Ni buts ni soumises » Dix-neuvième journée de D1 2016-2017 – Albi confirme son maintien

« 

 »

Dix-neuvième journée de D1 2016-2017 – Albi confirme son maintien

Jouée le même week-end que les demi-finales européennes aller de deux de ses représentantes, la dix-neuvième journée de D1 a continué de décanter la lutte pour le maintien avec les points pris par Albi et Rodez qui les mettent à l’abri d’un retour de l’arrière. Seul Saint-Étienne laisse un petit espoir à Bordeaux et Metz.

Plus haut dans le tableau, les résultats de Juvisy et de Marseille ont confirmé le passage de témoin de l’un à l’autre pour la quatrième place. Et tout laisse à penser que cela préfigure les saisons futures.

Lyon et le PSG étaient occupés ailleurs à rappeler à Manchester City et Barcelone qu’il y a encore quelques niveaux d’écarts et joueront leur match de la 19e journée contre Bordeaux et Metz le 3 mai1. En cas probable qualification, les deux équipes se rencontreront trois fois en un peu plus de deux semaines entre l’avant-dernière journée de D1 le 14 mai, la finale de la Coupe de France le 19 et donc la finale de la Ligue des Championnes le 1er juin.

Ces reports concernent bien sûr le haut du classement mais également la lutte pour le maintien puisque les deux adversaires des clubs européens sont les deux actuels relégables.

Pendant ce temps, le deuxième du classement était en déplacement sur la médiocre pelouse du dixième. Montpellier n’a pas tremblé pour continuer sa marche vers la qualification pour la prochaine Ligue des Championnes et par conséquent, Saint-Étienne n’a pas pu profiter du repos de ses concurrentes pour prendre le large.

Le match était la revanche du quart de finale de Coupe de France où les Vertes étaient allé éliminer les Héraultaises grâce à un but de Rose Lavaud. Rétrospectivement, ce résultat semble particulièrement incongru puisqu’il se situe dans une période où les Stéphanoises ne parviennent pas à battre d’adversaire de D1 : en 2017, leur seule autre victoire remonte au match en retard contre Juvisy joué le 11 janvier. Depuis Saint-Étienne n’a pris qu’un seul point en championnat.

Privé de Maëlle Garbino et Morgane Courteille, Hervé Didier pouvait compter sur le retour des blessées et suspendue Mylène Chavas, Marion Boishardy, Meryl Cirri et Lucie Pingeon déjà alignées contre le PSG en Coupe, ainsi que sur Rose Lavaud absente de la demi-finale. Autre blessée de longue date, Noémie Carage faisait son retour sur le banc où s’asseyaient également la capitaine Maéva Clémaron et Julie Peruzzetto.

De son côté, Jean-Louis Saez pouvait compter sur la quasi totalité de son effectif, étant entendu que Sofia Jakobsson et Laetitia Tonazzi ne rejoueront pas cette saison. Sandie Toletti était de retour tandis que le duo Stina Blackstenius-Valérie Gauvin était préféré à Marie-Charlotte Léger et Lindsey Thomas en attaque.

Janice Cayman échappe à Morgane Martins

Janice Cayman échappe à Morgane Martins

Montpellier démarrait sur les chapeaux de roue avec un but de Janice Cayman dès la quatrième minute avant que Valérie Gauvin ne profite par deux fois de la passivité de la défense stéphanoise. À la mi-temps, Maéva Clémaron prenait la place d’Aude Moreau et Saint-Étienne tenait le choc pendant une vingtaine de minutes jusqu’à l’entrée de Lindsey Thomas.

L’attaquante montpelliéraine n’était pas directement concernée par le but de Laura Agard consécutif à un corner. Mais elle allait être à l’origine des trois suivants. Entre temps, Jérôme Bonnet qui remplaçait Hervé Didier suspendu avait fait entrer Noémie Carage à la place de Lucie Pingeon pour tenter de densifier la défense avec un axe à trois mais cette tentative n’était pas couronnée de succès.

Lindsey Thomas commençait par déposer deux fois la défense stéphanoise. La première pour trouver Marie-Charlotte Léger qui venait d’entrer et qui trouvait en finesse le petit filet, la seconde pour marquer elle-même. Puis Janice Cayman l’imitait en débordant et la trouvait pour une reprise imparable. Sur le dernier ballon du match, Sandie Toletti parachevait le succès montpelliérain en marquant d’un corner direct.

Lindsey Thomas

Lindsey Thomas

La victoire de Montpellier était prévisible, c’est le résultat en Coupe qui était une surprise. Mais si les Montpelliéraines semblent avoir digéré l’absence de Sofia Jakobsson, les Stéphanoises sont peut-être encore sous le coup de l’annonce du départ d’Hervé Didier à la fin de la saison.

Pour Montpellier, il reste trois matchs à gagner contre Metz, Soyaux et Rodez pour s’assurer un retour en Coupe d’Europe huit ans après la campagne qui l’avait vu éliminer le Bayern et passer à quelque seconde de sortir Umeå.

Saint-Étienne a encore son destin en main et peut compter sur le fait que Bordeaux doit lui reprendre trois points en quatre matchs et Metz cinq points avec cinq occasions et que dans les deux cas le PSG et Lyon sont au programme. Le travail commence dès dimanche prochain avec la réception de Metz pour le match en retard de la douzième journée. La dynamique actuelle est clairement messine mais une victoire des Stéphanoise leur assurerait quasiment de jouer en D1 l’an prochain

Rodez et Albi ont déjà pris les points qui les mettent hors de portée même si ce n’est pas encore mathématique. Les Ruthénoises allaient à Juvisy avec la volonté de laver l’affront du match aller où les coéquipières de Sandrine Dusang leur avaient infligé leur plus lourde défaite de la saison, 10-0. Et si les Essonniennes dominaient plutôt les débats, c’est Rodez qui ouvrait le score d’une tête d’Audrey Cugat à la demi-heure de jeu. Servie par Clara Matéo, Annaig Butel égalisait immédiatement mais plus rien n’était marqué.

Albi a fait encore mieux en allant s’imposer à Saint-Brieuc face à Guingamp à la peine lors des matchs retours et dont la remontée de 0-3 à 3-3 contre le PSG lors de la dernière journée semble n’avoir été qu’une étincelle dans la nuit. Après un but d’entrée de chaque côté, Pilar Khoury récupérait à l’heure de jeu un dégagement de sa gardienne pour aller tromper Maryne Gignoux.

Pour Albi comme pour Rodez, le maintien semble acquis. Ce n’est pas le cas mathématiquement mais il faudrait au moins une victoire de Metz ou Bordeaux contre un membre du trio de tête pour rendre leur position dangereuse.

Pour Guingamp et surtout Juvisy en revanche, ces résultats sont un coup d’arrêt dans la course à un hypothétique quatrième place. Les Bretonnes ont neuf points de retard sur Marseille à trois matchs de la fin, le seul espoir résidant dans la meilleure différence de but particulière. Les Essonniennes ne comptent que sept points de retard et devront donc en reprendre au moins quatre avant d’accueillir les Phocéennes lors de la dernière journée. C’est assez peu probable. Guingamp et Juvisy se rencontreront lors de la prochaine journée pour jouer au moins la cinquième place.

Le déplacement de Soyaux à Marseille a confirmé que les promues n’étaient pas vraiment dans le groupe du ventre mou mais formaient leur propre groupe intermédiaire entre le trio de tête et ce milieu de tableau. En moins d’une demi-heure, Nora Coton-Pélagie puis Kelly Gadea donnaient la victoire à Marseille pour repousser leurs adversaires du jour à huit points. Les deux prochains matchs à domicile contre Bordeaux et Saint-Étienne devraient permettre d’assurer très vite la quatrième place honorifique.

Stina Blackstenius

Stina Blackstenius

Résultats

13e journée

Soyaux-Saint-Étienne 1-0 : Hurault 40′

19e journée

Bordeaux-Lyon : reporté

Guingamp-Albi 1-2 : Oparanozie 6′ ; Rouzies 10′, Khoury 58′

Juvisy-Rodez 1-1 : Butel 34′ ; Cugat 32′

Marseille-Soyaux 2-0 : Coton-Pelagie 16′, Gadea 29′

PSG-Metz : reporté

Saint-Étienne-Montpellier 0-8 : Cayman 4′, Gauvin 10′, 37′, Agard 67′, Léger 77′, Thomas 81′, 84′, Toletti 92′

Classement (en relief)

Rang Club [victoires / nuls / défaites / diff. de buts] Pts
1 Lyon [17/0/1/81] 51
    50
    49
    48
    47
2 Montpellier [15/1/3/43] 46
    45
    44
    43
3 PSG [14/1/3/35] 42
    41
    40
    39
    38
    37
    36
    35
    34
    33
4 Marseille [10/2/7/-6] 32
    31
    30
    29
    28
    27
    26
5 Juvisy [7/4/8/15] 25
6 Soyaux [6/6/7/-10] 24
7 Guingamp [6/5/8/-12] 23
    22
    21
    20
8 Albi [6/1/12/-27] 19
    18
9 Rodez [4/5/10/-32] 17
    16
    15
10 Saint-Étienne [3/5/10/-26] 14
    13
    12
11 Bordeaux [2/5/11/-29] 11
    10
12 Metz [2/3/12/-32] 9
Coralie Digonnet

Coralie Digonnet



Répondre