Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • magnus le 02/10/2021 à 11h30
    Ce sont les supporters de l'OM qui étaient visés.
    Donc match à rejouer avec les supps en tribunes mais sans les joueurs ;-)

  • Aulas tique le 19/10/2021 à 14h04
    Pour ceux que ma description d'un dispositif de sécurité dans un stade n'avait pas éclairé, l'Equipe se fend d'un bel article sur la base du Parc des Princes :
    lien
    Après, il s'agit d"un match de Ligue des Champions. Nonobstant les matches contre des clubs turques comme on l'a vu ces derniers temps, les matches de LDC sont plutôt calmes et surprotégés mais la pression mise par les instances et les diffuseurs est plus importante qu'en L1.
    Et, donc, on peut regretter que certains matches de L1 genre Nice/OM, n'aient pas été aussi bien traités.

  • JeanLoupGarou le 21/11/2021 à 22h09
    Ok, donc ce que moi je retiens de la décision du soir, c'est que l'on a le droit de lancer des projectiles sur un joueur de l'équipe adverse, si possible le meilleur, le blesser, et le match reprendra sans lui.
    Le public c'est réellement le 12e homme du coup.

    Je serais les clubs je me renseignerais pour mandater des volontaires en tribune, va y avoir des contrats juteux à signer.

  • JeanLoupGarou le 21/11/2021 à 22h09
    Oups doublon

  • JeanLoupGarou le 21/11/2021 à 22h09
    Oups triplon

  • Aulas tique le 21/11/2021 à 22h16
    La lanceuse de marteau française au JO est lyonnaise, on voit la formation qui paie JeanLoup.

  • Pierluigi Scollina le 21/11/2021 à 22h48
    Très beau message de la préfecture sur Twitter : "Suite à l'interruption provisoire du match #OLOM, une cellule de crise a rassemblé les autorités, les clubs et le arbitres. Contrairement à ce que certaines rumeurs laissent entendre, la décision de reprise du match n'appartient pas au préfet. Elle appartient au seul arbitre."

    C'est beau ce courage stratosphérique qui consiste à reporter la sécurité publique sur un arbitre, on aurait presque envie d'y croire. Et puis 1/4h après la lfp sort un communiqué où on peut lire ceci : "La Ligue regrette dans ces conditions la décision de reprise de la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille par le Préfet de région comme c'était déjà le cas pour AS Saint-Etienne – Angers SCO."

  • Aulas tique le 21/11/2021 à 23h15
    On va bien rigoler avec la prochaine commission de discipline. Ils sont bien dans la merde.
    Le foot, c'est un spectacle même le lundi désormais.

  • Jean-Huileux de Gluten le 21/11/2021 à 23h16
    Le Préfet a pu donner un avis défavorable à l'arrêt du match. C'est fréquent ce type d'ingérence déguisée. "Je n'ai pas la décision mais je suis responsable de l'ordre public et tel est mon avis", c'est un peu binaire de la part des journalistes de chercher qui est la personne responsable, les choses sont toujours plus complexes.

  • Jean-Huileux de Gluten le 21/11/2021 à 23h35
    D'ailleurs, et je double, on est face à un arbitre qui a, certes, la décision finale, mais qui se doit d'écouter les différentes personnes compétentes en un temps record pour rendre une décision aux implications assez dingues. Il serait pas là le problème ? Son métier, c'est d'arbitrer des matches de foot, pas de statuer sur la sécurité d'une enceinte de 50k+ personnes. Il a forcément le Jean-Mich' de service qui lui tient le même discours que sur Prime, à savoir qu'un individu isolé a été appréhendé et que tout va bien, et l'OM qui lui parle de l'état de santé de son joueur. Deux choses qu'il n'a pas la possibilité, ni le temps, ni la compétence pour vérifier. Si on rajoute à ça les problématiques de sécurité qu'occasionnent l'arrêt d'un match, chose pour laquelle le Préfet est seul compétent, et peut-être la seule personne dans cette réunion pour laquelle on peut s'éviter de penser qu'il poursuit d'autres objectifs que ceux qu'il assume, on fait quand même reposer sur ce pauvre Rudy Buquet une décision qui me semble imprenable. Alors c'est un arbitrage, ok, mais pas tellement celui pour lequel il est formé.