Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/06/2022 à 10h07
    A chacun ses polémiques photos.
    A défaut d'avoir du poil sur le torse, le président portugais à tendance à embrasser tout le monde, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde (minoritaire a priori).

    lien

  • matthias le 28/06/2022 à 11h36
    Pour ceux que ça intéresse et je sais qu'ils sont de plus en plus nombreux, ci-dessous une interview de Filipe Martins, entraîneur de Casa Pia, où il aborde le club et la saison à venir. Un Saint-Homme qui parle, c'est toujours bien (j'ai quand même rajouté quelques notes)

    PS : article et interview propulsés via Google Trad, mes excuses pour certaines syntaxes trés beaucoup pas comprenables.

    *************************

    "Casa Pia ne garera pas le bus face aux grands" : Filipe Martins a ramené Casa Pia en I Liga, après 83 ans d'absence. L'entraîneur espère vivre une saison sereine.

    Alors que le travail de la nouvelle saison commence, Filipe Martins examine à quoi pourrait ressembler la saison de la I Liga de Casa Pia, un club historique qui n'a pas joué dans l'élite du football portugais depuis 83 ans.
    L'entraîneur promet une équipe pour maintenir son identité sur le terrain, mais très prudent dans la formation de l'effectif. La nécessité de jouer à l'Estádio Nacional dans les premiers mois de la saison, en raison des travaux d'amélioration du stade Pina Manique, ne fait pas peur pour une saison où l'objectif est d'honorer le club, en assurant la permanence.

    Dans une interview accordée à Bola Branca, Filipe Martins admet qu'il s'interroge encore parfois sur le succès de l'ascension, se souvient de son premier passage en I Liga, au service de Feirense, et anticipe les duels avec son ami Rúben Amorim (ndla : actuel entraîneur du Sporting qui a également fait un passage par Casa Pia quand ils étaient en troisième division) :

    - Comment se passe la formation de l'équipe ?

    - Nous avons été très prudents dans ce qui a été la nouvelle saison, en termes de signatures, nous n'avons pas été dans l'euphorie, nous n'avons pas été dans la précipitation (ndla : lol, tu m'étonnes, vous avez perdu vos 3 meilleurs éléments et y'a toujours aucune recrue potable, mais bon on y croit hein...)

    Nous savons très bien ce que nous voulons et jusqu'à la fermeture du marché, nous aurons une équipe compétitive pas pressée de fermer des joueurs juste pour fermer. Nous avons également confiance en ceux qui sont restés de la saison dernière et nous sommes absolument sûrs que nous allons construire une équipe très compétitive.

    - Quels sont les objectifs pour cette saison ?

    - En clair, le plus vite possible pour réaliser le maintien, pour avoir une saison la plus sereine possible, mais surtout ce qui nous sert aussi de carburant c'est l'histoire de Casa Pia et honorer un club qui a une histoire unique (ndla : pour rappel la VRAIE Histoire pour Casa Pia c'est de ne pas marquer plus de 8 points de toute la saison, ce qui les laisserait dernier au classement du pire club de division 1 portugaise). Je suis convaincu que nous allons construire une équipe qui peut rivaliser à chaque match pour trois points (ndla : mais non, fais surtout pas ça idiot !)

    Je suis sûr que nous allons construire une équipe qui fera la fierté de tous ceux qui ont cru que Casa Pia pouvait atteindre ce niveau. Avec du travail, de l'humilité et surtout avec les conditions qui nous sont données au quotidien dans ce club, nous avons tout pour réussir.

    - Le stade Pina Manique subira des travaux de rénovation et au cours des premiers mois de la nouvelle saison, votre équipe s'entraînera et jouera au Stade National. Sera-ce un revers majeur ?

    - Il faudra que ce soit un sacrifice que nous ferons pour récolter les fruits plus tard. Les fans de Casa Pia eux-mêmes comprennent que le stade doit être modernisé car nous devons répondre aux exigences de la Liga Portugal.

    En tant qu'entraîneur, je ne vois pas de gros problème car aujourd'hui c'est une utopie. Presque tous les clubs travaillent au Centre de stages puis se rendent dans leur stade où ils s'entraînent, au maximum, une fois. Nous n'allons pas trouver d'excuses faciles. Nous devrons surmonter les difficultés et ce sera l'une d'entre elles. Faisons face à cette situation avec optimisme et non comme une façon d'excuser quoi que ce soit.

    - Avez-vous déjà « digéré » la saison dernière, ce qu'il s'est passé et la montée ?

    - J'avoue que je vais encore souvent en voiture sur le chemin de la Casa Pia et je me dis "l'année prochaine, nous allons jouer contre Benfica, le Sporting, Porto et toutes ces équipes, après tout ce que nous avons vraiment fait" (ndla : oublier Guimaraes et Famalicao dans cette liste, franchement, quelle faute de goût), parce que il y a deux ans quand ce projet m'a été proposé de faire monter Casa Pia en I Liga en trois ans, tout était un peu étrange pour moi, car il fallait transformer un club qui n'avait marqué que 11 points en II League, en un championnat interrompu à cause du Covid, en plus de partir pratiquement de zéro.

    - Ce sera votre deuxième présence en I Liga, après l'expérience de 14 matchs, en 2018, à Feirense. Un moment de votre carrière qui ne s'est pas bien passé. Quelles leçons avez-vous pu en tirer ?

    - Je suis allé plus au défi, j'aime les défis, j'aime me mettre à l'épreuve, j'ai beaucoup grandi en tant qu'entraîneur, car c'était la première fois que je traversais une situation défavorable dans ma carrière.

    Je ne peux pas me dissocier de la descente, il serait très facile de dire que lorsque je suis arrivé Feirense était déjà bien en dessous de la ligne de flottaison, une équipe qui n'avait pas gagné depuis de nombreux matchs, je ne veux pas faire cette excuse.

    Je veux regarder en arrière et dire que cette expérience, bien qu'elle ait terni mon CV, m'a aidé à vivre ce moment de promotion en I Liga. Beaucoup de choses que j'ai vécues à l'époque, je ne veux pas les vivre maintenant à Casa Pia.

    - Dans votre deuxième expérience en I Liga, comment voulez-vous que votre équipe joue ?

    - Notre mentalité contre les grands, même en sachant que nous avons moins d'occasions, sera de nous battre pour les trois points. Naturellement, nous pouvons être contraints d'être en défense plus longtemps que nous ne le souhaitons, mais en tant qu'entraîneur, je vous garantis que nous ne changerons en rien l'identité.

    Vous ne verrez pas Casa Pia garer le bus devant notre but, nous essaierons de jouer au football positif comme nous l'avons fait dans la saison difficile, car ce n'est qu'alors que nous pourrons booster certains joueurs pour que l'on continue de bien parler de Casa Pia.

    - Arrivé à Casa Pia à l'été 2020. Sentiez-vous encore des signes du passage de Rúben Amorim dans le club ?

    - La seule chose qu'il restait, et Rúben avait beaucoup de mérite pour cela, c'était d'avoir la vision et d'oser changer le paradigme du club, en commençant à s'entraîner le matin. Casa Pia ne s'entraînait que la nuit, c'est-à-dire qu'ils vivaient sur des joueurs qui travaillaient toute la journée puis allaient s'entraîner. C'était le grand changement dont Casa Pia avait besoin.

    - Je sais que vous restez en contact avec Rúben Amorim. As-tu pensé aux deux matchs que tu auras avec le Sporting pour le championnat ?

    - Nous avons une drôle de relation. Je ne me souviens pas bien, mais le matin ou la veille de notre match avec Leixões, qui nous a donné la montée, il m'a envoyé un message disant : "Je suis déjà là en train de penser comment tu vas me tromper avec ça votre 3-4-3".

    - Accepterez-vous de ne pas vous envoyer de SMS pendant les semaines de vos matchs de championnat ?

    - On ne va pas changer car cette saison on a eu un match de Coupe du Portugal et c'était même « rare ». Chacun essaiera de faire de son mieux pour son club et à la fin on s'embrassera comme d'habitude. Il fera tout pour que le Sporting gagne et je ferai tout pour que Casa Pia puisse les tromper.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 29/06/2022 à 22h05
    Je pense que Casa Pia a un bon train de retard sur Porto car Porto est déjà dans le métavers Upland. C'est même la première équipe de foot à entrer dans le métavers...
    Que fait Casa Pia ?

    lien

  • matthias le 30/06/2022 à 08h04
    Vous êtes vraiment des endives. Des endives 2.0 du futur, peut-être, mais des endives.

    Le foot portugais, c'est du vinho verde, des rissois, et des moustachus qui gueulent. Pas des casques de VR sur des visages qui sentent l'after-shave, caralho !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 30/06/2022 à 08h22
    C'est pas faux mais un peu daté.
    J'étais début juin à Porto et je me suis pris, pour essayer, un galão (café au lait portugais) au lait vegetal de petit pois, le tout servi par un tout jeune moustachu hipster fan du club.
    Le pire c'est que c'était pas mauvais.
    Bon le soir pour compenser je me suis fait une francesinha traditionnelle quand même, faut pas pousser.
    Le mélange tradition/modernité ya rien de mieux et tant pis si on est des endives (en plus, à part à la cantine, c'est bon les endives).

  • matthias le 30/06/2022 à 11h25
    Mon dieu... Suicidez-moi avec du bacalhau, s'il vous plait. Vaudra mieux ça plutôt que lire ça plutôt que d'être aveugle et sourd.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 30/06/2022 à 17h01
    What's Upland ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 30/06/2022 à 18h30
    Si j'ai bien compris c'est un jeu à base de NFT et de cryptomonnaie.
    En gros, le jeu reproduit le monde réel, et le joueur peut acheter sous la forme de NFT des propriétés dans ce monde virtuel modélisant le monde réel.
    C'est assez chelou et m'a fait penser à un Porto que je croyais dépassé, mais bon, il parait que c'est l'avenir.

  • matthias le 04/07/2022 à 21h47
    Et pour mettre un terme à deux semaines fastes qui ont vu une grosse fiesta d'anniversaire pour les 102 ans d'existence du club (avec défilé de vieux qui ont fait des discours narrant leurs souvenirs puis remercié les jeunes) , suivie de l'attribution officielle par le Ministre des Sports de la Médaille d'Honneur du Mérite Sportif pour l'ensemble de ses actions historiquement menée en faveur du pacifisme, du fair-play et contre les discriminations (toutes (grosses) proportions gardées, Casa Pia peut être considéré comme le Red Star ou le Sankt Pauli portugais), ils sont allés faire match nul 1-1 au Sporting pour leur premier match de pré-saison.

    C'est qu'ils vont arriver à nous faire rêver plus grand, les cons.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 06/07/2022 à 17h54
    Très content je suis de la signature de David Carmo au FC Porto (20 millions quand même). Il prend ainsi la place de Mbemba parti sous d'autres cieux.
    C'est Braga qui encaisse encore une fois après avoir vendu Rafa au Benfica et Paulinho au Sporting.
    Je donne pas cher de leur peau l'an prochain sans un bon recrutement (ils ont l'argent pour à priori).

    Sinon, tous à vos agenda, le 21 août aura lieu la troisième journée du championnat qui verra s'affronter Porto contre le Sporting.