Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Utaka Souley le 23/11/2021 à 21h49
    Je trouve ton emmerdement suffisamment fécond pour t'en souhaiter plein d'autres :-)

  • Pierluigi Scollina le 23/11/2021 à 21h49
    Oui mais c'est très intéressant. Bon le drame c'est qu'à un moment il faut bien laisser la parole au débilos que tu défends et là, tu assistes navré à sa théorie sur l'euphorie... Blague à part (et sans attenter au secret professionnel), tu arrives à briefer tes clients sur ce qu'ils vont dire ?

  • Josip R.O.G. le 23/11/2021 à 21h59
    Délicat voire très compliqué selon les "phénomènes" qui ne cochent pas souvent toutes les cases d'une défense cohérente.
    Après, tu passes en dernier donc tu essaies de t'adapter.
    Ça se joue souvent en garde à vue où je leur conseille toujours de ne pas répondre aux questions des OPJ (s'ils risquent gros évidemment).
    Ça évite de charger le dossier des scories gênantes que peuvent recéler leurs déclarations faites dans des conditions assez déséquilibrées.
    Mais tu es parfois amené, surtout en comparution immédiate, à ne pas être celui qui a officié au commissariat.

  • Balthazar le 23/11/2021 à 22h03
    Quand j'ai compris grâce à ta question finale que ce n'était qu'un exercice, j'étais en train de me dire que l'avocat était fort et qu'en effet il ne fallait pas s'acharner sur ce M.Ducon (dont le patronyme ne m'avait pas plus alerté que ça).

  • Pierluigi Scollina le 23/11/2021 à 22h16
    (en même temps quand on s'appelle Balthazar...)

    Merci Josip et bonne quarantaine.

  • Josip R.O.G. le 23/11/2021 à 22h18
    Merci, merci, mais quarantaine purement administrative puisque je reprends jeudi testé négatif et tout et tout, en pleine forme de surcroît et quadruplement immunisé.
    Vive le vaccin.

  • Aulas tique le 24/11/2021 à 08h38
    Comme Josip n'était pas libre, c'est Metaxas, l'avocat de toutes les crevures délinquantes lyonnaises, qui s'y est collé et qui s'est bien régalé a priori (Il a fait des bons mots et s'est encore fait de la pub)
    lien

  • Sens de la dérision le 24/11/2021 à 10h00
    Ce qui est intéressant dans ce papier, c'est qu'on voit que c'est un supporter plus ou moins lambda (certains avaient émis l'idée d'un "touriste" ne venant pas souvent au stade), qu'il y a clairement un effet de meute (cf son pote qui le félicite) et que l'intention est de "mettre la pression". Juste une gradation des phénomènes habituels d'un stade.

  • dugamaniac le 30/11/2021 à 19h01
    Parfois on se demande si la ligue peut sanctionner un club, une équipe pour l'agissement de ses supporters.
    Et je comprends que c'est délicat.

    Elle pourrait déjà commencer quand ça vient des joueurs et des staffs, une séquence que je viens d'entendre sur RMC où le banc de l'OM s'enerve contre le coréen de Troyes Suk Hyun Ju à base de samourai et de sushi. Pathétique après tout ce qu'il s'est passé l'an passé sur les problèmes de racisme sur le terrain:

    lien

  • Flo Riant Sans Son le 01/12/2021 à 00h02
    Rhooo qu'est-ce qu'ils sont cons. C'est peut-être pour ça que les joueurs n'aime pas les huis-clos. " C'est difficile, ya pas d'ambiance, on ne peut dire des insanités entre potos sur le banc"...