Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • r_v_matou le 04/02/2023 à 23h49
    Faut bien trouver une manière de noyer le poisson.
    Mais j'ai une question pour ces messieurs, les tableaux Excel ont des données qui remontent à quand pour les comparaisons ?
    Car comparer un existant dégradé n'a aucune pertinence.
    Sinon en données de comparaison il y a la Depp messieurs. Et son ancêtre.
    Et les enquêtes internationales.
    Et justement là c'est bien, on peut croiser les données avec les tableaux des rectorats. Chiche?
    Ah et on pourra comparer avec la part dans le PIB.

  • r_v_matou le 05/02/2023 à 00h04
    J'en ai une pour les experts du tableau:

    lien

    On est encore au dessus de la moyenne OCDE qui elle aussi baisse.
    Oui on se compare entre pays suivant la même politique pour les mêmes effets.
    C'est facile la vie ainsi.
    Cela permet en effet de dire que tout va bien avec un tableau Excel.

    PS: Manx je sais bien que tu étais ironique, je vise ceux que tu as eu en face de toi.

  • Mik Mortsllak le 05/02/2023 à 12h32
    La réaction de Pékin suite à la perte de leur ballon est plutôt mignonne:
    lien

  • balashov22 le 05/02/2023 à 12h43
    Ce que je trouve mignon, c'est leur caprice suite au fait que les États-Unis aient refusé de les laisser les espionner en paix...

  • suppdebastille le 05/02/2023 à 12h48
    Pour en revenir à la réforme des retraites se joue actuellement une comédie avec ce qui m'insupporte de plus en plus dans la vie politique c'est à dire la démagogie et la tartufferie.
    D'un côté le PS soutient la retraite à 60 ans avec les 40 ans de cotisation, certes depuis la loi Touraine il s'est écoulé du temps et il est possible de faire évoluer sa position mais plus près de nous il y a 1 an (!!) le PS soutenait le programme d'Hidalgo qui ne remettait pas en cause les 62 ans mais en aucun cas ne proposait les 60 / 40.
    De l'autre côté, je crois qu'on fait encore plus fort, ça doit faire 30 ans que j'entends la droite à chaque réforme des retraites expliquer que ça ne va pas assez loin, qu'il faut faire plus, que les Français doivent travailler plus et aujourd'hui LR cherche des compromis pour limiter les effets de la réforme notamment (et pour le coup c'est plutôt une bonne chose) la question des 44 ans pour les salariés ayant commencé à 20 ans.
    C'est vraiment le point sur lequel on devrait entendre PS et CFDT mais on entend LR. A ne rien n'y comprendre.
    J'entends actuellement Xavier Bertrand (favorable à 64 ans dans son programme présidentiel) expliquer que s'il était président il ne ferait pas la réforme maintenant car ce n'est pas le moment, il y a d'autres priorités. Tartuffe.

  • Moravcik dans les prés le 05/02/2023 à 16h24
    En parlant de Tartuffe, du Olivier Véran vintage : lien

  • gimlifilsdegloin le 05/02/2023 à 16h34
    La CFDT et tous les syndicats se sont prononcés contre cette injustice, mais bon... Si tu n'entends que LR, c'est peut-être parce que tu es prédisposé à les écouter ?

  • suppdebastille le 05/02/2023 à 20h48
    Bien sur qu'ils se sont prononcés contre mais c'est largement perdu dans le rejet global du projet. Pour la CFDT les 64 ans semblent être le blocage majeur.
    Pour en revenir aux 44 ans pour certains, d'après ce que j'ai compris Elisabeth Borne a annoncé une correction sur ce point aujourd'hui ?

  • Maurice Eculé le 06/02/2023 à 00h23
    Non ça permet à ceux qui ont commencé entre 19 et 20 ans sans cesser de travailler de ne pas dépasser les 44 années de cotisation. Cas quasi-extrême, quelqu'un né le 30 septembre qui commence à travailler à 19 ans et 3 mois pourrait désormais partir à 63 ans (43 années et 9 mois de cotisation) contre 64 ans dans le projet actuel (44 années et 9 mois de cotisation).
    En revanche c'est toujours plus de 43 ans pour pas mal de monde en plus : ceux qu'on vient d'évoquer donc, mais aussi la plupart de ceux qui ont commencé avant (la hausse à 44 années de cotisation pour pouvoir partir à 58 ou 60 ans n'est pour l'instant pas écartée par Borne) ou qui n'ont pas eu une activité continue avant 21 ans. Le pire étant ceux nés vers la fin de l'année et qui ont commencé à travailler entre 17 ans 3 mois et 18 ans : ne pouvant pas valider 5 semestres avant la fin de l'année de leurs 18 ans, ils doivent continuer jusqu'à 62 ans, soit jusqu'à presque 45 annuités.

  • Easy Sider le 06/02/2023 à 09h32
    Pour le PS, il y a surtout eu en 2 ans un renversement complet à l'intérieur du parti qui fait que les éléphants ayant eu la main sur la rédaction du programme d'Hidalgo ne pèsent plus rien. Qu'à partir de là et vu le rapport de force dans la NUPES quand le programme a été établi il y ait un changement (note qu'ils ne sont pas non plus sur la position LFI actuellement) c'est plutôt normal.

    Quant à LR, c'est pas qu'ils sont Tartuffe, c'est qu'ils sont un peu gênés auprès de leur électorat que ce soit Macron qui depuis 2017 fasse tout ce qu'ils annonçaient sans avoir le cran de le faire depuis 2002, et même plus à droite qu'eux. Même Sarko est devenu le premier admirateur de Macron (probablement parce que celui-ci est un social-démocrate réaliste comme on nous le décrit de temps à autres ici), ça les titille, ils sont un peu chafouins.

    Edit : par ailleurs, pour le PS, il semblerait que la stratégie d'alliance dans la NUPES ait plutôt permis l'arrivée de nouveaux militants. Que a ne plaise pas aux éléphants et autres néo-macronistes n'est pas vraiment étonnant, y a des rentes de situation à préserver.