Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tragi-comédie au Parc des Princes

Loin d'être l'affiche espérée, le PSG-Bordeaux de samedi a illustré l'ambiance particulièrement malsaine qui règne en ce moment sur les terrains comme en coulisses. Sur la lancée d'un mois de février trépidant, nos comiques troupiers poursuivent leurs exploits: Fernandez et ses joueurs alourdissent le bêtisier de la saison…
Auteur : Pierre Martini le 3 Mars 2002

 

Le festival du grotesque continue donc sur les pelouses de France. Le prix du jury revient à Luis Fernandez, qui grille fusible sur fusible et que ses joueurs mettent un point d'honneur à imiter. Dans un contexte où toutes les décisions arbitrales "lourdes" font systématiquement bondir les techniciens de leur banc et les dirigeants de leur siège pour se précipiter sur les micros, il n'est pas étonnant que les joueurs perdent eux aussi toute lucidité.
Pour juger du tacle de Déhu, il faut commencer par comprendre que ce n'est pas parce qu'un joueur "joue le ballon" qu'il n'y a pas faute, surtout s'il prend le risque d'arracher les jambes de son adversaire. Donc, un tacle déclenché à grande vitesse, les deux pieds décollés et les semelles en avant en pleine surface, c'est une faute (et une connerie) de la part du défenseur et qui lui vaut logiquement un penalty pour jeu dangereux. Les protestations excessives des Parisiens, persuadés par leur entourage d'être victimes d'un complot, valurent ensuite à Mendy une expulsion stupide et les rendirent incapables de réagir dans les derniers instants.

Cachés dans les échauffourées
Dans les gratinés commentaires d'après-match, pas un Parisien n'envisagea un instant que son équipe puisse être un tant soit peu responsable de la défaite. Pourtant, le PSG n'est pas venu à bout d'une pâle équipe girondine dont la défense était fragilisée par les absences. On peut ainsi se demander pourquoi Fernandez n'a pas fait jouer de véritable buteur avant la… 92e minute (Alex), persistant à ignorer que sans finisseur à côté d'Aloisio, le talent de ce dernier reste vain (à l'image de ce décalage idéal, dos au but, dont Fiorèse n'a pas su profiter). Les techniciens qui désignent l'arbitre à la vindicte populaire comme le responsable des déboires de leur équipe veulent simplement masquer leur propre responsabilité derrière leur paranoïa. Cette attitude est évidemment infantile, comme ce refus de Fernandez et Gasset de quitter le terrain, après que l'entraîneur parisien s'en soit pris une énième fois cette saison au 4e arbitre. Celui-ci est censé assisté et préserver les juges de champ et de ligne, mais on se rend compte qu'il devient une cible de premier choix pour les excités du banc. Les gesticulations de Fernandez entraînèrent même la tribune présidentielle dans une stupide vindicte envers l'arbitre. Sa responsabilité dans les incidents qui ont suivi la rencontre aux abords du Parc est également engagée, et c'est beaucoup plus grave.
L'entraîneur a le culot de s'offusquer que les arbitres ne viennent plus à la réunion d'avant-match, une réunion conçue pour préserver l'esprit des rencontres, et qui devient l'occasion d'algarades comme celles de Lyon-PSG… Il n'a pas honte d'affirmer qu'il n'a pas touché le 4e arbitre, alors que la scène a été vue par des millions de téléspectateurs. Il se demande même "ce que vont faire les hauts responsables du foot français" (L'Equipe), leur suggérant d'intervenir contre les arbitres, alors que lui-même mériterait une suspension longue durée pour l'ensemble de son œuvre ces dernières semaines, aux côtés de quelques autres. Ils ne feront rien bien sûr, ou pire, peut-être. Rappelons que Fernandez a écopé cette saison de quatre matches ferme d'interdiction de terrain et n'en a purgé que les deux premiers par la grâce de la Commission d'appel de la Ligue… Ce doit être la "tolérance zéro" appliquée au football, qui accorde une prime aux multirécidivistes.

Complot pour la vidéo ?
On assiste à un phénomène intéressant, qui n'est pas assez souligné pourtant. Plus on gueule sur les arbitres, plus ils commettent d'erreurs. A l'image de M. Veissière, qui "oublia" un penalty sur Dhorasoo largement plus évident que le précédent. On n'attend même plus la fin de la rencontre, à l'image d'un Meyrieu lors de Lens-Metz, qui lui reproche la couleur de son maillot en suggérant son crétisnisme congénital. L'entreprise de démolition menée contre eux — avec la bienveillance, voire les encouragements de la Ligue — parvient à ce résultat paradoxal, mais pas forcément innocent, d'un affaiblissement encore plus grand des arbitres, qui sert finalement les intérêts de leurs détracteurs. Les journalistes eux-mêmes se lâchent, comme Denis Balbir-le-braillard qui les stigmatise en évoquant leurs "innombrables erreurs".
Et comme par hasard, la campagne rampante en faveur de l'arbitrage vidéo fait son retour, présentée sans examen comme une solution définitive.

Considérant l'irrationalité et la bêtise qui règnent actuellement, il ne serait pas surprenant que le lobby médiatico-patronal du foot impose ce genre de solutions. Une grosse connerie de plus, qui rapprocherait le football du patinage artistique en livrant le sort des matches à des interprétations encore plus subjectives et discutables. Qu'on imagine simplement le fameux accrochage Ravanelli-Rabesandratana jugé dans un sens ou dans un autre par un comité de visionnage… (sur le sujet, voir Arbitrage et vidéo à bon escient et La vidéo, un crime contre le football).

L'arbitre sur écoute
L'idée très en vogue ces dernières heures qui consisterait à équiper les arbitres de micros, à l'exemple du rugby, est assez bonne dans l'absolu, mais très romantique dans le contexte du football. En Ovalie, le respect de l'arbitre est sans commune mesure, il est impensable que les joueurs se précipitent sur l'arbitre en hurlant et en gesticulant à chaque décision litigieuse (et pourtant, il y a en a bien plus que dans le foot). Quand les juges de jeu s'adressent à eux, les rugbymen écoutent respectueusement, donnent éventuellement et calmement leur sentiment, mais se plient aux décisions. Les footballeurs sont bien incapables d'une telle attitude, et il faudra des générations avant de réformer leur éducation. En attendant, mettre des micros sur les arbitres dissuaderait peut-être les joueurs de recourir à l'insulte ou à l'invective, mais cela n'aurait comme mince intérêt que d'entendre leur mauvaise foi pathologique et de soumettre les avis de l'arbitre à celle des supporters.

* * *
On aurait préféré que la fin de l'exercice 2001/02 soit palpitante pour d'autres raisons, mais on peut se demander comment va se terminer cette saison, qui semble dégénérer rapidement et se produire des situations de plus en plus incontrôlables. D'où et de qui pourrait venir l'apaisement et le retour d'un minimum d'autorité? Faut-il rayer le Lexomil de la liste des produits dopants?

Réactions

  • Guilmour le 03/03/2002 à 17h44
    Fernandez s'enfonce irrémédiablement, match aprés match dans son délire mégalo-paranoiaque dont il serait bon de le sortir. Au début , Fernandez me faisait plutôt rire, puis il a commencé à m'inquiéter quand aprés les tab contre l'OM, Thierry Roland le trouvait "beau" alors qu'il courait au ralenti, la bave au lévre vers Alonso comme s'il avait gagner la Coupe du Monde (qu'il n'a pas gagné d'ailleurs). Il m'a fait franchement peur contre lyon , mais là je le trouve carrément dangeureux car maintenant son imbécilité se répend chez ses joueurs et pire, chez ses supporters, je crois qu'il est temps de le sauver en lui imposant quelques mois de repos dont nous saurions aussi profiter (pourvu qu'il ne prenne pas le micro de Canal+).

  • ForzaRoma le 03/03/2002 à 18h41
    Fernandez est une honte, ce mec est gonflant au possible : il accumule un coaching maladroit (faire entrer Roni alors que c'est Alex qui est nécessaire, car Paris n'avait plus de pointe depuis la sortie d'Aloiso) et une mentalité minable.

    Bon, j'avoue qu'en regardant le match, j'étais aussi énervé contre l'arbitre, car il n'y a visiblement pas péno, même après huit ralentis, et de loin, Dehu est loin de Dugarry et on voit qu'il ne le touche pas. De plus, Vessière déstabilisé par cet "incident" a totalement loupé la fin du match.

    Pour revenir sur le péno, certes Dehu a les deux pieds en avant, et fini son geste les pieds au-dessus de la pelouse, mais il prend proprement le ballon, et c'est Dugarry qui vient ensuite le heurter. Cela dit, je vois que cette vision des choses ne fait pas l'unanimité, et donc cela montre une fois de plus que la vidéo ne résoudrait rien : selon le visionneur, il y aurait péno ou non...

    La grande faute de Paris, c'est de ne pas avoir tué ce match dominé de bout en bout, avec un très bon Jérôme Leroy. La suite, c'est de l'anecdote, sauf Fernandez, dont la connerie et l'esprit minable et malsain ne sont pas anecdotiques.

  • badbadtzbob le 03/03/2002 à 22h43
    plusieurs remarques:

    - le penalty est indiscutable dans le sens (comme l'indique Pierre Martini), s'il y a jeu dangereux, il y a faute. là Déhu lance ses deux pieds, explose le ballon, embarque au passage dugarry et la pelouse de la surface. donc penalty. en l'absence de pochettino en dernier défenseur, l'addition des bourdes de déhu (à ce poste) commence à devenir lourde pour Paris. Bordeaux a réussi un superbe hold-up grâçe à lui.

    - pour ce qui est du coaching, faire sortir aloisio le bourrin pour ronaldinho n'était pas une si mauvaise idée en soit, quoique les deux joueurs à sortir étaient plutôt fiorèse (plus que maladroit) et okocha (bouffé par costa en 2eme mi-temps)

    - j'ai pour ma part trouvé Leroy pathétique (technique zéro, niveau de passe 2) , tout comme Domi - même tarif pour Cristobal - et ses centres ridicules, incapable de tirer parti d'un nombre incalculable de décalages parfaits de la part d'Okocha et d'Arteta sur leurs ailes respectives.

    - en sortant, Mendy a failli se battre avec quelqu'un de son banc ou j'ai rêvé ?

    - au sujet de fernandez, tout a commencé quand Baup - deux minutes après le penalty - est venu le narguer (un smile énorme) en sortant de près de 5 mètres de son rectangle autorisé, donc il l'a fait remarquer au 4eme arbitre qui lui a dit de se calmer, etc... Baup est retourné tranquilement à son banc encore plus hilare. ensuite le changement d'alex ne se faisant pas et avec mendy expulsé : là il a pété les plombs méchamment. folklo. en même c'est pour son sang chaud que je continue à bien l'aimer. ensuite, je ne pense pas que les supporters parisiens aient vraiement besoin de le voir s'énerver pour aller bruler des caisses et provoquer les crs...


  • marco le 04/03/2002 à 02h10
    C'est vrai que plus les semaines passent, plus ça devient ridicule.

    Bon, quand meme, en bon 'supporter', il faut preciser plusieurs choses.
    Je ne sais pas trop ce qui prend Dehu, mais son geste est assez inadmissible, et en plus il n'y a meme pas danger quand il se lance (le ballon est trop excentre et c'est dugarry qui l'a). Il y a clairement faute, même si il prend le ballon et pas Dugarry. Cependant, dans l'esprit, c'est evidemment different et siffler penalty pour ça c'est comme si on sifflait un penalty à chaque fois qu'un joueur degageait le ballon sur un geste semi acrobatique (peid haut). Au fond, je ne suis pas choqué par ce penalty.

    A coté de ça, l'episode du quatrième arbitre, un Fernandez ridicule et enervé vient lui montrer qqch de manière certes trop energique. Et le quatrieme va revenir vers fernandez à moitié pour le "taper"... sur ce coup le pathetique est partagé, la faute aussi.

    Je voudrais egalement insister sur le fait que ce n'est pas tant des decisions prises par Veissiere que les parisiens se sont plaints, mais plutot du "chambrage" qu'ils ont visiblement subi de la part de ce dernier pendant tout le match...

    Enfin, une phrase dans cet article n'a pas retenu mon approbation, celle sur le peno de dhorasoo, sur lequel veissiere laisse un avantage factice. Si à vitesse reelle il y a peno sans contestation, au ralenti il parait evident que non, tout de meme, sachant que au moment ou il heurte letizi, dhorasoo est déjà incliné à 45° ayant déjà commencdé à tomber... evidemment on pourra dire qu'il percute tout de meme letizi mais non là franchement il n'y a pas penalty.

    Enfin c'est vraiment triste de voir encore et toujours le contraste entre le foot et le rugby, de voir des arbitres assaillis, et de voir pour terminer que la légendaire mauvaise foi et agressivité vis à vis de l'arbitre traditionnellement cantonnés dans le domaine du supporter 'gabisutesque' finissent par arriver dans les staffs.

    Plutot que de penser comme vous le faites que cette violence contamine le monde des supporters, je serais plutot tenté de voir un chemin inverse... (même si on ne peut nier que fernandez par ses simagrées met le match sous de mauvais auspices)

  • Peaudevache le 04/03/2002 à 02h16
    Je voudrais saluer la performance de monsieur L.Fernandez, qui a rendu un hommage appuyé à Fernandel lors du match de coupe de la ligue contre Bordeaux. Nuit des César oblige, je lui décerne donc celui de meilleur guignol de l'année, pour son oeuvre et sa grande sensibilité. Ne le citons plus dans la liste des éducateurs, plutôt dans celle grandissante des éducasseurs. Son palmarès restera donc sans doutes désespèrément vide cette année. J'allais avant au parc (il y a deux ans que je n'y vais plus): vu le risque de s'y faire abîmer et qui plus est de s'y ennuyer, je fais maintenant 50 mètre de plus et je vais voir le Stade Français à Jean Bouin. Le spectacle y est meilleur, l'adversaire plus respecté. Quand à l'arbitre il vient et repart sans son escorte de CRS.
    Au fait, il gagne combien cet entraîneur-provocateur-acteur ?
    Un instituteur ou un prof de lycée, avec la pression et la non reconnaissance, gagne combien ? RESPECT ! Les maillots respectueux étaient au stade de France, pas au parc des princes. Et pour conclure, un mot gentil pour monsieur Dehu: il n'a peut-être plus sa place en équipe de France de football, mais il vient montrer de belles qualité pour le Tae Kwon Do.
    Bravo les cahiers !
    PS: Peau de vache, c'est le cuir du ballon.

  • Ah ben pourquoi le 04/03/2002 à 02h44
    Plus ca va et plus ce site se liquefie. Ah il est loin le temps ou on parlait de foot, de vrai, de beau football.
    Meme les redacteurs passent plus de temps a faire de la politique plutot que de parler foot.
    C'est la Bourgoinisation du foot. Le debut du n'importe quoi. Chacun apporte sa petite contrib' pour faire comme les copains.
    Que j'aimerais savoir combien ont leur diplome d'arbitrage pour juger des fautes ou pas. Enfin, meme les cahiers sont atteints par le degre zero de la reflexion.
    Dommage... C'etait mieux avant.
    PS : je suis arbitre, et je peux certifier que Mr Veissiere a totalement tort de siffler penalty car selon les regles du jeu, le tacle reussi mais qu'on peut considerer comme dangereux a la vue des images (meme si Dugarry n'est pas touche), ca vaut un coup franc indirect dans la surface et pas un penalty.
    PPS : je serais curieux de voir les arbitres italiens arbitrer en Allemagne, Anglais en France, Francais en Italie,... Ca serait comique.

  • suppdebastille le 04/03/2002 à 02h55
    Comme je l'ai déja dit dans un forum, je ne veuix pas défendre éxagérément Luis qui a absolument besoin de se calmer.
    Mais je trouve que Luis est vraiment victime de notre société d'images, tout le monde retient parce qu'on voit les images TV qu'il "secoue" le 4e arbitre alors que personne ne voit la provoc d 'E.Baup, idem à Lyon où tout le monde retient le "ferma ta gueule " adressé à Santini.
    Luis est vrai , sanguin mais certainement pas plus méchant ou voyou que la plupart des entraineurs de D1.
    Tout le monde a aujourd 'hui oublié la petite phrase de Baup sur l'arbitrage avant le match qui n'etait pourtant pas neutre.

    Pour finir, peaudevache , Luis gagne bcp d'argent mais cette histoire de modèle pour la jeunesse, ça me fait bien marrer, ça c 'est une connerie de politiques, les footballeurs ne sont vraiment plus des exemples pour la jeunesse depuis bien longtemps.
    Un instit en ZEP est évidemment bcp plus respectable que la plupart des footballeurs (champions du monde compris).

  • El mallorquin le 04/03/2002 à 03h02
    Quelque petites remarques sur ce que je viens de lire : tout d'abord, j'acquiesse au fait que les Girondins ont réalisé un hold-up. Basto a été dramatique, Afanou souvent mal placé, Meriem et Dhorasoo inexistants, Dugarry lent et maladroit. Bref, un match de merde pour les Girondins. Seul Pauleta s'est un peu bougé, désespérant de recevoir des ballons en faisant de grands gestes à ses coéquipiers... Ah si, Roux a tout de même fait une grande partie, ce qui n'est pas étonnant car c'est un très bon gardien. Bon, je vais être sympa avec Costa et Smertin, qui comme d'hab', ont bien joué leur rôle d'aboyeur.

    Côté parisien, je ne me souviens pas trop, juste que Domi n'a pas été bon, que Fiorèse n'est pas très réaliste, et que Aloisio est très loin d'être un bourrin comme indiqué précédemment !

    Pour le côté tribune, je voulais juste m'étonner de voir ici autant de critiques contre Fernandez. C'est pas que je ne les soutienne pas (il m'énerve au plus haut point), mais les supporters parisiens avaient l'air de le soutenir à fond lors de son expulsion : on entendait des "Luis, Luis, Luis" (il faut d'ailleurs entendre ce cri animal une fois dans sa vie...) dans la tribune Auteuil...

    Sinon pour le pénalty, je croyais aussi que ça valait un péno, maintenant si Monsieur Ha Ben pourquoi dit que ça valait un coup-franc indirect... M'enfin dans ce cas là, est-ce qu'un tirage de maillot est aussi sanctionnable d'un coup-franc indirect ? Parce que ce genre de coup-franc, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu dans un match !

    Quant au côté "les cahiers c'étaoit mieux avant", mouais, t'as dû te lever du pied gauche ce matin...

  • suppdebastille le 04/03/2002 à 03h02
    Pour en revenir au tacle de Dehu, cette notion de tacle dangereux est très subjective, parce que par définition tout tacle est dangereux s'il est mal exécuté ou complètement raté.

    Quand il est parfaitement réussi (voir le tacle tres engagé de Talal en 1ere mi temps), il n'est pas dangereux.

  • Salentino le 04/03/2002 à 03h15
    "Si à vitesse reelle il y a peno sans contestation, au ralenti il parait evident que non".

    Marco, tu m'as vraiment faiut rigoler sur ce coup-là.

La revue des Cahiers du football