Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Marseille vu du ciel » Blog Archive » Plus belge la vie: La reprise

Raymond: Alors, t’as eu des bonnes vacances Bob?

Bob-Loulou: Bof, je me suis ennuyé comme un rat mort.

Raymond: Et cette reprise?

Bob-Loulou: Tu n’as pas lu mes notes d’OM-Sochaux? Le match fut insupportable à regarder!

Raymond: Ah?  Moi, j’ai trouvé ça pas si mal.

Bob-Loulou: Oui, je voulais dire visuellement. Avec ce maillot épileptique, beaucoup de supporters de l’OM risquent de finir comme Ian Curtis après la saison 1979-1980 de Manchester City.

Raymond: Ca risque de finir pareil pour les attaquants qui vont rentrer dedans le triangle des Bermudes Diawarra-Mbia-Diarra quand ça marchera cette affaire!
La présence de Diarra fait espérer: je ne veux pas  traiter Édouard Cissé de brelle (et je te parle pas de Jacques). Il  a quand même apporté sûrement plus que ce que tout le monde attendait de lui, mais le fait qu’il y ait un vrai récupérateur, ça aide à remettre Cheyrou et Lucho dans la construction, voire à la finition.

Bob-Loulou: Rendre le jeu aux joueurs qui sont censés le construire: Didier est un génie!

Raymond: Si à côté de ça, Diarra s’autorise quelques participations à l’attaque comme sur le goal de Lucho…

Bob-Loulou: Sur le moment, j’ai cru voir Vieira, puis je me suis rappelé qu’il est bientôt attendu ici-haut.

Raymond: Par contre, celui qui a été moins à la fête, c’est André Ayew, même s’il s’était peut être un peu fait mal et que ses collègues l’ont oublié parfois.

Bob-Loulou: Il est mal placé pour leur reprocher de l’oublier…

Raymond: Oui, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir s’il croit qu’il peut être notre sauveur.  Ce qui s’est surtout passé, c’est qu’il s’est mal placé tout court.  Maintenant que tu as Rémy qui ressemble de plus en plus et de mieux en mieux à un attaquant de pointe – et on dirait que c’est ce que Didier attend vraiment de lui…

Bob-Loulou: … Il va alors vraiment falloir qu’il travaille les un-contre-un face au gardien…

Raymond: … André doit penser à moins repiquer en position d’avant-centre et continuer d’offrir une solution sur le côté ou en soutien.  C’est ça que les autres espèrent de lui.  En plus, ça doit permettre de rééquilibrer le jeu.
C’est vrai tu sais, le profil d’Amalfitano le fait participer beaucoup plus à la construction que son collègue de l’aile gauche dimanche soir.    Sans être blinquant, Amalfitano a trouvé à combiner avec Lucho et à eux deux, ils ont fait pencher l’équipe à droite.  À gauche, Cheyrou était plus loin d’Ayew et c’est pas le comportement de ce gaillard-là qui l’a aidé.
Diarra, il permet à Cheyrou et Lucho d’être plus actifs dans la construction, mais c’est pas à eux deux qu’ils vont arriver à couvrir toute la largeur du terrain sur toute la profondeur du camp adverse.  Quand t’es en phase de construction, les ailiers doivent servir d’appuis pour eux vers l’avant et sur les côtés.  Il ne faut pas qu’ils se contentent d’un rôle d’attaquant de complément, surtout d’objet indirect, comme André l’a fait hier, et Jordan après, mais l’équipe devait se dépêcher à cause du score.

Bob-Loulou: Que faut-il espérer, alors?

Raymond: Je ne me tracasse pas pour André, un coup de mou c’est pas grave en début de saison.  Ce qu’il y a c’est qu’il faut qu’on espère que Lucho reste, avec la même gnaque que dimanche soir.
Après ça, les ailiers devront donner toute sa dimension à la tactique de Didier; et ça montre bien l’importance que tous les joueurs qui joueront à ce poste ont: André, Jordan, Gignac, Rémy, Amalfitano et Valbuena.
On ne doit pas non plus mettre de côté le rôle des latéraux si les médians sont trop loin des ailiers, c’est pas nécessairement parce qu’il n’y a pas de récupérateur ou que les ailiers ne participent pas assez, mais c’est parfois la faute aux latéraux qui ne couvrent pas assez les initiatives des médians.
Laissons le team se mettre à sa place et trouver son rythme de croisière.

Bob-Loulou: Oh, ça va, leurs vacances ont déjà été bien assez longues.

5 commentaires

  1. Vendre dit :

    Passe le bonjour à Raymond la Science stp Bob Loulou.

  2. Pirès te calme dit :

    Raymond la science, c’était pas son surnom? Pas usurpé, ma foi!

    Bravo (pour faire très original)

  3. Pirès te calme dit :

    Ah ben si on dirait… Voilà ce que c’est de partir faire la vaisselle au milieu de la lecture d’un post de Bob… « Dieu il m’a puni » comme on disait chez moi.

  4. Belma dit :

    À la décharge de l’aîné des Ayew, Cheyrou n’a pas été toujours très inspiré samedi soir.
    À droite ça combinait mieux en effet.
    Décidément El Commandante va nous manquer : c’est le seul à porter beau en fluo et puis c’est toujours bien d’avoir un Argentin dans le groupe, c’est comme ça, c’est une règle de base.

  5. Adil Rami sue dit :

    Merci pour l’explication de la venue d’Alou Diarra concernant les milieux créateurs et surtout ce qui suit : « rendre le jeu aux joueurs qui sont sensés le construire : Didier est un génie ! » J’en ris encore tellement c’est drôle !

Répondre