Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Pascal Amateur le 27/01/2022 à 14h53
    Je rebondis sur le message de coach_mimi pour poser ma sempiternelle question : "The Haunting of Hill House" du même créateur, ça se vit bien avec une grande ado (14 balais, plus quelques poussières) ? Ça a l'air très bien ces p'tites choses. Merci.

  • Big Rach le 27/01/2022 à 16h06
    Alors perso, the Haunting of Hill House j'adore vraiment mais je me risquerais pas à regarder avec une ado de 14 ans. Après ça dépend de la sensibilité de chacun, mais il y'a quand même des passages assez flippants et choquants visuellement, et du jump scare bien musclé. Le mieux je pense (si tu as le temps) c'est que tu regardes quelques 2-3 épisodes tout seul, et que tu avises en fonction. Il semble me rappeler que les premiers épisodes donnent bien le ton de la série, y'a pas un gros crescendo dans le choquant sur la fin.

  • Classico le 27/01/2022 à 17h03
    Bly manor me paraît plus prudent. C'est très réussi, comme hill house, mais plus feutré, plus esthetisé. Cest vraiment très beau. Hill house est nettement plus nerveux et violent.

  • Pascal Amateur le 27/01/2022 à 17h10
    Merci à vous !

  • Big Rach le 27/01/2022 à 17h17
    Et tant que je suis là je vais défendre un peu "L'Attaque des Titans", l'animé (je n'ai pas lu le manga), que je trouve tout à fait réussi.

    Point technique déjà. Je ne suis pas un gros consommateur d'animés, donc je manque peut-être de points de comparaisons, mais j'ai trouvé que c'était une vraie réussite, avec une belle patte visuelle et une animation léchée, notamment sur les séquences de combat contre les titans, avec l'équipement tridimensionnel qui offre de belles opportunités de scènes bien dynamiques et spectaculaires. Et d'ailleurs, il me semblait qu'il y'avait plutôt un consensus sur le fait que WIT Studios avait réalisé là une belle adaptation, et c'est dommage qu'ils n'aient pas continué au delà de la 3ème saison car je trouve la nouvelle moins flamboyante (avec MAPPA à la réalisation).

    Enfin et surtout je trouve que c'est une belle réussite narrative, avec comme mentionné précédemment un sens du twist assez remarquable (et pas du twist au rabais qui sort de nulle part, du beau twist qui te permet de revisionner les épisodes précédents avec un tout nouveau regard et de découvrir de nouvelles choses à chaque visionnage). Il ressort de l'histoire une vraie cohérence, le sentiment que l'auteur sait véritablement où il veut aller depuis le début, et n'a pas recours a des artifices scénaristiques à 2 balles pour relancer l'intérêt. Et globalement je trouve les thèmes abordés et les différents angles d'approches bien plus profonds et intéressants que beaucoup de shonens (d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à le classer dans cette catégorie, même si beaucoup semblent le faire). Bref, l'Attaque des Titans c'est du bon, peut-être que le final (dernière saison en cours de diffusion au Japon) refroidira mes ardeurs, mais d'ici là, miam!

  • Danishos Dynamitos le 27/01/2022 à 17h49
    Si ca peut te rassurer, le manga vient de se terminer et la fin est à la fois épique et très satisfaisante à mes yeux.

    question juste comme cà: l'énorme premier gros twist de l'histoire (en l'occurrence il concerne sans trop spoiler la vérité au sujet de deux titans) est révélé dans le manga au détour d'une bulle de texte en arrière-plan d'une case anodine.
    Comment ont-ils géré cà dans l'anime ?

  • Big Rach le 27/01/2022 à 18h10
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****

    Oui, j'imagine que c'était assez compliqué de retranscrire exactement la façon dont ça avait été fait dans le manga, mais ils s'en sont pas trop mal sortis je trouve. Ca commence par un plan assez lointains sur les 3 protagonistes concernés, et l'un d'eux annonce la couleur comme ça, directement, sans prévenir. Et tout de suite après la fin de la phrase, sans voir les réactions, on passe à un plan rapprochés sur un autre groupe, qui s'est éloigné des 3 premiers et discute normalement. Une scène qui ne dure que quelques secondes mais qui vu le contexte paraissent une éternité. On enchaine après sur un plan large vu d'assez loin où on voit les 3 de la première scène immobiles, l'autre groupe qui s'éloigne d'eux, et la caméra qui zoome lentement en arrière pour garder les 2 groupes dans le même plan, mais plus la scène avance et plus le 1er groupe se retrouve décentré, et sors même partiellement du plan. Pendant cette scène on entend en alternance, et de façon assez lointaine, les 2 conversation se continuer. Je peux pas assurer que c'était aussi marquant que dans le manga, mais je peux te dire que sur moi ça a quand même fait son petit effet, et j'ai ressenti le besoin de faire pause/retour arrière pour m'assurer que j'avais bien entendu, ce qui devait être l'effet recherché.

    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****
    **** SPOILERS ATTAQUE DES TITANS ****

  • forezjohn le 27/01/2022 à 18h19
    Sinon troisième et dernière saison d'After Life.
    Et ben bof, quoi. J'ai bien aimé les deux premières saisons et je ne suis pas dérangé par le fait que Gervais fassent dans les bons sentiments. En revanche il faut quand meme reconnaître qu'il n'a pas grand chose à dire et s'il arrive à conclure toute son histoire on se dit quand même : mouif 6 épisodes pour ça bon, espérons que Netflix l'a bien payé...

  • Danishos Dynamitos le 27/01/2022 à 18h42
    Merci

    Tiens, j'ai trouvé une vidéo qui compare ce twist façon manga et façon anime et qui retranscrit exactement ce que je pense de ce passage incroyable: lien

    Attention, ca spoile ceux qui ne connaissent pas l'Attaque des Titans !

  • coach_mimi le 27/01/2022 à 18h51
    Apparemment, Netflix était même prêt à lui payer une quatrième saison mais Gervais a estimé avoir fait le tour de la question et a refusé (il quand même pris l'argent pour en faire autre chose !).