Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Tonton Danijel le 24/09/2022 à 11h21
    C'est du [2] sur l'équipe d'Italie ou c'est comme Alésia?

  • Dani Hem le 25/09/2022 à 13h08
    Je suis avec intérêt le débat sur le boycott de la coupe du monde, car je me tâte. Or une collègue m'a expliqué que l'audience des chaînes de télévision ne se mesure que par rapport aux 5000 foyers équipés d'un audimètre. Du coup quel est l'impact de ne pas regarder les matchs à la télévision si l'on a pas ce boitier ?

  • Label Deschamps le 25/09/2022 à 13h54
    Il y a d'autres moyens de recouper l'audience, le plus baroque que j'ai entendu consistant à mesurer les pics de consommation liés aux chasses d'eau durant les pages de pub des matchs de foot (authentique !).

  • 12 mai 76 le 25/09/2022 à 14h41
    Label Deschamps aujourd'hui à 13h54
    Il y a d'autres moyens de recouper l'audience, le plus baroque que j'ai entendu consistant à mesurer les pics de consommation liés aux chasses d'eau durant les pages de pub des matchs de foot (authentique !).
    - - -
    Baroque mais complètement exacte. Un responsable d'une installation d'eau me l'a expliqué très sérieusement.

  • L'amour Durix le 25/09/2022 à 14h52
    L'audimètre, c'est un truc du siècle dernier non ? Maintenant avec les box, je pense que les fournisseurs d'accès savent en temps réel combien de foyers regardent un programme donné.

  • lemeu le 25/09/2022 à 16h05
    Pour avoir posé cette question il y a qques années à des connaissances bossant à Médiamétrie :

    une box peut (au mieux) transmettre l'info qu'elle diffuse une chaîne au moment M. Cela présente des limites : tu ne sais pas qui est devant l'écran (les profils sont particulièrement importants pour le monde de la publicité, cf. "la ménagère de - 50 ans"), ce n'est pas la chaîne qui reçoit cette info, et cela te n'informe que sur l'audience de la télévision par box (rien sur la TNT, les players).

    Pour ces raisons, on en reste à un organisme de référence qui collecte les données sur un échantillon représentatif, avec un matériel dédié. Ce matériel devait se moderniser, mais ça reste assez contraignant (du genre : quand "adulte 1" ou "enfant 2" arrive devant la télé, il doit appuyer sur un bouton, et le boîtier croise ça avec la chaîne allumée). Et le boîtier uploade les données dans le nuit pour que les audiences détaillées soient dispo des chaînes à 6h le lendemain.

  • Di Meco le 25/09/2022 à 16h06
    L'audimètre est toujours d'actualité : lien (edit : @ L'amour Durix)

    Pour la chasse d'eau, je ne doute pas qu'on ait observé des pics de consommation pendant les pubs de certains matches; mais je suis très dubitatif sur l'idée que cela soit utilisé sérieusement comme mesure d'audience (au delà de : beaucoup de monde a regardé le match hier). Entre les pubs simultanées sur différentes chaînes, la complexité que j'imagine pour relever et transmettre la consommation d'un foyer à un instant T et le nombre de fournisseurs/services d'eau différents, je suppose que l'audimètre est bien plus fiable.

  • L'amour Durix le 25/09/2022 à 17h08
    Bon du coup, il faut trouver les 5000 foyers médiamétrie et les envoyer regarder la coupe du monde chez Marius. Et Hop, 0% d'audience pour les matches de la coupe du monde !

  • Tonton Danijel le 27/09/2022 à 10h39
    Confirmation que la proximité des stades ne permettra pas de réduire le bilan carbone des supporteurs: lien

  • suppdebastille le 27/09/2022 à 11h22
    Pour le bilan carbone des déplacements, je ne cherche pas à défendre le Qatar mais dans ce cas il faut interdire le sport pro, Kevin Mayer sur ce point est assez honnête en reconnaissant qu'il lui est difficile de critiquer vu que pour pratiquer son sport il passe énormément de temps en avion.