Ni buts ni soumises » Aggiornamento

« 

 »

Aggiornamento

Les matchs en retard joués ce dimanche font comme une sorte de journée supplémentaire. Lyon repasse en tête pendant que Soyaux et Muret filent vers la D2

L’arrivée du printemps est l’occasion de rattraper le retard causé par les conditions atmosphériques hivernales. 5 matchs étaient au programme, concernant toutes les équipes sauf Montpellier et Juvisy et comptant pour les 16e et 17e journées.

Haut

En haut de tableau, Lyon avait l’occasion de reprendre la tête du classement sur la pelouse de Muret, actuelle lanterne rouge. Dans ce genre de match, la question n’est en général pas de savoir qui va gagner mais combien de but va marquer l’OL (plus de 7 en moyenne hors top 4 depuis le début de saison).

Vu dans cette perspective, le score de 3-0 (doublé de Lotta Schelin et but de Lara Dickenmann) est plutôt à prendre comme une bonne performance pour les Muretaines, qui avaient encaissés 11 buts à l’aller et qui obtiennent là le meilleur résultat des équipes hors du top 4 (Coupe de France et Coupe d’Europe comprises) contre Lyon cette saison. De toute façon, ce n’est pas contre l’OL que Muret a perdu son maintien

Lyon et Paris profitent

Lyon reprend donc logiquement la tête avec une équipe où quelques joueuses (Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer) ont été ménagées entre les deux manches du quart de finales de Ligue des Championnes contre Brøndby.

William Morice/Le Moustic Production

Photos : William Morice/Le Moustic Production

De son côté, le PSG s’est imposé largement (5-2) face à Yzeure avec des doublés de Delphine Blanc et d’Alexandra Long. Ce qui permet aux Parisiennes de recoller à un point de Montpellier, mais à 6 de Juvisy et de la place en Coupe d’Europe qui sera sans doute difficile à aller chercher. Cela passera de toute façon par une victoire contre Juvisy dimanche prochain, pour confirmer la qualification en Coupe de France.

Fragile

La semaine dernière, Saint-Étienne et Vendenheim avaient profité d’être déjà éliminées de la Coupe de France pour s’affronter en match en retard et faire match nul 0-0.

Les Fédinoises recevaient Guingamp ce dimanche pour l’opposition entre Aurélie Mula et Julie Morel, peut-être les deux meilleures joueuses de la saison hors quatuor de tête. Vendenheim l’a emporté 2-0 ce qui lui permet de passer devant son adversaire du jour.

Saint-Étienne qui vise la cinquième place à défaut de la quatrième se déplaçait à Hénin-Beaumont qui semble avoir remis son jeu dans le bon sens et qui remonte peu à peu jusqu’à la surface.

Hénin revient

Ce retour coïncide avec celui de Pauline Crammer qui a mis une demi-saison à digérer le fait de ne pas quitter Hénin-Beaumont. Ce n’est donc pas étonnant si c’est la jeune internationale qui a marqué l’unique but du match.

Avec cette victoire, Hénin-Beaumont reste relégable mais revient à 5 points des Vertes qui sont 5e. Le ventre mou est en effet maintenant constituées de 6 équipes étagées d’un point en un point de la 5e à la 10e place. Mais comme cette dernière place appartient à la zone rouge, cette victoire d’Hénin-Beaumont transforme d’un seul coup le ventre mou en gigantesque lutte pour le maintien qui concerne la moitié du plateau.

Bas

Outre les quatre équipes de têtes, on peut en effet considérer que le maintien ne concerne plus Muret ni Soyaux.

Les Haut-garonnaises, on l’a vu, ont perdu contre Lyon et se retrouvent à 13 points du maintien avec 6 matchs à jouer. Il leur faudrait au moins 5 victoires pour recoller, ce qui semble improbable pour une équipe qui n’en a obtenu qu’une, lors de la deuxième journée.

L’adversaire s’appelait alors Soyaux qui semble également condamnée aujourd’hui. Les Sojaldiciennes se déplaçaient à Rodez, équipe située juste au dessus de la zone rouge et à portée d’Hénin-Beaumont. Les Ruthénoises ont fait la différence en deuxième mi-temps et l’ont emporté 2-0 ce qui leur permet de se placer comme nombril du ventre mou.

Pour Soyaux, l’arithmétique est quasiment la même que pour Muret, à un point près, et deux victoires au lieu d’une (le match retour contre Muret et une victoire contre Hénin-Beaumont alors en perdition). Et l’équipe charentaise devra faire son quasi sans faute en jouant contre Lyon, Juvisy et Montpellier.

Bref, le pari engagé au mercato en même temps que trois joueuses semble déjà perdu. D’ailleurs la gardienne Rebecca Spencer est repartie à Arsenal après seulement 4 matchs, pour raisons familiales. Mais c’est sans doute aussi bien pour le club de Soyaux qui aura besoin de toutes les économies possibles pour la suite de son histoire.

PSG-Juvisy sur Eurosport

La semaine prochaine, la 18e journée sera bien sûr dominée par le choc PSG-Juvisy (dimanche 25 mars à 19h15 en direct sur Eurosport) mais on suivra avec attention le match entre Guingamp et Hénin-Beaumont qui pourrait pousser les Bretonnes dans la zone rouge en cas de défaite. Et entre temps, Lyon se sera qualifié pour sa cinquième demi-finale de Coupe d’Europe de suite où elle rencontrera sa meilleure ennemie de Potsdam.



3 commentaires pour “Aggiornamento”

  1. Merci pour ce compte-rendu, et pour nous renseigner sur les noms des habitants de belles contrées comme Soyaux ou Vendenheim !

  2. j’aime cet effort de vouloir nous informer sur le foot féminin, ça ne doit pas être facile car l’on connait la caractère sexiste de ce milieu, bravo a vous.

    Ou sont les photos de joueuses nues par contre, je ne les trouve pas, je vois beaucoup de lettres et de mots dans votre article que je n’ai évidemment pas lu, mais ou est l’essentiel?

    cordialement.

  3. Même si vos efforts d’analyse et d’infos sont plus que louables il faut étendre le champ d’investigation à la D2 et les U19 nat. pour écrire sur le futur ,en si bonne marche ,du foot chez les féminines …Merci toujours pour votre prose.