Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » L’oeil d’un Boulogne Boys

L’oeil d’un Boulogne Boys

7/04/2008 – 16:28

En cette période mouvementée pour son association, un membre historique des Boulogne Boys, Humphrey Peursconla, a accepté de répondre aux questions que lui a posées la cellule « Investigation et éléphants roses » de Paris Sonne le Glas.

Les Boulogne Boys continuent-t-ils de nier toute implication dans l’affaire de la banderole déployée contre Lens au Stade de France?

Bien évidemment! Nous n’avons rien à voir avec ces agissements qui s’inscrivent en totale contradiction avec la tradition humaniste de notre association.

Votre local a pourtant été perquisitionné et l’un de vos membres mis en examen…

Une association peut-elle contrôler les agissements de chacun de ses membres? Si un membre de Médecins Sans Frontières frappe sa femme, dira-t-on de cette association qu’elle encourage la violence conjugale? Si un curé viole un enfant, dira-t-on que le clergé est une secte pédophile? Si un député UMP traite de salope une opposante politique, poursuivra-t-on ce parti pour incitation à la haine sexiste?

Certes, mais la banderole a été déployée par-dessus vos propres banderoles!

Que voulez-vous, c’est le talon d’Achille de l’humanisme! Nourris de pensée rousseauïste, nous nous attendons à ce qu’autrui fasse naturellement le Bien. Nous pensions sincèrement qu’allait être déployé un message plein d’amour et de compassion pour nos frères du Nord… Sans doute avons-nous péché par naïveté.

Cela veut-il dire que si, au prochain match au Parc, les Hoolicools veulent déployer à Boulogne une banderole « Unis dans le respect et la diversité », vous les laisserez faire?

[Silence]

[Re-silence]

Hum hum… Eh bien, disons que nos déboires récents nous ont rendu plus méfiants… qu’ils nous ont… comment dire? ouverts sur la pensée hobbesienne… Il est possible que nous soyons à l’avenir moins hospitaliers…

Revenons à la banderole contre Lens: si ce n’est pas vous, qui l’a déployée?

Les indépendants.

Les indépendants? Mais qui sont-ils?

[Baissant la voix]

Les indépendants ne sont pas des gens comme nous… Ils hantent le Kop of Boulogne depuis la fin des années 70, alors que nous-mêmes n’avons été créés que depuis 1985. Ils sont de culture hooligane quand nous sommes de culture ultra. Ils dorment la journée dans des cercueils cachés dans les caves du Parc et sortent à la tombée du soir pour s’abreuver de sang frais… Ils ont le teint blafard et de longues canines acérées.

Les actes de violence commis dans les tribunes?

C’est les indépendants.

Les « White Power » braillés en faisant le salut fasciste?

Toujours les indépendants.

Les banderoles racistes et les ratonnades dans et autour du Parc?

Encore les indépendants.

Les attentats du 11 septembre et la chute vertigineuse du dollar?

Les indépendants.

Et il n’y a pas de passerelles entre les Boys et les indépendants? Quand Julien Quéméner, membre des Boys, se fait tuer alors qu’il participait à une chasse au Juif, c’est aussi à cause des indépendants?

Les circonstances de la mort de Julien n’ont absolument pas été éclaircies, je vous interdis d’insulter sa mémoire! Le complot médiatico-maçonnique ne réussira pas à ternir l’image de notre association, qui est apolitique et non violente.

Vous prenez vraiment les gens pour des cons?

Bien sûr qu’on prend les gens pour des cons! Ca fait plus de vingt ans que ça dure, je vois pas pourquoi on se priverait! Ils sont tellement à nous encourager sur cette voie…

Par exemple?

Faire une liste exhaustive serait trop long… Il y a déjà les marchands du temple, ceux qui vendent le business football, qui ont besoin de tribunes remplies et de gamins acheteurs de produits dérivés: présidents de club, entraîneurs, joueurs, diffuseurs, journalistes… Ceux-là se drapent dans l’anti-violence mais sont les premiers à faire l’apologie du « 12e homme », celui qui va « mettre le feu », ils sont les premiers à vanter les mérites du «vrai supporter » par opposition au terne spectateur, à en appeler à la « mise sous pression de l’adversaire », à se vautrer dans la métaphore guerrière ou le chauvinisme étriqué, à vilipender les arbitres, à glorifier les stades-chaudrons où la Raison individuelle, portée à ébullition, se dissout. Se rendent-ils seulement compte que nous ne sommes que la caricature exacerbée de leur portrait idéal?

Va pour les marchands du temple… D’autres exemples d’encouragement?

Ah, ensuite, vous avez les défenseurs des sains divertissements « populaires », ceux qui coupent d’un « si ça te plaît pas va jouer au golf avec les bourges » la moindre tentative pour faire remarquer que siffler un adversaire ou insulter un arbitre est d’une imbécillité sous-simiesque. Populaire, le joli mot, accommodé à toutes les sauces du laxisme, caution morale de toutes les transgressions, insulte au Peuple, bien sûr, mais qu’importe de piétiner Danton si l’on donne bonne conscience au brave père de famille qui, une heure et demie par semaine, qu’il soit cadre sup’ ou OS, va pouvoir déverser en tribune les torrents d’insanités qu’il garde généralement par-devers lui – mais dire que les ultras ne sont que les rejetons poussés à l’absurde de ces braves pères de famille-là, ouh la, malheureux, on insulte le populo!

Pertinent, en effet… D’autres exemples?

Pfff, à foison! Les tenants du relativisme culturel apportent de la bonne binouze à notre moulin, à coups de « oui mais tu comprends il ne faut pas juger le supporteriat hool ou ultra, c’est leur mode d’expression identitaire, c’est leur construction collective à eux, c’est ni mieux ni moins bien que de s’investir dans une activité sportive, artistique ou humanitaire, ce sont quelque part des jeunes qui se créent du lien social dans une société qui en manque cruellement, et puis si je t’assure, leurs chants peuvent être drôlement jolis et leurs banderoles très drôles, ça dépend de quel est ton référentiel, hein, tout est relatif ».

Et il y a aussi les fiers-à-bras ès-canapés, ceux qui pris d’un accès conjoint de saine colère et de courage physique à distance appellent les autres groupes à en découdre avec nous: « Mais qu’ils nettoient donc le Parc de sa vermine! », s’exclament-ils de derrière leur clavier… Avant évidemment de pousser des cris d’orfraie au premier fight entre supps, ils ne vont quand même pas être cohérents d’une semaine à l’autre, non plus!

Ca vous fait une belle brochette d’alliés objectifs, dites-moi… Un petit dernier pour la route?

Ah, difficile de finir sans évoquer les pouvoirs publics, qui se targuent de pouvoir identifier un colibri se posant au Parc par temps de brouillard mais sont incapables, depuis 25 ans, d’empêcher que nos quelques centaines de gars fassent leur loi en tribunes… Je sais pas… A Bastia, les caméras de surveillance tombent en panne quand il s’agit d’identifier les coupables, ça doit être le même genre de technologie ici… Ou le même genre de volonté politique, une fois retombées les rodomontades périodiques.

Vous ne pensez pas que ça va changer avec les événements récents?

[silence]

C’est à voir… J’ai du mal à croire que les indignations sarkozystes puissent déboucher sur autre chose que des effets de manche, mais après tout… qui sait?

  1. 2 657 réponses to “L’oeil d’un Boulogne Boys”

  2. Ca mériterait d’être publié sur le site et ça promettrait des débats sympathiques entre amateurs de fights planqués derrière leur clavier.

    De Un PEMiste un peu moins timide le 8/04/2008

  3. Très bon sujet, très drôle et très réaliste.

    Bien que planqués derrière mon clavier, je ne rentrerais pas dans le débat (par esprit de contradiction ?) 😉

    De Ced600 le 8/04/2008

  4. Je vous ai déjà dit que je vous aime?
    non?
    Ben voilà, c’est dit, les PEMistes ont dans leur coeur (et leur verbe) la magie que leur club ne leur donne plus assez hélas.

    Encore.

    De Je brille Cassé le 8/04/2008

  5. Crac-boum!

    Dans la foulée de « l’oeil au beurre couleur de CRS », le rédacteur signe un somptueux doublé.

    Brouavouo!

    De Didier_F le 9/04/2008

  6. on a le droit d’être triste devant tant de vérité ?

    De oli le 16/04/2008

  7. Arreté de nous apelés ‘BOY’… Un BOYS !!!

    De lilou le 22/04/2008

  8. C’est corrigé, merci de la précision.

    De Les auteurs le 22/04/2008

  1. 1 Trackback(s)

  2. 23/04/2008: Les ultras partent en vrille? - Page 38 - Le Phoceen - le For-OM

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.