Ni buts ni soumises » Une étape de transition

« 

 »

Une étape de transition

Petite sixième journée qui voit les favoris s’imposer difficilement (parce que chez les filles, gagner 2-0 ou 3-0, c’est gagner difficilement) et Arras remporter le duel des promus pour s’enfuir de la zone rouge.

La sixième journée n’offrait pas vraiment de duel au couteau, les seuls matchs indécis sur le papier opposaient Yzeure à Saint-Étienne dans la lutte pour le haut du ventre mou et surtout Toulouse à Arras pour donner enfin une victoire à un promu.

Lyon a considérablement ralenti en marquant seulement trois buts (soit cinq de moins que sa moyenne), et ses attaquantes n’ont pas marqué. Mais de toute façon, la buteuse lyonnaise s’appelle actuellement Camille Abily. Elle l’a confirmé en marquant un doublé qui porte son total à 12 buts en championnat dont elle est la meilleure scoreuse. Elle a ainsi fêté sa nomination parmi les 10 postulantes au ballon d’or, seule représentante française et du championnat de France. Pas mal pour une joueuse qui n’était que remplaçante aux JO. Élise Bussaglia avait auparavant profité d’un pénalty pour célébrer son premier match de championnat sous les couleurs lyonnaises.

Rodez a tenu presque jusqu’au bout

Montpellier n’a pas été loin de concéder le nul face à Rodez : il a fallu attendre les arrêts de jeu pour marquer d’abord par Hoda Lattaf puis par Marie-Laure Delie, partie sur des bases nettement plus élevées que l’année dernière. Les Héraultaises gardent les Lyonnaises dans leur viseur à deux semaines de la confrontation entre les deux équipes.

Le derby pour le PSG

Le championnat est ainsi fait qu’avec déjà deux nuls concédés, le PSG ne peut plus se permettre de laisser échapper de point. Le derby contre Issy ne présentait pas de danger a priori et les Parisiennes ont vite ouvert la marque grâce à une superbe frappe de la nouvelle internationale Kheira Hamraoui. Mais privées de Linda Bresonik revenue blessée de la tournée américaine de la Mannschaft, avec Lindsey Horan sur le banc et Kosovare Asllani peu inspirée, les Parisiennes ont largement dominé sans se montrer très dangereuses.

Bien sûr, le peu de danger est à voir dans l’optique de la différence entre les deux équipes, Laure Boulleau et Nonna Debonne ont frappé sur la transversale, mais il a fallu attendre l’entrée en jeu de Lindsey Horan pour voir un second but, marqué par l’Américaine.

La cohérence de l’équipe parisienne ne saute pas encore aux yeux mais elle semble déjà avoir de la marge pour remporter ce genre de match et elle devrait être plus à l’aise face à une équipe qui ouvre plus le jeu dans les oppositions face au quatuor de tête.

Juvisy se relance

Bien que classé sixième avant cette journée, on continuera à considérer que Juvisy fait partie du quatuor de tête. Les Essonniennes ont fait ce qu’il fallait pour s’en rapprocher en renouant avec la victoire après deux défaites. C’est Vendenheim qui a fait les frais du réveil de Juvisy, initié par Inès Dhaou, auteuse des deux premiers buts et passeuse sur le but de Janice Cayman. La trêve internationale semble avoir fait du bien, au moins aux joueuses qui n’ont pas eu deux matchs de plus dans les jambes.

Du côté de l’équipe alsacienne, le bon début de saison semble loin et il se confirme que les victoires des deux premières journées ne sont à prendre que comme des bons points pris pour le maintien mais pas comme une invitation à regarder plus haut.

Un derby du ventre mou bien fade

Yzeure abordait le match contre Saint-Étienne à une quatrième place que son adversaire du jour ambitionne d’occuper en fin de saison. Elles n’ont pas réussi à se départager et les Auvergnates restent devant les Ligériennes ce qui leur donne un petit capital pour voir venir lors des prochaines échéances contre le PSG et Montpellier.

Arras sort du rouge

Le dernier match de la saison opposait les promus Toulouse et Arras, tous deux membres du club des relégables. La confrontation a tourné à l’avantage des visiteuses grâce à un doublé de Ludivine Bultel. Arras remporte sa première victoire en première division.

6e journee

  • Yzeure-Saint-Etienne 0-0
  • Vendenheim-Juvisy 0-3 : Dhaou 13′, 24′, Cayman 44′
  • Rodez-Montpellier 0-2 : Lattaf 91′, Delie 94′
  • Issy-PSG 0-0 : Hamraoui 3′, Horan 76′
  • Lyon-Guingamp 3-0 : Bussaglia 27′, Abily 68′, 80′
  • Toulouse-Arras 0-2 : Bultel 53′, 77′
Classement général
Place Nom Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Lyon 24 6 6 0 0 43 0 43
2 Montpellier 22 6 5 1 0 21 1 20
3 PSG 18 6 3 3 0 19 2 17
4 Yzeure 16 6 3 1 2 8 12 -4
5 Juvisy 16 6 3 1 2 18 6 12
6 Guingamp 14 6 2 2 2 8 11 -3
7 Saint-Etienne 14 6 2 2 2 5 8 -3
8 Vendenheim 13 6 2 1 3 6 22 -16
9 Arras 11 6 1 2 3 4 17 -13
10 Rodez 10 6 1 1 4 4 14 -10
11 Issy 7 6 0 1 5 4 25 -21
12 Toulouse 7 6 0 1 5 2 24 -22


5 commentaires pour “Une étape de transition”

  1. Je pense que le PSG a 20 points, pas 18. Elles n’ont concédé que 2 nuls.

  2. match de l’OL pas très convaincant… si ce n’est pas par leur capacité de gagner 3-0 contre une équipe nullement déméritante, avec le frein à main et une dose de malveine par-dessus le marché (deux poteaux). je n’ai jamais été un de ses monomanes « amandine à tout prix » mais quand on la voit tenir son équipe à bout de bras quasiment toute seule pendant une heure on ne peut s’empêcher de penser à ce que pourrait être l’EdF avec elle au 6.

  3. à noter aussi pendant OL-EAG: l’annulation de OM-OL a au moins fait quelques heureuses car les clubs de supporters sur place pour le déplacement se sont repliés sur le match des fenottes, et avec tout le respect que j’ai pour la poignée d’irréductibles qui chantent et font du tambour à chaque match (et font leur deps à eux) rien à voir le bruit que fait 300 BG et assimilés. les filles ont kiffé, c’est sûr!

  4. Je n’ai rien vu de cette journée, donc je ne peux pas commenter les performances des unes et des autres, mais je tenais à te remercier pour ton blog CHR$ : c’est toujours un plaisir de venir y lire un article sur le foot féminin.

  5. Merci pour le compte-rendu.
    J’ai regardé le match du PSG sur Eurosport et je trouve que le collectif tourne quand même de manière déjà assez huilée. Houara, Boulleau, Dali ont été particulièrement en jambes et en vue. L’absence de Linda Bresonik était importante. C’est une joueuse qui apporte tellement d’intelligence au jeu, de maturité et de technique (il n’y avait qu’à voir les deux matches avec l’Allemagne contre les Usa). Vraiment une joueuse que j’aime bien, j’espère que sa blessure n’est pas trop sérieuse.
    Lindsey Horan donne une impression de « grosse fille pataude » mais elle en est loin. Son but est très beau avec son double contrôle, technique, plein de sang-froid et précis. Celui de Hamraoui aussi. Notons que ça aurait dû faire 3-0 puisque la frappe de Debonne sur la barre semblait bien avoir franchi la ligne. Je trouve cette équipe du PSG bien séduisante et c’est un supporter marseillais qui le dit ;o)
    Issy m’a surpris très agréablement. Certes, on n’a vu quasiment que sa défense mais elle était très bien organisée et ne s’est jamais affolée.

    Bon, on attend avec impatience les grands chocs entre les quatre « gros » !

    Une question : à quoi sert l’excellente Ami Otaki à Lyon ? Patrice Lair a-t-il l’intention de la faire jouer un de ces jours ? Elle avait montré une grande forme et une grosse efficacité dans les matches de préparation. Elle est considérée au Japon comme l’un des gros espoirs pour le futur des Nadeshiko. Mais là j’ai l’impression qu’elle perd vraiment son temps. Je sais bien que la concurrence est rude avec Tonazzi, Schellin, Le Sommer, Thomis mais de là à ne jamais la faire jouer…. Dommage, vraiment, cette fille a beaucoup de talent.

Répondre