Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Red Tsar le 06/10/2022 à 07h47
    J'ajoute les Métabarons et en fait il y en a pas mal, même si ça doit rester peu en proportion.
    Pour Buck Danny, saluons aussi la performance de Lady X. Buck, à part deux ou trois épisodes, ne s'est jamais posé la question de savoir pour qui travailler. Lady X, elle a dû sans cesse s'adapter aux évolutions géopolitiques du monde...

  • robert tocardos le 06/10/2022 à 16h49
    Il y a plusieurs fresques temporelles ou l'on suit des familles entieres qui vieillissent, par exemple 'Les Maitres de l'Orge' ou dans un autre style 'L'Arabe du Futur'. Il y a aussi des series qui font un saut dans le temps, par exemple 'Les Passagers du Vent', mais la norme est effectivement le Tintin ou Asterix qui ne prend pas une ride au fil des ans.

  • theviking le 06/10/2022 à 17h41
    Quitte à parler de l'arabe du futur, y a aussi Esther évidemment

  • Lescure le 06/10/2022 à 17h43
    Je te rejoins sur les Passagers du vent de l'inestimable François Bourgeon qui a su garder en fil rouge Isa (aka Isabeau de Marnaye) de 1780 à 1862 et sur 7 tomes avec une arrière petite filiation qui se poursuit avec Zabo jusqu'à la Commune de Paris et au delà dans le Sang des Cerises (j'attends le tome 2 avec impatience).
    C'est super cohérent même avec Isa la centenaire, émouvant du Bénin en passant par les Caraïbe et la Louisiane jusqu'au Paris des communards. La petite et la grande histoire ont rarement été aussi bien mêlées.
    Dans les ressources complémentaires je recommande le doc "L' Or Noir" élaboré par des enseignants de Rennes 2 en 2001 en collaboration avec Bourgeon :
    lien

    Fun fact, Bourgeon m'a raconté qu'il n'avait pas pu visiter les décors africains des Passagers du vent et avait travaillé sur des documents d'archives............

  • Danishos Dynamitos le 06/10/2022 à 18h55
    A l'inverse, tu as la saga « L'histoire secrète » où tout le monde vieillit sauf les 4 protagonistes.

    Bon ce sont des archontes et l'histoire s'étale sur 5000 ans donc forcément…

  • José-Mickaël le 07/10/2022 à 12h39
    En BD classique les héros ne vieillissent pas, et effectivement Buck Danny est bon exemple. Il me semble qu'aujourd'hui ça passe moins bien, c'est pourquoi les nouvelles aventures de héros tels que Buck Danny ou Guy Lefranc se déroulent de nouveau dans années 50 ou 60.

    Il y a néanmoins un héros classique qui vieillit, mais doucement : Michel Vaillant. Dans les premières aventures, c'est un jeune espoir de la F1 (au tout début, Graton le dessinait vraiment comme un tout jeune homme, mais très vite il lui a fait une tête carrée à la superman comme tout le monde). Plusieurs saisons de championnat se déroulent sur plusieurs albums et il finit par remporter le titre après plusieurs deuxièmes places, il se marie, il a un enfant. Dans "Les jeunes loups", Michel Vaillant fait désormais partie des "vieux" du circuit, c'est dit explicitement. Son frère aussi vieillit : ses chevaux blanchissent. Et il me semble avoir lu quelque part que l'auteur faisait vieillir ses personnages consciemment, mais d'un an tous les deux ans. En gros, Michel Vaillant avait 20 ans dans les aventures publiées en 1960, trente ans en 1980, quarante ans en 2000...

    Les nouvelles aventures, contrairement à Buck Danny et Guy Lefranc, sont toujours contemporaines et seuls ses enfants ont vraiment grandi puisque Michel Vaillant est toujours pilote (à cinquante ans ?)

  • blafafoire le 23/10/2022 à 18h59
    Lu le 7e tome des aventures d'Aya de Yopougon. Je suis très client de ce Plus belle la vie d'Abidjan, de ses dialogues hilarants où toute idée est soutenue par un proverbe, de cette sincérité dans le ton et les idées.
    On retrouve l'essentiel des personnages des épisodes précédents là où on les avait quittés, et la fin annonce de prochains épisodes, tant mieux, on en redemande.

  • Red Tsar le 24/10/2022 à 07h46
    En feuilletant l'album en rayon, j'ai eu l'impression qu'Oubrerie avait retrouvé sa patte des années 2000, alors que depuis il a travaillé dans des styles un peu différents (« un peu », hein), aussi bien au niveau du trait que de la couleur. Tu confirmes qu'au niveau graphique aussi on est dans la continuité ?


    Addendum : la BD poursuit sa quête de reconnaissance. Après l'expo Chris Ware à Beaubourg, Peeters entre au Collège de France. Il donne sa leçon inaugurale jeudi.

  • blafafoire le 24/10/2022 à 10h22
    Oui, je confirme. Seules les couleurs ont légèrement changé (mais il ne les fait pas seul) et sont un peu plus travaillées que dans les épisodes précédents.
    Ce tome est en fait dans la continuité parfaite des précédents, ça aurait pu être casse-gueule, mais je trouve que c'est réussi.

  • Danishos Dynamitos le 25/10/2022 à 11h05
    Il y avait Bienvenue du même auteur et sur la meme vague, en trois tomes.