher et ça impactera l'environnement. De l'autre ça allègera sur des décennies le trafic routier dans la montagne. Mais la condition c'est de le faire à la Suisse : il faut contraindre les transporteurs à utiliser le ferroutage et c'est tout. Des infos sur le projet suisse ici : lien

  • Tonton Danijel le 07/06/2023 à 09h52
    Si elle veut se donner une chance d'exister, la gauche "raisonnable" ferait bien de réviser ses fiches: lien

  • Pascal Amateur le 07/06/2023 à 09h55
    Comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur, il y a le bon étranger et le mauvais étranger : le bon étranger est né en France. C'est tout.

  • Lionel Joserien le 07/06/2023 à 09h58
    Ne faisons pas d'amalgame, quelqu'un de raisonnable peut-il vraiment penser que Carole Delga est de gauche ?

  • blafafoire le 07/06/2023 à 10h05
    La "gauche universaliste".

  • Tonton Danijel le 07/06/2023 à 10h10
    Soyons juste: sur l'immigration, ses positions sont en opposition avec l'ensemble de la droite (pour la régularisation des sans-papiers qui travaillent, contre la réduction de l'AME). Dans la même émission, elle s'oppose aussi à la réforme des retraites (et est pour un retour à 62 ans).

  • Aulas tique le 07/06/2023 à 10h12
    De toute façon, ces gens avec des accents peuvent-ils être pris au sérieux?
    #Occitanophobie