A la mort de Socrates, Gameiro a mangé du gâteau aux myrtilles. Comme tout le monde, bien sûr, il avait entendu parler de l’ancien capitaine du Brésil par l’existence de Raï, son frère. Kevin ignorait en revanche qu’il avait été en pleine dictature militaire l’un des leaders de la démocratie corinthiane, un système de gouvernance qui vit les joueurs des Corinthians diriger le club entre 1982 et 1985. Carlos Tevez allait bientôt prendre sa place de titulaire. Socrates pouvait bien crever.

Kombouaré pouvait bien disparaître, kidnappé par la mafia milanaise, nous ne viendrions pas le secourir. Par la force des choses, parce qu’il s’agit de notre seul moyen de survie, nous nous mettons volontairement en retrait des évènements extérieurs. Les rumeurs sur l’avenir du coach? Elles glissent sur nous. Les applaudissements des supporteurs? De simples bruits de fond. L’essentiel consiste à prendre la voiture, à venir à l’entraînement, à se rendre au stade et à la mettre au fond. Notre perception du monde ne dépasse pas le périphérique. C’est ça ou bien commencer à réfléchir, à s’intéresser aux autres, à ressentir des émotions. Le début de la fin.

Venant de Moulins, Medhi est sorti Porte de Pantin, hier, les bras chargés de cadeaux – de la Giskäärd, une bière auvergnate, des serviettes propres, les saisons 4 et 5 de la série Le Chômage, l’adaptation clermontoise de The Office. Il est en vacances, il restera la semaine. J’ai besoin de parler, de déconner avec quelqu’un, de ressentir des émotions. Le début de la fin? Quel début? Pour moi, au PSG, rien n’a encore commencé.

Dans le groupe, on m’estime asocial, comme Gourcuff. Paraîtrait que je baisse la tête dans les couloirs. Pourtant, Ménez le fait sur les terrains de Ligue 1 et personne ne dit qu’il déprime. Son coiffeur, sûrement. Ménez, non.

Pour me vanner, Sylvain Armand prétend que j’ai la tronche de Karl Marx, le moins drôle des Marx Brother. Ca m’a étonné, sérieux, qu’il connaisse Karl Marx. Mais c’est Armand. Il est à Paris depuis longtemps. A force d’aller en soirée, il connait des gens.

Il fut le seul que la mort de Socrates a véritablement secoué. Armand est un cas à part. Il jouait au XXème siècle, à l’époque du FC Nantes. Il a une conscience politique. Il aimerait qu’on s’inscrive sur les listes électorales avant le 31 décembre. Ca en agace beaucoup. Ca agace pas mal Luyindula. Luyindula, il n’est même pas inscrit sur les feuilles de match. Alors les listes électorales, tu penses…

Comme Socrates, Sylvain Armand a vécu au plus près la dictature militaire. Sous Halilhodzic. Il a vu l’un de ses amis être déporté dans le sud de la France dans des conditions inhumaines, à l’arrière d’un taxi dont le chauffeur écoutait en Podcast les Grosses Têtes, à 23h45, au crépuscule du mercato. Il a vu des hommes, d’honnêtes citoyens, se faire humilier en public en jouant dans la même équipe que Reinaldo et Charles-Edouard Coridon. « Sans prévenir, la dictature pointait son dard sur l’un de ses sujets et l’obligeait à se déshabiller après l’entraînement, par un malin plaisir, pour qu’il file à la douche. » La veille des matchs, la milice frappait à la porte des chambres à même pas cinq heures du matin et éteignait les consoles de jeux sans laisser aux plus habiles la possibilité de fuir ou de sauvegarder. En cette période de crise économique, le rationnement battait son plein. Les supporteurs attendaient dehors, sous la pluie, pour voir et toucher Pancrate. En période de privation, le premier légume qui passe a le goût du foie gras.

A la fin de la guerre, Armand rentra dans son pays, en Rhône-Alpes, épouser une fille de là-bas, avant d’être à nouveau rattrapé par ses obligations militaires. Las, il se dit alors qu’un jour il fonderait une communauté pacifique, idéale, avec des pommiers, des moutons et des chèvres.

« Les chèvres, c’est pourtant pas ce qui manque ici, note Medhi.
– Déconne pas. Et sois discret. Normalement, j’ai pas le droit de te faire visiter le centre d’entraînement.
– Relax. On s’en branle. Tu veux qu’il t’arrive quoi? D’être rétrogradé en réserve? Tu joues déjà en équipe réserve. »

Medhi appuyait toujours au bon endroit. Là où ça fait mal. Depuis que l’OM avait brisé ses rêves de carrière, il se montrait très critique envers les footballeurs et tous ceux qu’il considérait comme corrompus par le système. Je le savais anarchiste. Pour tout dire, à Moulins, il conduisait carrément à gauche. On reconnait les vrais révolutionnaires au fait qu’ils n’ont pas besoin du permis pour conduire.

« Socrates, c’était un putain de joueur. Un mec avec des couilles. Pas comme tes coéquipiers. Eux, ils n’auraient jamais eu l’idée de prendre le pouvoir.
– Tu te trompes. »

A la mort de Socrates, Sylvain Armand tapa du poing sur la table. Il en avait plus qu’assez de manger du gâteau aux myrtilles tous les jours à la cantine. Il sentit que le moment était venu d’en finir avec l’ancien régime.

« Trop gras, trop calorique. Place au changement! Place aux salades de fruits! »

Demander à un footballeur de manger de la salade, même de fruits, c’est comme lui demander d’aller voter ailleurs qu’à Secret Story. Très vite, Armand comprit qu’il ne pouvait imposer ses choix sans la majorité. Alors, il s’allia avec Mamadou Sakho, le membre le plus charismatique de l’effectif, un battant, un guerrier, un politicien dans l’âme, le Dominique de Villepin du 18ème. Ensemble, ils créèrent la démocratie parisienne le 6 décembre 2011, promesse d’un jour nouveau où les joueurs, désormais, « se concerteront avant chaque grande décision de la vie du club.« 

Démocratiquement, Mamadou Sakho constitua un parti réunissant toutes les forces en présence, où chacun aurait une part de responsabilité égale, des arrières droits aux milieux gauches, même les remplaçants, même Edel, à vrai dire, même le jardinier, en fait, et son pote Joël, aussi, un gars qui vendait des voitures. L’effectif du club passa à 242 éléments.

« Ca fait vraiment des petites parts de gâteaux« , observa Douchez – du banc de touche, on observait mieux.

La première décision de Sakho fut donc d’augmenter la quantité de gâteaux à la myrtille servis à la cantine. Armand fut d’accord, à condition qu’on lui garantisse une portion de salade de fruits par jour.

Durant deux midis consécutifs, 242 hommes que tout oppose oublièrent ainsi leurs différences, témoignant qu’il suffit d’un peu de diplomatie pour rendre le monde – et un dessert réchauffé au micro-onde – meilleur.

Et puis, le troisième midi, des gars remarquèrent que, de toutes les parts, la plus grosse revenait toujours à Sakho. Ces mêmes gars ont commencé par trouver ça louche. Mais ils décidèrent de ne rien dire afin de ne pas briser l’élan démocratique né des négociations du 6 décembre 2011 – et aussi parce qu’on leur avait promis un biscuit en forme de cigarette avec leur gâteau.

Quelques jours plus tard, Sakho se ramena avec une part de gâteau accompagnée d’une délicieuse crème vanillée. Nous avons alors compris que nous possédions tous une part de responsabilité égale, mais que la sienne était recouverte de Chantilly.

Ainsi est née la démocratie parisienne.

C’était formidable.

Nous recevions des directives de Kombouaré, qui en recevait de Leonardo, qui en recevait de Nasser Al-Khelaifi, qui en recevait de l’Emir du Qatar, qui ne recevait la Ligue 1 qu’en streaming. Officiellement, tout le monde devait rendre des comptes. Officieusement, chacun faisait son truc dans son coin en espérant que personne ne le grille.

Il était possible de critiquer ouvertement le gouvernement titulaire dans la presse sans risquer une sanction. Pastore avait essayé. Il jouait encore.

Il était également possible d’accumuler les casseroles tout en conservant sa place, semaine après semaine. Tiéné avait essayé. Il jouait encore.

Même sans jouer, j’avais le sentiment de participer à quelque chose. Le début d’une nouvelle ère, qui sait? Car nous serons champions. Car nous sommes supérieurs. Nous avons le pouvoir. D’aller en Angleterre, là où l’impôt est plus vert. Pour nous retenir, le PSG nous augmentait. Nous acceptions. Puis nous traversions quand même la Manche. Bien entendu, tout cela concernait surtout les plus riches. En contrepartie, les petits salaires avaient le droit de l’ouvrir. Personne ne les écoutait, certes. Mais ils pouvaient l’ouvrir. Non, je n’étais pas asocial. Je parlais souvent. Personne ne m’écoutait, c’est tout.

A la cantine, nous mangions ensemble, nos écouteurs sur la tête. Nous prenions le bus ensemble, nos écouteurs sur la tête. Nous écoutions de la musique ensemble, avec notre propre musique dans la tête. Nous vivions ensemble sans vraiment jamais se rencontrer. C’était ça, la démocratie parisienne ; tous ensemble, unis dans la même démarche, à bord du même bateau, nous faisions nos trucs dans notre coin.

« En gros, Kevin, ta démocratie parisienne, c’est la démocratie française. C’est ça?« 

Medhi appuyait toujours au bon endroit.

35 commentaires

  1. novel dit :

    Poétique, mélancolique, surréaliste, ironique, intelligent et drôle… toujours un régal à lire et à relire

  2. Raieaieaie dit :

    Bel hommage à frerorot, un billet en or.

  3. Jib dit :

    “En gros, Kevin, ta démocratie parisienne, c’est la démocratie française. C’est ça?“
    J’ai presque envie d’en pleurer, mais pas de rire…

  4. maxime dit :

    @raiaieaie Qui est ce frerorot ?

  5. Mithrandir dit :

    Vivement de la soupe aux canards un jour aux courses avec Karl ?

  6. Saint Dirk Kuyt dit :

    Kévin Kohler, Ballon d’eau fraîche 2011.

  7. Thony03220 dit :

    Tjr aussi drole

  8. Ludo dit :

    Chaque nouvel épisode m’épate… le facebook, c’était vraiment drole et c’était difficile d’enchainer… là, que dire… on ricane jusqu’à la fin, pis on se rend compte que oui, ton pote Medhi, il est balèze pour appuyer là où ça fait mal… le perd pas ton pote, c’est précieux la clairvoyance… meme si ça rapporte que des emmerdes en général 😉

  9. piticoujou dit :

    « A la cantine, nous mangions ensemble, nos écouteurs sur la tête. » Pouf pouf.
    Un épisode très sain, qui appuie là où ça fait mal. C’est bieng.

  10. Romain dit :

    Toujours aussi bien écrit et drôle (mention spéciale à la partie sur le changement de régime/démocratie française). À lire en sirotant une Giskäärd sur un air d’accordéon (ou pas) !

  11. Kireg dit :

    Oui oui oui oui !

  12. Leblogdevern dit :

    On va finir par manquer de superlatifs…
    Y’aurait pas une petite inspiration « Animal Farm » de Orwell dans ce billet ?

  13. P2B dit :

    « Pancrate. En période de privation, le premier légume qui passe a le goût du foie gras. »
    Merci pour tout mais surtout pour celle-là.

  14. maxime dit :

    @leblogdevern Tu sous-entends que la plupart des footballeurs sont des moutons en disant ça ?

  15. Leblogdevern dit :

    @maxime : des moutons, et parfois des porcs…

  16. Zeek dit :

    Encore un très bon billet. Je manque de superlatifs.

    Sinon … A quand le bouquin ?

  17. Raieaieaie dit :

    maxime dit :

    @raiaieaie Qui est ce frerorot ?
    Toujours un succes evidemment. Bah mon frèrot mais vu que je begaie…
    Vala, si tu cherches un pigiste pour jeux de mots pourri tu as un candidat.

  18. MarcoVP dit :

    Mince, depuis le site des Cahiers, Socrates ressemble à Kev Adams, j’ai failli ne pas cliquer.

    À part ça : concert de louanges et standing ovation de 20 minutes pour ce billet et ceux qui précèdent.

  19. Jer dit :

    Mon pauvre Maxime, tu écris bien, tu as de l’humour, tu es intelligent et tu parles de foot. Tu n’as aucun avenir.

  20. Brother dit :

    @ Leblogdevern : j’ai ressenti la même chose en lisant ce petit billet.
    Sakho serait donc… un cochon ???

  21. Yelda dit :

    Juillet 2010s’il est vrai que la baisse des taux prmeet de rene9gocier ses cre9dits il ne faut pas oublier que seul l’analyse au cas par cas des dossiers peut prmeettre de prendre la bonne de9cision pour faire ou ne pas faire.Dans le cadre strict de rachat de cre9dits conso+ immo il y a une baisse de mensualite9 importante.dans le cas d’un seul rachat de cre9dit immobilier il faut:que le bien est pris de la valeur car les banques regardent le ratio hypothe9caire (valeur des dettes sur la valeur du bien)car les banque se couvre du risque entre 80% au mieux 90%. Dans le cas d’achat re9cent sans apport on a un probleme.Il faut aussi tenir compte des pe9nalite9s de remboursement anticipe9 et des frais de notaire sur les actes et les prises de garantie.Souvent mal compris le preat a taux variable (il y en a de tre8s mauvais qui font mauvaise presse aux bons) est une solution prmeettant de suivre les variations des taux. IL FAUT QU’IL SOIT CAPE.

  22. Miesha Tondre dit :

    i enjoy blogging because it is fun

  23. Otha Pistole dit :

    So Ted…are you a Bill Monroe fan?..J.D.Crowe fan?..Jim and Jesse fan? Give a pay attention..they had steel and drums long before Doyle did!! Doyle has been at this a long time..seen many changes in styles and band mambers..so I am sure he knows what he’s doing..and being IBMA vocal group of the year should explain to you something. But apparently you like his music or you wouldn’t have heard the drums..keep listening, we ALL know you’ll!! Keeping Alberta Quicksilvered,
    Charlie

  24. jordan for girls dit :

    Thanks for your post. I also believe that laptop computers have gotten more and more popular lately, and now in many cases are the only kind of computer employed in a household. The reason is that at the same time they are becoming more and more cost-effective, their working power keeps growing to the point where they’re as powerful as desktop computers coming from just a few in years past.

  25. nike air max pas cher dit :

    Thanks for helping me to get new concepts about pc’s. I also have the belief that certain of the best ways to maintain your laptop computer in prime condition is with a hard plastic case, or even shell, that suits over the top of the computer. A majority of these protective gear will be model unique since they are made to fit perfectly over the natural covering. You can buy all of them directly from the seller, or through third party places if they are intended for your laptop computer, however don’t assume all laptop can have a cover on the market. Once more, thanks for your ideas.

  26. RosyImpopay dit :

    Windows 7 themes are some in the most striking themes. It’s turn out to be a incredibly hot option for all those who are employing the operating process in addition as people, who’re nevertheless joyful with their XP and [url=http://themes4vista.com/neion-theme-for-windows-vista-desktop ]windows themes location [/url] Functioning Techniques. But contrarily, Windows seven themes are certainly not suitable with XP or Vista.

    Ways to get it labored on other variations of running system? Scroll all the way down to obtain the tweaks which would let you give a Windows 7 overall look to the Windows Vista and Windows XP enabled computers.

    Set up 7-Zip Windows 7 themes using « .themepack » extension.
    To extract files within the zipped Windows 7 theme folder, put in free of charge 7-zip utility. This will likely extract your files right into a new folder.
    All the Vista buyers who are jogging Aero, a ambigu just click on the recently made theme folder would permit you to change your windows borders in a single of the downloaded concept outlook.
    People customers, that are trying to put into play Windows seven concept on XP enabled machine, can it finished by specially clicking ‘set as desktop track record.’
    There’s one more light software, which helps in establishing windows themes on XP. This is certainly known as « wallpaper shifter app. » This application picks random wallpapers from picked directory and sets it because active Windows wallpaper.
    If you want to add concept audio and Icons, it is very easy to do, while you only should duplicate the sound information (these are typically ordinarily in.wav format) into the default media folder.
    To include any windows seven concept icons with your Windows Vista device, you have to suitable simply click at anyplace around the desktop then pick ‘personalize.’ It will be followed by clicking on ‘change desktop icons.’ Now chose the icon, which you wish to.
    To change desktop icon in XP enabled machine, like Windows Vista, you need to suitable just click anyplace on Desktop. Now opt for ‘properties’. This is able to be followed by collection of ‘Change Icon’ tab and then browsing of latest icons.
    To change your Visa or XP screensavers or cursors’ glance into Windows 7, you may copy the screensaver information from the downloaded Windows 7 concept pack and copy into windows process folder. You may modify them by taking a tour to control panel.

    Enjoy Windows seven characteristics on your own Windows Vista and Windows XP platform… The whole technique is little bit time-taking but glance is really worth the paid out time.

  27. RosyImpopay dit :

    Windows 7 themes are some of the most striking themes. It has grow to be a incredibly hot choice for all those who are applying the operating process in addition as all those, who’re still joyful with their XP and [url=http://themes4vista.com/areofire-v3-windows-vista-theme-free-download ]Click For More Info [/url] Functioning Programs. But contrarily, Windows seven themes usually are not appropriate with XP or Vista.

    Ways to get it worked on other versions of operating technique? Scroll right down to get the tweaks which might enable you to give a Windows 7 look in your Windows Vista and Windows XP enabled personal computers.

    Set up 7-Zip Windows seven themes using « .themepack » extension.
    To extract files with the zipped Windows seven concept folder, install cost-free 7-zip utility. This will extract your information right into a new folder.
    Each of the Vista end users who are working Aero, a double just click within the newly made theme folder would allow you to transform your windows borders in a single of the downloaded concept outlook.
    Those customers, who’re attempting to employ Windows 7 concept on XP enabled machine, can it done by significantly clicking ‘set as desktop background.’
    There’s yet one more gentle software, which will help in starting windows themes on XP. This is certainly often known as « wallpaper shifter app. » This software picks random wallpapers from selected directory and sets it because the lively Windows wallpaper.
    If you want to include theme sound and Icons, it is very very easy to do, as you only need to replicate the audio information (they’re typically in.wav format) towards the default media folder.
    To add any windows 7 theme icons with your Windows Vista machine, it’s important to suitable click at anyplace to the desktop and then opt for ‘personalize.’ It will be adopted by clicking on ‘change desktop icons.’ Now chose the icon, which you ought to.
    To alter desktop icon in XP enabled device, like Windows Vista, you must correct click wherever on Desktop. Now choose ‘properties’. This is able to be adopted by collection of ‘Change Icon’ tab and then browsing of recent icons.
    To alter your Visa or XP screensavers or cursors’ appear into Windows seven, you can duplicate the screensaver files in the downloaded Windows seven concept pack and duplicate into windows system folder. You could modify them by getting a tour to manage panel.

    Get pleasure from Windows 7 attributes in your Windows Vista and Windows XP system… The full method is bit time-taking but appearance is value the compensated time.

  28. Theda Wysock dit :

    The Silent Shard…

    This can in all probability be rather helpful for some of one’s job opportunities I want to really don’t only with my blogging site but …

  29. authentic jordans 2012 dit :

    Thanks for your post. I also think laptop computers have become more and more popular these days, and now tend to be the only kind of computer utilised in a household. This is due to the fact that at the same time actually becoming more and more reasonably priced, their working power is growing to the point where they’re as powerful as desktop coming from just a few in years past.

  30. Puma vetements dit :

    Thanks for your post. I also believe that laptop computers are getting to be more and more popular currently, and now are usually the only sort of computer utilised in a household. This is due to the fact that at the same time that they are becoming more and more affordable, their working power keeps growing to the point where they’re as effective as pc’s coming from just a few in years past.

  31. immo montmorency dit :

    Beau post, belle plume, comme toujours sur ce blog. Je repartage cet article tout de suite ! merci pour ces informations fortes interessantes.

  32. coach コーチ ポーチ dit :

    coach コーチ ポーチ…

    Kevin Kohler » Blog Archive » Episode 5.3 : La démocratie parisienne…

  33. tiffany and co dit :

    Sometimes seeing another person’s point of light enlighten my very own vision. I’m not going to going to say what everybody else has already stated, however i must say, I cant believe how a lot of this I just wasnt aware of .Thanks for publishing more info to this matter for us.
    tiffany and co

Répondre

CDF
Kevin Kohler