Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 11h39
    Pour conclure notre discussion dentaire NHS (et sorry si vous prenez vot' petit déj ou brunchez), une candidate dans cette course au 10 Downing Street a brièvement abordé cette question en juillet pendant les débats télévisés, c'est Kemi Badenoch, la libertarienne pour qui "tout l'argent versé pendant la pandémie au titre du "furlough" [système de chômage technique mis en place pendant 18 mois] avait fortement contribué à l'inflation galopante". Donc, l'hyperinflation du moment pour elle, en gros, c'est la faute des gens qu'il a fallu aider pour qu'ils ne finissent pas SDF.

    Pendant l'un de ces débats TV, Badenoch, tout en fustigeant évidemment toutes ces foutues dépenses publiques et "l'État-providence et adipeux", et tout en promettant une taxation faible et un furieux rabotage des aides sociales donc, s'est plainte qu'elle-même avait dû attendre plus de 5 mois pour voir un dentiste, que les gens de sa circo n'arrivent plus à voir leur généraliste, etc. Voir ici lien

    Et ouais Kemi, le NHS est effectivement dans un sale état depuis que tes potes les Conservateurs sont au pouvoir.

    C'est devenu un sujet au Royaume-Uni (les soins dentaires). Forcément, des millions de gens n'ont plus du tout accès à un dentiste conventionné NHS, et évidemment les plus défavorisés d'entre eux ne peuvent se payer les soins en privé. Alors que bon, la raison d'être du NHS c'est justement de couvrir tout ça. Ou alors on change totalement de modèle et on va vers un template hybride clairement affiché, à la française par exemple. Mais bcp de gens, par ignorance surtout, ne veulent pas entendre parler d'un modèle basé sur "une assurance santé", ils associent ça au modèle US et ça les effraie. (Et ils n'ont aucune confiance dans les Conservateurs, ils pensent que si on introduisait une assurance ou mutuelle, ça partirait vite en vrille avec les Conservateurs aux manettes les 3/4 du temps.)

    Si ça vous intéresse, le Guardian a une rubrique dédiée au sujet ("Dentists" lien) avec des articles récents qui font froid aux gencives…

    lien "'One woman took out 13 of her own teeth': the terrifying truth about Britain's dental crisis. In England, only a third of adults – and half of children – now have access to an NHS dentist. As those in pain turn to charity-run clinics for help, can anything stop the rot?"

    ou

    lien "Superglue and self-extraction: Britain's desperate 'DIY dentistry' is a painful reality. People waiting for basic, often urgent, care are trying medieval-sounding alternatives as NHS dental treatment disappears"

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 14h17
    Du nouveau aujourd'hui niveau factures énergie :

    lien "bills could hit £4,426 in the second quarter of next year before easing."

    Pas loin de 5 000 £/an donc pour facture électricité-gaz, soit environ 4 fois plus que la normale.

    Mais c'est bon, les autorités parlent de créer des "warm/heat banks" cô j'expliquais hier, des endroits municipaux où ceux qui ne peuvent payer de telles factures (la plupart des gens donc) iront chercher de la chaleur.

    lien "'Warm banks' could be opened for people struggling to heat their homes this winter"

    lien 'Warm banks' to be set up this winter – but what are they? […] "warm banks" the equivalent of "food banks" where people who can't afford heating are invited to spend their days at no cost with heating (e.g. libraries, public buildings)?'

    Cool, on ira tous squatter la bibliothèque du coin avec nos duvets (car probablement mal chauffée), et on se tiendra chaud en cuisinant des soupes (sur nos réchauds) et en lisant des romans de J.G. Ballard et Houellebecq pour nous remonter le moral. Faudra se serrer un peu et les WC risquent de morfler mais ça pourrait être sympa.

    Non mais ce pays sous les Conservateurs c'est kekchose quand même. Ça fait un bail que j'ai arrêté d'expliquer en détail ce qui se passe vraiment ici aux gens de ma famille en France. Ils ne me croient plus depuis longtemps et certains (bien à droite) me prennent pour un marxiste dérangé, menteur, attention-seeking et j'en passe.


    Bon, côté football, je signale le démarrage après-demain d'une nouvelle série TV (en 6 épisodes) qui pourrait être sympa, sur l'évolution de gamins âgés de 8 à 18 ans, pendant toute une année, dans un centre de formation de PL, celui de Crystal Palace.

    "Football Dreams: The Academy", diffusé à partir de jeudi soir sur Channel Four.

    La bande-annonce : lien

    Titled Football Dreams: The Academy, the six part series will follow the unique relationships between the staff, players and their families at the South London based Crystal Palace F.C. Academy to reveal the work that goes in to developing the next generation of footballing talent.

    Channel 4 share: "Filmed over twelve months, the series will capture the hopes and dreams of the Academy squads, and club coaches and staff who help the young players achieve their potential. Aged between eight to 18, these players are all striving to complete the life-changing journey from grassroots football to Premier League star.

    "One of the most prestigious football academies in the country, the Crystal Palace academy has developed established Premier League stars such as Wilfried Zaha and Aaron Wan-Bissaka, as well as the current England manager Gareth Southgate and former Premier League winner Victor Moses. Thirty-two players have come through the Academy ranks in the last 14 years, making more than 1,000 appearances for the club.

    "The Club recently invested £20m upgrading the Academy, with a major expansion of football facilities and an increased focus on welfare provision and education for players to give them the best possible preparation for life on and off the field. "

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 18h26
    Ma femme m'a téléphoné y'a 2 heures, pour un truc à faire urgemment (on part demain dans le Yorkshire).

    Une personne dans sa patientèle vient de recevoir ses prévisions facture électricité-gaz pour à partir d'octobre (prochaine hausse) : 575 £ par MOIS, pour une "townhouse" de taille moyenne, ça doit faire 100 m2, sur 3 niveaux, 3 petites chambres, une maison de ville anglaise ordinaire quoi. Elle payait 125 £/mois y'a un an. La crise a du bon pour les gros fournisseurs, tout va bien pour eux j'ai l'impression.

    Elle est sur un tarif fixe qui, comme je l'expliquais hier, n'est pas couvert par le plafond ("energy price cap"), qui sera autour de 325 £/mois en principe d'octobre à janvier. Puis environ 380 £ ensuite, début 2023, d'après les estimations et pour l'instant en tout cas – ça augmentera sans doute courant 2023, avant peut-être de baisser.

    Cette personne est totalement désemparée et son mari va essayer de prendre un troisième (!) job (en tant que livreur) pour couvrir la hausse, le dimanche, et pendant les vacances.

    C'est vrai que c'est vraiment le boulot qui manque en ce moment. Ma femme a visité une "nursing home" hier (sorte d'Ehpad) car elle fait l'interface avec ce genre d'établissements pour l'un des propriétaires de pharmacies qui l'emploie, 'fin bref, le manager de cette nursing home (souvent des chaînes) lui a dit qu'ils avaient perdu la moitié de leurs employés depuis 2020, pandémie et Brexit. D'après lui, budget trop serré et il ne peut pas offrir plus qu'avant, en gros le Smic horaire, 9.50 £/l'heure pour les + de 23 ans.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 18h32
    Pendant ce temps-là, Rishi Sunak à l'action (l'un des deux candidats de la course premier ministérielle) :

    1) Dans une vidéo tournée y'a peu à Tunbridge Wells (ville/circo extrêmement aisée du Kent, à 40 kms du centre de Londres, l'une des plus villes les plus aisées du pays en fait, les riches Londoniens y déménagent lien "The wealthy elite of London, Hong Kong and the US are all targeting property in Tunbridge Wells, according to the Financial Times."), et fuitée y'a quelques jours au magazine le New Statesman lien, Sunak se vantait devant l'assemblée présente d'avoir réussi à piquer des fonds originellement destinés aux coins urbains les plus défavorisés du Royaume-Uni et les avoir redistribués aux circos (très riches) comme Tunbridge Wells. Robin Hood à l'envers.

    On peut voir les images ici :

    lien

    Article du Guardian : lien

    2) Si élu, il a déclaré qu'il fera punir/condamner ceux qui "vilifient" le Royaume-Uni.

    lien

    "People who vilify the UK will be treated as extremists and could be referred to the government's Prevent programme if Rishi Sunak becomes prime minister."

  • khwezi le 09/08/2022 à 21h21
    Finalement, devoir choisir entre Macron et Le Pen, c'était finger in the nose. Là, entre « Ready for Rishy » et « in LIZ we TRUSS » ca me rappelle furieusement un épisode de South Park de 2016 : Giant Douche vs Turd Sandwich. Entre le vide intersidéral de Truss et l'ultra-caricatural Sunak, je pense que le calvaire de nos voisins britons est loin d'être terminé : il est recommandé de stocker du pop corn pas trop loin du canapé amha.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 21h56
    Salut l'ami khwezi.

    "ca me rappelle furieusement un épisode de South Park de 2016 : Giant Douche vs Turd Sandwich"

    :-)

    ITV News a publié des images de factures (estimations) énergétiques mises sur les rézosocios par des gens, factures reçues ces jours-ci de leur fournisseur.

    Record à battre (en tarif "fixed price" pour un an, basé sur la consommation annuelle électricité-gaz en kWh de ce client) :

    20 230.64 £ pour 1 an, donc 1 685 £ par mois !

    Si vous pouvez mater le iplayer de ITV News, c'est ici lien, à partir de 4'13 mns.

    J'avais pas percuté mais Sunak et Truss étaient dans le North East aujourd'hui, Newcastle surtout, et ils débatent ce soir à Darlington. Dommage que je traînais pas en ville avec mon arbalète, après quelques Newkie Browns dans le pif, j'aurais été tenté.

    Sky News a montré de larges extraits, je n'ai pu tenir que 3 minutes, c'est effroyable. Une "shower of shit" comme disent les jeunes.

    Sunak a réussi à placer une grosse attaque contre la "wokery" et ceux "qui veulent détruire la culture britannique et salir notre passé"... C'est sûr, vu la situation, c'est vraiment la priorité.

    Aucune mesure concrète pour aider les 15 millions de ménages/personnes qui ne pourront faire face à ces flambées de 500 % (hormis filer £400… à tout le monde). Sunak s'est contenté de reconnaître que "la situation est vraiment très grave et que ça allait être dur pour bcp de monde".

    "The former chancellor acknowledged that the situation is "really really serious" and that people "should be under no illusion about how difficult it's going to be" during the winter."

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 22h24
    On est médisant, Rishi est un gars simple, sympa et pas du tout populiste : il organise des BBQ pour ses administrés lien dans sa circo de Richmond (North Yorkshire) et des pique-niques lien. Ben tu vois, y'a pas bcp de députés qui font ça pour leurs ouailles de circo, il est super près du peuple, ça se sent.

  • Mangeur Vasqué le 09/08/2022 à 22h49
    Avec ce bordel innommable au Royaume-Uni depuis 2016 (Brexit, corruption et népotisme sans précédent, Boris Johnson, chaos régulier aux frontières, des ambulances obligées d'attendre 25 heures devant les hôpitaux car aucun lit nulle part lien, impossibilité de voir un dentiste et un médecin pour beaucoup, hyperinflation, flambée de la paupérisation, factures énergétiques bientôt en hausse de + 500 % sur un an, situation en Irlande du Nord, l'Écosse qui veut de nouveau se barrer, lente désintégration du Royaume-Uni, 4 premiers ministres en 7 ans, etc. etc.), les rézosocios ont récemment ressorti ce tweet de David Cameron, posté trois jours avant les élections du 7 mai 2015 :

    lien

    "Britain faces a simple and inescapable choice - stability and strong Government with me, or chaos with Ed Miliband."

    Ah il est priceless celui-là, faudrait l'encadrer.

  • khwezi le 09/08/2022 à 23h59
    Tout ce que tu m'évoques ne m'inspire qu'une seule chose: Boris Johnson "got brexit done". Certes le Brexit c'est de la merde, ben voyez: de la merde on en a plein. Donc c'est un succès complet sur lequel, SuTruss (ou Trunak) va s'empresser de surfer.

    Déjà, le petit Sunak est prometteur: avec sa femme defiscalisée le mec veut créer en sus un délit d'opinion au pays du Bill of Rights. Bien, bien, bien. Et Liz ? Pas de surenchère? Pas de promesse d'incarcérer les douaniers français qui font chier le péquin du Kent a Dover ?

  • L'amour Durix le 13/08/2022 à 19h08
    C'est à quelle heure la minute de silence en mémoire de Manchester United ?