Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • Lucho Gonzealaise le 15/04/2022 à 18h51
    Bah eh, propose donc des quignons toi, on attend que ça ! En plus te connaissant, ça ne sera pas du quignon de basse qualité.

  • Charterhouse11 le 24/04/2022 à 18h01
    Ces grands récits d'Eurosport ont toujours de la gueule.

    "Les grands récits - Helmut Duckadam : un quart d'heure pour l'histoire, une disparition pour la légende"

    C'est l'histoire d'un bon gardien de but qui est entré dans la légende de son pays et de son sport en arrêtant quatre tirs au but en finale de la Coupe des Champions. Héros du Steaua Bucarest et bourreau du FC Barcelone en 1986, Helmuth Duckadam a instantanément disparu de la circulation et nourri tous les fantasmes possibles et inimaginables depuis plus de trois décennies.

    lien

  • rivaldo maccione le 22/05/2022 à 11h21
    Je ne sais pas trop sur quel fil parler d'Haïti, alors comme c'est en partie de l'histoire, je partage ici.
    Une série d'articles très intéressants du New York Times (en français) sur Haïti et les effets des réparations, de la dette envers la France et autres joyeuseries qui ont contribué à empêcher un pays de se construire.

    lien

  • Delio Onnisoitquimalypense le 19/06/2022 à 16h39
    "Egri Erbstein et le quintet antifasciste de la Lucchese", un article de Dialektik football : lien
    Plus de photos sur leur compte twitter.
    Et pour le portrait du partisan tombé au combat Bruno Neri : lien

  • Delio Onnisoitquimalypense le 30/10/2022 à 21h40
    Si vous tombez sur le bouquin Les Grandes Equipes du Football de Francis Le Goulven et Robert Ichah chez un bouquiniste, ne vous laissez pas rebuter par la couverture moche et le titre passe partout. Le Goulven fut red'chef du Miroir du football et passe en revue une vingtaine d'équipes entre 45 et 77 (date de parution) : LOSC, Real, Honved, OM, Sainté, Brésil, etc. Les passionnés n'y apprendront pas grand chose, mais le style fleuri et l'iconographie en font une lecture très agréable, qui invite à en savoir plus. Par exemple, le chapitre sur les Millionarios colombiens m'a conduit ici : lien

    Voici un exemplaire à 3.90€ chez un vendeur plus sympathique que l'amazone : lien

  • Tonton Danijel le 19/11/2022 à 22h46
    Je viens de voir le documentaire de Mathoux sur "Les beaux perdants". Un peu confus car Mathoux passe allégrement (entre autres) de la France au Brésil avec des témoignages secondaires, mais les témoignages croisés de Battiston et Schumacher m'apprennent des trucs nouveaux sur ce match de légende.

  • valdo le 20/11/2022 à 00h02
    Je viens de le regarder également. Je n'ai pas d'avis sur la qualité du doc tellement j'ai l'impression que c'est ma vie qu'il raconte. Vous y trouverez un extrait d'Apostrophes avec Michel Hidalgo qui parle du football comme un élément de culture (18'50). Quelle époque !

  • Tonton Danijel le 20/11/2022 à 09h44
    La réaction de Georges de Caunes traitant les joueurs allemands de nazis est édifiante par contre. On apprend qu'Harald Schumacher a même dû faire protéger ses enfants suite au match. Et c'était une époque où le foot était moins médiatisé que maintenant!

    (Réaction d'un spectateur suite à l'agression sur Battiston: "C'est étonnant, de nos jours on verrait les joueurs français s'agglutiner et contester auprès de l'arbitre, et les Allemands se mêler à la bagarre")

  • pipige le 20/11/2022 à 10h26
    "La réaction de Georges de Caunes traitant les joueurs allemands de nazis est édifiante par contre."

    Elle ne l'est pas si on se replace dans le contexte. Beaucoup d'anciens combattants, même du premier conflit, sont encore présent en ce soir de match de légende, et la haine contre les allemands est "naturellement" ressortie. Bien sûr ce n'est pas acceptable, on est d'accord, mais ce n'est guère étonnant.

    En ce sens, lorsque la guerre en Ukraine sera finie, je suis impatient de voir les affrontements sportives - tous sports confondus - entre les Russes et les Ukrainiens. Pas certain que l'esprit sportif y soit systématiquement présent...

  • Marius T le 20/11/2022 à 10h46
    Les allemands sont encore des boches, tout cela est normal.