Ni buts ni soumises » Élodie Thomis assomme Montpellier

« 

 »

Élodie Thomis assomme Montpellier

Lyon surclasse Montpellier, le PSG en profite pour prendre la deuxième place et Juvisy enchaîne après sa qualification en Coupe d’Europe. Dans le duel des très mal classés, Issy obtient sa première victoire à Toulouse qui reste à l’arrêt.

Après s’être offert le luxe de deux matchs de transitions – remportés – contre Saint-Étienne et Zorkiy, Lyon recevait à Gerland son dauphin Montpellier. Si les Lyonnaises n’avaient pas encore encaissé de buts, les Montpelliéraines n’en avait concédé qu’un seul, un pénalty de Sabrina Delannoy pour le PSG.

L’équipe héraultaise se présentait avec une épine dorsale expérimentée avec la charnière internationale Kelly Gadea-Ophélie Meilleroux, la paire de demi-défensives quasi internationales Melissa Plaza-Charlotte Bilbault (et la championnaet du monde japonaise Rumi Utsugi) et le duo d’attaque de classe internationale Hoda Lattaf-Marie-Laure Delie. Elles étaient entourées de la jeunesse triomphante du club, à commencer par la gardienne Solène Durand, 17 ans et mieux qu’une doublure de Laetita Philippe.

D’entrée, elles décidaient de presser très haut l’équipe lyonnaise et Hoda Lattaf marquait le premier but encaissé par l’OL cette saison dès la 7e minute. Lyon aurait pu douter, Montpellier aurait pu prendre confiance et rester groupé pour contrer. Mais rien de tout cela n’a eu lieu parce qu’Élodie Thomis a décidé de faire une imitation très convaincante de Marta. Sur l’engagement, elle a pris la balle, dribblé la moitié de l’équipe montpelliéraine et l’a déposée dans le petit filet de Solène Durand. L’avantage montpelliérain avait duré moins d’une minute.

L’attaquante lyonnaise a enchaîné pendant une vingtaine de minute montrant que quand elle fait le bons choix et qu’elle réussit ses gestes techniques, elle est totalement injouable. Heureusement pour ses anciennes coéquipières, elle a aussi manqué de lucidité en deuxième mi-temps pour expliquer pourquoi elle n’est pas la meilleure joueuse du monde. Mais entre temps, elle avait eu le temps de marquer deux autres buts.

Au final, Lyon aura contrôlé le match, marquant sur quelques coups de boutoirs et coups de pieds arrêtés, dont le 13e but de Camille Abily, faisant aussi briller Solène Durand, et Montpellier a su mener au bout ses offensives, marquant deux fois, la deuxième sur un coup franc de Hoda Lattaf dévié par Laura Georges dans ses propres buts, et obligeant Sarah Bouhaddi à intervenir de façon impeccable sur plusieurs ballons aériens.

Montpellier ne disputera sans doute pas le titre contre Lyon mais la place en Ligue des Championnes semble toujours accessible.

PSG et Juvisy dans le rythme

Principales favori pour cette place, le PSG est allé s’imposer à Yzeure grâce à ses recrues étrangères Lindsey Horan, Kosovare Asllani et Linda Bresonik qui en plus de marquer prennent de plus en plus d’influence dans cette équipe. Comme on pouvait s’en douter lors des points perdus contre Guingamp et Montpellier en début de saison, cette équipe monte en puissance. Le rendez-vous de la prochaine journée contre Lyon, samedi 17 à 13h à Charléty, promet beaucoup parce que cette équipe parisienne semble la seule capable d’aligner un onze avec autant de talents que celui de l’OL. Une victoire parisienne laisserait un peu de suspense pour le titre.

Gaëtane Thiney reposée

Pour son premier tour de Coupe d’Europe, Juvisy avait concédé un nul entre l’aller et le retour, puis deux défaites. Le deuxième tour a été mieux géré, peut-être parce que la préparation physique est mieux assimilée, sans doute grâce à la rotation de l’effectif. Le meilleur exemple est Gaëtane Thiney qui semblait bien fatiguée il y a un mois et qui a été revigorée par sa mise au repos contre Vendenheim et qui a enchaîné ensuite par un triplé contre Toulouse et l’ouverture du score contre Guingamp. Les Essonniennes peuvent maintenant se concentrer sur le championnat jusqu’au mois de mars.

Un ventre mou qui finit en zone rouge

Guingamp et Yzeure restent dans la première moitié de tableau malgré ces défaites parce que Saint-Étienne n’a pas réussi à aller chercher mieux qu’un nul 0-0 à Vendenheim.

Les deux derniers matchs opposaient des équipes en lutte pour le maintien. Le premier relégable Rodez recevait Arras qui s’était sorti de la zone rouge. Les Aveyronnaise ont remporté leur deuxième victoire de la saison, la deuxième par quatre buts d’écart, ce qui ne leur permet pas de sortir de la zone de relégation mais de revenir à un point de leur adversaire du jour.

Toulouse en danger

Enfin, Toulouse recevait l’autre promu Issy, qu’il ne devançait que d’un point, celui du nul obtenu contre Vendenheim. Sur le papier, les Violettes semblent les mieux armées des promues grâce aux joueuses expérimentées que compte leur effectif, à commencer par les anciennes internationales Marie-Ange Kramo (44 sélections), Lilas Traïkia (5), Laetitia Stribrick (1) et Marie-Joëlle Kramo (1). Mais si les Isséennes avaient perdu tous leurs matchs, leurs prestations semblaient plus prometteuses que celles des Toulousaines qui ont certes joué contre Montpellier, PSG et Lyon à la suite, puis contre Juvisy, mais qui n’avaient pas convaincu non plus contre Yzeure et contre Arras.

La défaite 4-3 contre Issy après avoir été constamment mené au score et malgré un triplé de Lilas Traïkia confirme donc ces impressions et laisse Toulouse à la dernière place après avoir reçu les deux autres promus.

7e journée

  • Arras-Issy 2-1 : Tentelier 48′, Dacquigny 69′ ; Lozé 77′
  • Saint-Etienne-Lyon 0-3 : Bussaglia 8′, Otaki 30′, Dickenmann 48′
  • Guingamp-Vendenheim 1-0 : Banner 5′
  • Juvisy-Toulouse 6-0 : Ritter 16′ (csc), Thiney 54′, 57′, 91′, Fernandes 72′, Catala 81′
  • Montpellier-Yzeure 1-0 : Diguelman 13′
  • PSG-Rodez 5-0 : Dali 14′, Asllani 55′, Hamraoui 66′, 88′, Bresonik 80′

8e journée

  • Vendenheim-Saint-Etienne 0-0
  • Lyon-Montpellier 6-2 : Thomis 8′, 24′, 81′, Abily 12′, Schelin 65′, Petit-Franco 75′ ; Lattaf 7′, Georges 70′ (csc)
  • Yzeure-PSG 0-3 : Horan 5′, Bresonik 21′, Asllani 28′
  • Rodez-Arras 5-1 : Haupais 2′, 19′, Lemaître 44′, Augis 55′, Farrugia 78′ ; Bultel 61′
  • Juvisy-Guingamp 3-1 : Thiney 2′, Catala 66′, Soubeyrand 72′ ; Rissoan 89′
  • Toulouse-Issy 3-4 : Traïkia 6′, 48′, 88′ ; Migot 2′, 73′, Chatelain 23′, Conforti 72′
Classement général
Place Nom Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Lyon 32 8 8 0 0 52 2 50
2 PSG 28 8 6 2 0 29 2 27
3 Montpellier 27 8 6 1 1 24 7 17
4 Juvisy 24 8 5 1 2 27 7 20
5 Guingamp 19 8 3 2 3 10 14 -4
6 Yzeure 18 8 3 1 4 8 16 -8
7 Saint-Etienne 17 8 2 3 3 5 11 -6
8 Arras 16 8 2 2 4 7 23 -16
9 Vendenheim 16 8 2 2 4 6 23 -17
10 Rodez 15 8 2 1 5 9 20 -11
11 Issy 11 8 1 0 7 9 32 -23
12 Toulouse 9 8 0 1 7 5 34 -29


6 commentaires pour “Élodie Thomis assomme Montpellier”

  1. Tiens, il me semblait que le deuxième but montpelliérain était une talonnade, je n’avais pas vu de csc…

  2. « …dribblé la moitié de l’équipe montpelliéraine »… C’était un match de foot à 6, alors ? ;o))
    La performance de Thomis a été suffisament brillante pour ne pas avoir à en rajouter. Ceux et celles qui n’ont pas vu le match pourraient être amener à te croire (sur la foi de tes articles toujours très complets et bons). Donc, du calme…
    Après, je ne crois pas que ce soit seulement son manque de lucidité qui l’empêche d’en faire « la meilleure joueuse du monde », faut pas pousser…

    « Montpellier ne jouera sans doute pas le titre contre Lyon ». A voir. Si l’OL est battu samedi à Paris et que le MHSC bat Vendenheim, l’écart sera à nouveau de 2 pts. Et il y aura un match retour dans l’Hérault avec peut-être entre temps un mercato d’hiver qui peut modifier certaines choses aussi, qui sait ? Cette équipe de Montpellier, malgré les 6 buts pris, a fait un bon match. L’équipe alignée était incroyablement jeune et « l’expérience » dont tu parles est quand même très, très relative. Gadéa, Plaza, Utsugi, Durand (quel match, celle là !) sont pétries de talent mais au niveau expérience internationale, c’est quand même très, très réduit. Surtout comparé aux Lyonnaises. Diguelman et Ramos n’étaient même pas sur la pelouse. Mais Hoda oui. Pour notre – en tout cas le mien – plus grand plaisir !

  3. Je te remercie de ton cours de mathématiques et des bons et mauvais points que tu ne manques pas de décerner régulièrement, ainsi que de ton appel au calme.
    Néanmoins, je pense que Charlotte Bilbault, Cynthia Viana, Kelly Gadea, Ophélie Meilleroux et Marion Torrent, ça ne fait pas la moitié d’une équipe de foot à 6. Tu as sans doute été abusé par la médiocre réalisation qui n’a pas été capable de montrer l’action d’Élodie Thomis depuis le début.

  4. Hey, relax CHR$ ! Je fais suffisamment souvent des compliments sur tes posts (quasiment à chaque fois, les « bons points » écrabouillent les « mauvais » de très loin, à moins que le seul fait de discuter soit considéré comme un mauvais point ?), un peu d’humour ne devrait pas te rendre si susceptible, il n’y avait rien de méchant de ma part. Il me semblait que nos échanges étaient plutôt cordiaux et constructifs. Donc, pas la peine de se raidir pour si peu. Si tu supportes mal le simple fait que je poste régulièrement sur ton blog ou sur celui des Cahiers du Foot, et que parfois je puisse simplement avoir une opinion différente sur certains points… bon… Mais je ne pense pas que ce soit le cas, n’est-ce pas ?.. Plus on est nombreux à participer, plus les blogs sont vivants. Et au moins, tu me reconnaîtras j’espère de ne jamais être agressif et encore moins d’insulter qui que ce soit.

    Effectivement, je n’ai pas vu 5 joueuses se faire dribbler ni même d’ailleurs trois, mais une avant de tirer et d’éviter à avoir à dribbler une deuxième joueuse. Ce qui était déjà très bien. Mais si tu dis qu’il y en avait 5… Ce n’est effectivement pas parce que je ne les ai pas vus et que le résumé d’OLWeb n’en parle pas(je l’ai consulté après coup, ayant regardé le match en direct sur Eurosport) qu’elles n’ont pas existé. Je croyais simplement que tu étais trop amoureux d’Elodie (chacun ses faiblesses) et comme chacun sait, en amour on ne compte pas !;o)
    Dont acte, donc. Et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas d’autre vidéo qui le montre, ce fameux but, ça aurait été bien agréable de le voir du coup !
    En passant, pourquoi accuser la « médiocre réalisation » ? Le réalisateur passe le ralenti du but de Hoda sur le réengagement, avec 85% de chance d’avoir le temps pour le faire. Ce n’est donc que la faute d’Elodie qui a marqué trop vite et puis voilà tout. Pfff… mauvaise gestion de sa propre image ! :o)

  5. Tu dois faire erreur, c’est sur Laetitia Tonazzi et Sandrine Brétigny que je ne suis pas objectif.

  6. Laëtitia et Sandrine ? Et bien je ne peux que t’en féliciter ! Un bon point supplémentaire ;o)

Répondre