Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Lucho Gonzealaise le 04/02/2023 à 13h44
    J'aime vraiment bien ce format où Chapron revient sur des matchs ayant comporté beaucoup de décisions litigieuses :

    lien

    Le but n'est pas d'enfoncer encore une fois l'arbitre des années après mais de comprendre un peu mieux tous les ressorts psychologiques et la pression qui peut s'appliquer sur l'homme en noir dans des matchs aussi cruciaux, la gestion émotionnelle de la première erreur, etc... Ici, on voit même que l'arbitrage maison peut avoir son pendant inverse, avec un arbitre qui s'obstine à ne pas vouloir subir la pression du public ou des exagérations de l'équipe qui reçoit (pour un résultat tout aussi désastreux).

  • poiuyt le 04/02/2023 à 14h46
    Merci lucho, toujours intéressant en effet...

  • Vas-y Mako! le 04/02/2023 à 18h32
    Marquinhos en position de hors-jeu qui se baisse au dernier moment pour éviter le tir de Messi, il ne fait pas interférence?

  • impoli gone le 04/02/2023 à 19h59
    Je viens de voir l'action, je dirais la même chose que toi.

  • Arthur33 le 04/02/2023 à 21h21
    J'ai pensé la même chose, on n'a pas le POV du gardien mais si les arbitres du VAR ont laissé le but, c'est qu'il n'a pas dû masquer le gardien.

  • JeanLoupGarou le 04/02/2023 à 21h50
    D'après la photo sur ce tweet (et contrairement à ce que dit l'auteur du tweet), Marquinhos ne semble pas bloquer la vision du gardien : lien

  • L'amour Durix le 04/02/2023 à 22h38
    Tu auras remarqué qu'il y a deux photos dans ce tweet, prises à deux moments différents : le plan large est pris avant la frappe de Messi et celui plus resserré alors que Marquinhos commence à se baisser. Sur ce deuxième plan, il ne masque effectivement plus le ballon, mais celui ci a parcouru sinon la moitié, au moins le tiers de la distance qui le sépare du but. Si pendant ce premier tiers, le ballon est masqué ne serait-ce qu'une partie du temps, alors Marquinhos fait action de jeu. Quelqu'un de plus habitué au poste de gardien pourra confirmer (ou pas) mais le fait de voir le départ du ballon a son importance.

  • JeanLoupGarou le 04/02/2023 à 23h25
    Oui mais je veux dire que sur cette photo la droite qui va de Messi (départ du ballon) au gardien ne passe pas du tout par Marquinhos (qui a toutefois pu se décaler pendant le trajet du ballon tu as tout à fait raison)

  • leo le 04/02/2023 à 23h31
    lien pour le but, avec plusieurs ralentis dont celui du haut depuis derrière la cage qui est assez intéressant.

    (on saluera aussi le marquage du toulousain...)

  • Pierluigi Scollina le 05/02/2023 à 15h37
    Je ne pense pas, il est certes sur la trajectoire du ballon mais sur la vidéo postée par leo on voit qu'il ne gêne pas la vision du gardien, c'est bien ce dernier point qui est important.