Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Si vis pacem, para Bellion le 07/04/2022 à 14h46
    Je passe ici pour signaler la sortie prochaine de l'excellent "Koko n'aime pas le capitalisme", de tienstiens (que vous pouvez suivre sur instagram, @tienstiens.bd).

    J'ai reçu mon exemplaire (précommandé via la campagne Ulule) aujourd'hui. On retrouve les meilleures planches déjà publiées sur insta, mais dans un très joli format, avec du beau papier, et le sentiment de soutenir un artiste très talentueux (ce qui n'a pas de prix).

    Je vous encourage à aller voir sa page insta, donc, si vous ne la connaissez pas. Et à acheter la bd, évidemment. Signe qu'il s'agit d'une personne de grande qualité, dans les "remerciements" on trouve Disco Elysium, et DAVA.

  • Danishos Dynamitos le 07/04/2022 à 15h21
    Ce mec est énorme, ses strips sont excellents.
    Je le tiens en haute estime, en haut de mon panthéon "auteurs web" avec pins (Tiny et Tall) et Lorrain_oiseau

  • Isabey a les yeux bleus le 17/04/2022 à 09h46
    Tombé par hasard sur "Cambouis" de Luz où il commente l'élection de 2002. Ça reste d'actualité, en vingt ans, pas grand chose à changé... On s'habitue, c'est tout.

  • Aulas tique le 01/06/2022 à 10h13
    Mort de Jacques Nicolaou, le dessinateur de "Placid et Muzo" dans "Pif Gadget"
    lien

  • Danishos Dynamitos le 09/07/2022 à 20h08
    Je suis en train de découvrir Dragon Ball Super et c'est… déroutant.
    Une suite diégétique de Dragon Ball Z mais avec un style humoristique qui rappelle Dragon Ball à ses débuts.

    Du coup, on perd le côté épique de la saga (et certains personnages y perdent forcément en charisme) pour une aventure assez rafraîchissante qui a le mérite de surprendre le lecteur vu que le schéma classique des arcs DBZ n'est pas utilisé.
    A voir sur la durée…

  • lyes le 17/07/2022 à 13h29
    La contrainte budgétaire (et la crainte des foudres conjugales) me pousse à faire un choix, j'aimerais vraiment me lancer dans Scalped et dans 100 bullets. Sur les premières pages en visionnage gratuit j'ai l'impression que Scalped m'attire plus visuellement mais aucune idée du chemin que va prendre la narration, le pitch de 100 bullets est très très intrigant mais un peu peur du côté mystérieux qui va retomber.

    Bref, au vu du prix des diverses éditions (la bd en kindle j'y arrive pas) je ne pourrais investir que dans l'une des deux séries, vous partiriez sur quoi, Scalped ou 100 bullets ?

  • magnus le 17/07/2022 à 14h00
    Sur l'ensemble de la série et le final Scalped m'a plus satisfait.
    Impossible de comparer les scénarios, Scalped comme évoqué il y a quelques temps pourrait donner lieu à une bonne série TV, du genre de celles où l'histoire est maîtrisée jusqu'à la fin.
    J'ai aimé 100 Bullets surtout pour les dessins d'Eduardo Risso qui fut une claque pour moi. Je ne boudais pas mon plaisir lors de l'achat de chaque volume car il y a une ambiance et des persos charismatiques mais au bout du compte j'ai été lassé par la succession de trahisons, double jeux et retournements de veste. Plein de bonnes petites histoires mais au final pas une grande histoire.
    Mon conseil est Scalped mais y a pas de vrai mauvais choix.
    Dans le genre comics polar j'ai découvert sur le tard les œuvres du duo Ed Brubaker/Sean Philips et je me régale. En tout récent Reckless, et là je rattrape Criminal et Kill or Be Killed.

  • lyes le 17/07/2022 à 15h03
    Merci pour ton avis, il semble que Scalped soit moins propice à me décevoir sur la longueur de ce que j'en lis. Mais je ne te remercie pas pour Reckless que j'ai donc ajouté à ma liste après avoir feuilleté les premières pages.

  • Benoit Fleck le 17/07/2022 à 19h28
    Il y'a Souther Bastards qui est bien dans le genre ( qui est d'ailleurs le créateur de Scalped ), mais bon on reste un peu en rade sur la VF. Enfin, pas regardé si la VO avait continué.

    Un peu tard sur le sujet, mais je place aussi Scalped avant 100 bullets. 100 bullets, avait à mon avis plus de potentiel et les premiers numéros sont incroyables mais en effet cela s'enlise. Scalped, c'est bon du début à la fin.

  • lyes le 17/07/2022 à 21h17
    Merci Benoit, vous confirmez ce que je lis un peu partout, tout le monde a l'air de louer Scalped sur la longueur.

    Dernière question ouverte à tous, vous lisez en VO ou en VF ? J'avais relaté ma galère pour terminer ma collection Walking Dead commencé en anglais. J'ai du mal à trouver des libraires qui importent et un peu marre d'être harcelé par Fedex pour les frais de douane.

    Certaines oeuvres ont des traductions de bonne facture mais j'ai peur que Scalped perde un peu en français.