Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Marseille vu du ciel » Blog Archive » Plus belge la vie: Brandy

Plus belge la vie, épisode 2: Brandy

Dassier et Anigo semblent décidés à m’achever en liquidant peu à peu mon héritage: ils viennent de se débarrasser du dernier joueur que j’aie offert au club. Raymond Goethals m’a invité à fêter cela avec lui.

Bob-Loulou: Alors Raymond, pour avoir un canasson comme celui-là, tu devais sacrément charger tes joueurs!

Raymond: C’est vrai que c’est un drôle d’animal! Il a fort pesé sur le jeu du club pendant deux ans, avec dedans deux phases plutôt distinctes.

Bob-Loulou: Le coup de coude et le tampon du cul?

Raymond: Non mais quand il a débarqué au club, le team était plein de promesses c’est sûr, mais il y avait un problème assez important: le milieu. Il se reposait surtout sur une récupération de Cana et M’Bami, avec une construction tournante entre Cheryou, Ziani et Zenden. Mais là où ça coinçait, c’était dans la difficulté que les gars avaient à contrôler le jeu avant la dernière passe. Du coup, les médians avaient tendance à s’empaler dans les défenses des autres. C’est pour ça qu’Éric demandait à ses ailiers d’aider à cette dernière phase de construction. D’ailleurs, quand tu regardes, les profils de Valbuena, Bernard Fa et Koné, c’était pas mal pour faire ça.
Mais devant, l’avant-centre se retrouvait souvent tout seul et ça lui faisait bien sûr pas du bien et l’équipe était bien contente de pouvoir compter sur le talent de Niang. Quand Brandao est arrivé, il a donné plus de poids en pointe et ça a permis aux ailiers de se rendre plus utiles atour de lui et aux médians de réussir à calmer le jeu et à maîtriser la construction. C’est assez dire que plutôt que de devoir tenter d’essayer une dernière passe dangereuse, le milieu pouvait alors se concentrer sur une avant-dernière passe assurant le décalage.

Bob-Loulou: Pourquoi cela a moins bien marché ensuite? C’est parce que l’arrivée de Diawara l’a conduit à fréquenter la nuit aixoise?

Raymond: C’est sûr que c’est la faute au recrutement en général. Même si Didier ne s’est jamais empêché de profiter de l’apport de Brandao, la nouvelle configuration du milieu, et l’efficacité beaucoup moins efficace du bourrin, l’ont remis en cause. Le milieu est devenu plus compact et a acquis une conservation de la balle plus sûre et plus haute grâce à Lucho et Cheyrou. Les ailiers se sont retrouvés avec un rôle un peu modifié parce qu »ils avaient plus souvent la balle, et donc ils étaient forcés plus souvent à conclure. De ce côté là, Brandao était toujours utile comme pivot mais est-ce que cet avantage niveau point d’appui était intéressant assez pour se passer de la présence d’un attaquant plus efficace devant le goal? On s’est posé la question pendant la première saison de Didier parce qu’il y avait des succès et que Niang était providentiellement efficace, ce qui était un peu trompeur. Mais cette année, il n’y a pas photo quand on voit comment on critique souvent la qualité de jeu et l’efficacité offensive de l’OM.
Comme le profil des ailiers a évolué, il faut que la ligne d’attaque soit optimalisée au profit de l’efficacité des trois attaquants. Et c’est aussi le profil général des cinq offensifs qui amène à préférer un système qui privilégie la vitesse et le décalage dans la transmission à la place de la profondeur et du jeu en remise que la présence de Brandao imposait.

Bob-Loulou: Surtout qu’après avoir tenté son repositionnement coté gauche, Deschamps a de suite compris qu’il ferait moins de mal de l’autre côté de la ligne de touche. Puis finalement, il s’est mis hors-jeu sur la bande d’arrêt d’urgence.

Raymond: Voilà. En somme, ce départ, c’est son dernier appel dans le mauvais tempo.

Bob-Loulou: Il ferait mieux de se préserver un peu, il pourrait prochainement avoir besoin d’en faire un, d’appel.

Raymond: Allez, trinquons à la beauté du jeu. Ça te dit un brandy?

4 commentaires

  1. Marc Berdoll dit :

    Pourquoi Raymond bégaie-t-il au début, il a déjà sifflé la bouteille de brandy le salaud !!

  2. Patrick dit :

    Bernard Fa ! Ah t’aimes Bermard Fa ?!
    Il m’a fallu une bonne dizaine de secondes pour que ça fasse tilt et que cette ex-gloire me revienne, mais après, bravo !
    Tu voulais la placer, c’est fait. Tu jubiles, hein ? Même pas un peu ?
    Continue en tout cas.

  3. Kadoc dit :

    Si mes souvenirs sont exacts M.La science, les deux médians changeaient pas mal sous Gerets 2. On avait 2 options privilégiés par ton successeur dans son 4-5-1: une première paire M’Bami-Cana, présente pour cadenasser, et une paire Cheyrou(Zenden a également évolué a ce poste)/Cana (voir M’Bami et Kaboré en cas d’absence), le premier chien de race bien élevé qui s’amusait gentillement avec ses copains, et le deuxième surement atteint de la rage qui mangeait férocement les chevilles adverses qui osaient rentrer sur son territoire. Chaque paire avait sa qualité et son défaut: une bonne assise avec une relation milieu/attaque pas belle avoir avec M’Bami aka « pourquoi accelérer le jeu quand on peut le ralentir », et l’autre une construction interessante avant cependant des trous laissé par la paire plus offensive.
    En ce sens, Brandao a permis de définitivement installer la paire Cheyrou/Cana grâce à son pressing incessant qui a permis d’alléger significativement le travail défensif des milieux. L’autre atout de la présence de Patoucheo, c’est son jeu dos au but, et sa présence sur les ballons aériens. Pour rappel, pendant l’hiver et la blessure de Niang fin 2008, on avait que Kone a mettre en pointe, ce qui était, il faut le dire, plutôt comique.

    A mon sens, la plus grande différence entre Gerets et Deschamps, c’est la privation d’un des 4 offensif du 4-2-3-1, pour y integrer Lucho, enlevant un feu follant du terrain, enlevant de la vitesse et du mouvement, et obligeant la pointe a plus d’appel pour permettre à Lucho d’exister, ce qui n’est pas le fort du brésilien.

    D’ailleurs, c’était fun de revoir la presque copie conforme du 4-2-3-1 de Gerets pré Brandao sur le OM-PSG de cette année, avec M’Bia remplaçant Cheyrou, Valbuena de retour a sa position de 10 très libre, Ayew en HBA, Remy en Ziani (beurk), et Gignac en sous Niang.

  4. Kadoc dit :

    Après le moment carrefour, le feu follant. Pas bien de ne pas se relire (mais c’est toujours aussi difficile de le faire à 1h du mat)

Répondre