En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Radek Bejbl le 22/06/2022 à 20h21
    Le fait qu'il soit le choix de Bodmer, son ancien joueur qui le tient en très haute estime, oblige à nuancer cet avis vraiment caricatural (échec à Courtrai bon... et pour le Standard on peut en discuter mais après avoir passé une bonne heure à discuter de comment le club est géré). Mais effectivement il n'a pas souvent tenu ses ambitions sur la durée d'une saison.

  • I want my Mionnet back le 22/06/2022 à 20h41
    Bodmer est peut-être excellent mais à vrai dire pour l'instant on n'en sait rien, la hype vient juste du fait qu'il est intéressant comme consultant et que tout le monde dit qu'il regarde beaucoup de foot. Du coup, qu'il se soit bien entendu avec Elsner ou qu'il ait particulièrement aimé sa manière d'entraîner quand ils se sont cotoyés un an sur la dernière saison de sa carrière où il a joué un total de 79 minutes, ça ne me dit pas grand chose ni sur ses compétences de tacticien ni sur sa gestion d'un groupe.

    Le Standard est une catastrophe à plein de niveaux et je doute qu'ils se muent subitement en potentiels européens cette saison, mais il a participé plus que de raison au naufrage et son passage là-bas a été absolument désastreux à tous les niveaux, le pire restant quand même sa gestion du groupe, entre les jeunes qui sortent et rentrent du groupe sur un lancer de dés ou ses déclarations honteuses sur Bodart.

    Courtrai j'ai moins suivi, m'enfin un coach qui n'arrive pas à dépasser les 11 mois dans un club avec une seule saison qu'on peut considérer comme réussie, quand même, tu parles d'un projet.

  • Radek Bejbl le 22/06/2022 à 21h04
    Pas bien compris le passage sur Courtrai, qui s'arrête parce qu'il est débauché par le Standard. Pour le reste impossible de te répondre, parce que tout ce que je sais des coulisses n'a évidemment pas vocation à en sortir et parce qu'on pourra toujours me dire que je suis subjectif. Je suis mitigé sur Elsner, mais le fait que Bodmer soit très loin au-dessus d'à peu près tout le monde en France (d'où la "hype", parce que n'importe qui lui ayant parlé le sait) et le valide me donne envie de croire qu'il peut faire quelque chose. En tout cas c'est un vrai crash test cette histoire du HAC, on verra à quel point la bonne organisation interne (s'il n'y a pas trop de freins) amène ou non des résultats par rapport à la simple valeur de l'effectif/réussite/etc. Je ne crois en revanche pas, pour raccrocher avec le sujet du fil, que ça amènera beaucoup de nouveaux profils dans les clubs tant Julien Momont est à part (parce que meilleur que les autres et mis en valeur par la télévision) dans cet écosystème.

  • suppdebastille le 29/06/2022 à 22h59
    Canal + ramasse toutes les coupes d'Europe de 2024 à 27. Sacré retour en force du groupe.

  • cocobeloeil le 30/06/2022 à 01h41
    Et je te raconte pas le montant de la future L1 avec Amazon, sans canal comme concurrence.

    Merci La brune pour ta clairvoyance. Ca Va flipper complet dans 2 ans. Là c'est rien...

  • suppdebastille le 30/06/2022 à 07h50
    La LFP peut toujours espérer l'arrivée d'un nouvel acteur genre DAZN sinon en effet ca va faire très mal.

  • magnus le 30/06/2022 à 11h47
    Il faudrait que ce nouvel acteur ait quelque chose à diffuser à part la L1. Depuis Mediapro n'avoir que la L1 à diffuser comme sport ça plombe l'offre.
    Avec autant de matchs à diffuser Canal va peut-être encore être partenaire de RMC ou BeIn pour la diffusion en multicanaux.

  • jeannolfanclub le 30/06/2022 à 12h03
    Avec ou sans un concurrent à Amazon, peut-on imaginer que les droits du foot français restent élevés si les 3 coupes d'Europe coutent "seulement" 480 millions d'Euros / an ? Qui va mettre plus que cette somme ? Sur un article de Ouest France qui date de mars dernier, ils disent que ce sont surtout les droits internationaux de la L1 qui pourraient décoller en 2024 car actuellement autour de 80 millions par an (10 fois moins que la Liga).

    lien

  • cocobeloeil le 30/06/2022 à 16h17
    Pour en revenir aux audiences TV, le sujet avait été abordé içi même il y a quelque temps. Saada a donné quelques chiffres de fréquentation sur Canal.

    Il s'avèrerait (d'après lui) que les audiences des deux affiches foot L1 diffusées par Canal chaque semaine sont sensiblement égales aux affiches du Top 14 diffusées également par sa chaine.

    Bon, signalons tout de même qu'il a relégué le foot sur Canal plus sport ou décalé alors que le Rugby est diffusé sur le prémium. De plus les grosses affiches foot passent sur Amazon. Mais tout de même!

    Il affirmait vouloir se débarrasser du Championnat de France hors de prix à plus ou moins long terme, les chiffres semblant lui donner raison. Rugby, Moto, F1, Foot Anglais et les coupes d'Europe en intégral, voilà ce qu'ils prévoient dans l'avenir.

    Si ça se confirme pour la prochaine attribution des droits de la L1 en France, la Ligue a vachement intérêt à trouver des concurrents sérieux à Amazon. Je les vois mal mettre 800 myions par an pour l'intégralité de la L1 et Bolloré ne fera aucun cadeau à Labrune (s'il participe à l'appel d'offre)...

    Mébon, c'est un peu comme dans une vente aux enchères. Des fois y a des surprises et ça peut grimper ou ne rien donner du tout. A leur place je me ferai un tantinet du mouron quand même!

  • Sens de la dérision le 30/06/2022 à 17h00
    C'est bien les chaînes privées, tu n'as pas de moyen de savoir si c'est du pipeau ou pas. Franchement je serai bien étonné que les affiches du Top 14 chaque semaine soient à égalité avec les affiches de la Ligue 1.