Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Marseille vu du ciel » Blog Archive » Spartak Moscou-OM: Un roman russe

Salut les vivants,

J’étais un peu ému avant ce match car cette habitude qu’a l’OM de n’offrir à ses supporters que des « finales » qui n’en sont pas vraiment, cela m’a rappelé… bref. À chacun le Grand Soir qu’il peut.

Je craignais vraiment le match nul ou la victoire 1-0. Prendre le risque que Moscou mette une valise à Zilina, très peu pour moi. C’est qu’en Slovénie, une valise bien remplie, ça trouve preneur très vite.

Margarita semblait d’autant plus excitée par ce match que Moscou est le grand rival de Saint-Pétersbourg, sa ville natale. C’est sans doute aussi l’effet de tous ces joueurs en collant; ça a du lui rappeler la fois où je l’ai emmenée voir Le lac des cygnes. Ne restait plus qu’à espérer que les danseuses soient dans l’équipe d’en face. Et voilà que les joueurs continuent de réussir tout ce qu’ils ont raté de mon vivant. Cette fois, c’est la qualif en huitièmes.

Sans transition, voici mes notes:

Mandanda: La mouette. Il a su prendre son envol chaque fois que ce fut nécessaire, mais gare à l’atterrissage: il a failli s’écraser suite à la tentative de coup du lapin de Welliton. Cinq huitièmes

Azpilicueta: Un bretteur. Azpi fait exactement le même contre qu’au match aller contre Kombarov mais la met en corner plutôt que dans le but: en progrès.  Avec très peu de déchet, voilà lancée la chasse au gars Azpi. Sept huitièmes

Diawara: Tragédien malgré lui. Postule officiellement au Bolchoï avec sa belle performance dramatique après avoir titillé Wellington. En net progrès toutefois: il fait encore une faute dans la surface sans se faire prendre, mais provoque cette fois un rouge. Comme quoi, quand il fait froid, il lui est enfin utile de prendre des gants. Cinq huitièmes

Mbia: Du danger de se livrer à des rêves ambitieux. Les spécialistes locaux auront apprécié la performance de gymnastique artistique. Il expurge son casier avant les huitièmes en prenant un jaune avant même que l’équipe marque un but : sans aucun doute le joueur le plus génial ayant jamais porté ce maillot. Cinq huitièmes

Heinze: Après avoir réussi à servir Valbuena de volée, il a balancé des transversales à l’adversaire tout le match. Faire jouer Heinze sur du synthé, c’est aussi cruel que de dormir avec La Femme d’un autre et le mari sous le lit. Trois huitièmes

Cissé: La transparence des choses. Personne ne l’a vu, c’est sans doute qu’il a fait son boulot. Ou que ses coéquipiers ont fait le sien. Zéro huitièmes

Lucho: Le poète. Deschamps doit avoir quelque chose à lui reprocher: il lui a imposé de jouer au niveau de Cissé. Ne réussissant pas à être aussi transparent que son coéquipier, c’est lui que Deschamps sortira. Cinq huitièmes. Remplacé par Abriel, qui se voit offrir un face à face en fin de match, mais oublie d’avancer avec le ballon.

Valbuena: Le petit héros. Après trois années passées à régler la mire sur cet enroulé-lucarne opposée, il lui arrive d’en mettre un de temps à autres. Fêtant cela comme il se doit, nous avons pu voir que Valbuena roule encore mieux sur le synthétique. Cinq huitièmes Remplacé par Cheyrou. Oui, Cheyrou. Ben quoi?

Rémy: Inadvertance. Il a réussi l’exploit de paraître moins technique que Brandao. Et comme il est moins intelligent dans ses déplacements… Beaucoup trop derrière, il a profité d’une de ses rares présences devant pour chambrer Brandao en imitant l’une de ses reprises de volée, sous le regard béat de la défense adverse. Même le poteau l’a félicité et récompensé. Quatre huitièmes Remplacé par Kaboré, avec lequel Deschamps semble décider à ne plus prendre aucun risque.

Brandao: Résurrection. A parfois mal compris le concept de point de fixation et a cru que cela lui interdisait de bouger. Mieux inspiré sur la fin, Brandao aurait-il vu le match de Gomis? Une partition hautement collective, somme une symphonie de Prokofiev. Six huitièmes

Ayew: L’aîné des Frères Karamazov est lui aussi apparu très curieux de ce nouveau revêtement: il a passé beaucoup de temps allongé sur le synthétique. Sept huitièmes

Deschamps: Désormais respectablement coiffé, Le chien a réussi son combo d’aboiements : je me leve « woow », je regarde la faute à gauche « woooow », je regarde le 4ème arbitre à droite « woooooow », je reregarde la faute « wooooooooow ».

L’adversaire: Guerre et paix. L’armée rouge n’est plus ce qu’elle était. Seul a surgi, au milieu du froid, le sang chaud de Welliton, L’idiot, qui avait jusque là préservé l’OM d’une bérézina en s’abstenant de tout coup de Trafalgar. Jusqu’à son carton, donc: Crime et châtiment. Pas mauvais joueur, le Spartak a fait rentrer l’un des enfants de Margarita en fin de match.

Les remplaçants: Les possédés. Andrade et N’Diaye se jettent hilares sur Brandao: tu m’étonnes, ils vont jouer contre Chelsea.

Le geste de la soirée: Les mots en français de Lolita Margarita: poussifs, peu entreprenants, mal assurés et peu précis. C’est la première fois qu’une statue de cire s’exprime en dehors du musée Grévin, aussi.

Bob-Loulou.

16 commentaires

  1. Manu dit :

    c’est censé etre drole ?

  2. Alain Delon? Non Alain Deroin. dit :

    Karamazov, aucun lien, j’suis fils unique.

    Eh bien mon cher Bob-Loulou, si vous commencez à parler littérature russe, vous allez vite devenir mon idole.

  3. Visiteur dit :

    @Manu : je suppose que c’est de l’ironie et du second degré …

    Je plussune Alain Delon? Non Alain Deroin. De beaux éclats de rire avant d’aller dodo, merci Bob-Loulou ! L’enchaînement Rémy Brandao est irrésistible.

  4. raoul dit :

    je me leve “woow”, je regarde la faute à gauche “woooow”, je regarde le 4ème arbitre à droite “woooooow”, je reregarde la faute “wooooooooow”.

    lololol

  5. Pirès te calme dit :

    Quelqu’un peut m’expliquer la blague sur la Slovénie ? Simplement une moquerie sur la confusion courante avec la Slovaquie ? Sinon chapeau, c’est toujours un régal !

  6. Ad Vitam dit :

    Tout simplement énorme.
    /Fin de ce commentaire à haute valeur ajoutée

  7. Marc Berdoll dit :

    Je ne félicite pas, tu as profité de la blessure à la cuisse de L’Ours ( de Tchekhov) pour faire dans la littérature.
    De plus tu faiblis, tu n’a pas fait de vanne sur le physique de la plus petite matriochkas.

    Bizzous

  8. teupeuseu dit :

    Fabuleux, notamment Diawara.
    Bravo Bob-Loulou. Mais ne tente pas une résurrection, faudrait pas titiller la poisse.

  9. JJPYA dit :

    Encore une fois très bien, je suis assez bluffé de découvrir à chaque fois une nouvelle bonne idée pour les notes… Chapeau.

  10. Zimdine Zimdane dit :

    Enorme comme à chaque fois, le duo Rémy Diawara est terrible!!
    Faudrait maintenant penser à donner des cours de blog à Pierre Minus…

  11. Singha dit :

    Toujours plus drole que Pierre Minus. Continue, Bob-Loulou !

  12. Diablesse dit :

    Mon démoniaque géniteur m’a toujours fait croire que rien ne valait le hell side of life, mais je me demande s’il ne se fout pas un peu de moi. Quand je vois la qualité des productions faites là-haut, j’ai de sérieux doutes. Encore une fois, bravo Bob-Loulou.

  13. allez l'eau aime !! dit :

    franchement j’avais pas trouvé un blog aussi drole et fin depuis « le petit josé », continue gari, bientot c’est l’Olympia!! (le commentaire sur Cissé est tout simplement magique)

  14. Yes, Hakan! dit :

    Dommage que l’humour de Bob-Loulou systématise autant sur le cas Doudou Cissé. Je comprends et apprécie le concept de running gag. Je trouve que sur ce cas précis ça « turning » un peu en rond. Voire même, joue la « easylité ».

  15. axgtd dit :

    La transparence des choses, c’est un roman écrit en anglais par un Américain vivant en suisse. Je le compte pas comme de la littérature russe.
    Je dis ça juste pour être pénible.

  16. Caïpiroska dit :

    Cher Bobby,

    Autant j’ai trouvé drôle (et fort juste…) votre commentaire sur Deschamps ou Diawara, autant la remarque finale sur votre chère et tendre est un peu rude…
    C’est pas facile tous les jours d’avoir le même nom qu’un cocktail, vous pouvez me croire…

Répondre